Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Recyclage videomicroscope Bresser


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 21 janvier 2009 - 02:35

Bonjour Dominique,

Beau bricolage visiblement très efficace.

Je me suis permis de redimensionner tes images pour une meilleure lecture du sujet, merci de ne pas dépasser 750 pixels de large (ou de long selon le sens)

Cordialement

Dominique

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 239 messages

Posté 21 janvier 2009 - 05:03

bonjour à tous les Dominique(s )!


c'est une idée que j'ai aussi depuis un an mais pas le temps de la réaliser ! il est vrai que l'appareil photo avec ses 2 mpx semble bien adapté à la microscopie.

Je me demandais cependant s'il n'y avait pas une lentille interne juste devant le capteur (dans le tube sous l'écran) ??
pourrait on voir cette partie capteur ??

amitiés,
JMC
  • 0

#3 Dominique Desbureaux

Dominique Desbureaux

    Nucléotide

  • Membre confirmé
  • 38 messages

Posté 02 février 2009 - 08:02

Article de Jean-Marie sur ce Microscope-Vidéo .




Bonjour,

récemment inscrit sur ce site j'attends de MikrOscOpia une aide à l'amélioration de l'éclairage de mes microscopes et au passge à la prise de vue numérique.
Or je viens de résoudre mes deux problèmes en une fois. J'ai fais l'achat d'un videomicroscope Bresser en solde chez Lild pour 49 euros. Ce microscope a déjà été présenté sur ce site notamment par Michel. Rapport qualité prix c'est imabatable. Mais la partie objectif si elle est tout à fait correcte n'en demeure pas moins limitée par les possibilités de grossissement arrêtées à x400 (le grossissement numérique à x1600 est un leurre). Mon intérêt pour la bactério et la mitose cellulaire m'oblige à travailler essentiellement avec l'objectif x100 en immersion. Pour moi l'intérêt de ce microscope est donc trés limité d'autant qu'il n'y a pas de condenseur (je suis adepte de l'éclarage de Kohler). Etant un peu bricoleur je décidais donc de le démonter entièrement pour récupérer l'éclairage à Led (indispensable en numérique)et la partie photo qui me semble trés correcte pour un début (surtout à ce prix).
Le démontage ne pose aucun problème et on se retrouve vite avec le socle et son éclairage à intensité variable d'un côté et l'appareil photo de l'autre.

post_0_1232457334.jpg


J'ai du percer un nouveau trou dans le socle pour déplacer l'interrupteurd'éclairage et le ramener devant la lampe car il génait le positionnement sous mes deux microscopes. J'ai ensuite collé à la cyano un petit tube en plastique au diamétre des oculaires que j'ai centré autour de la lentille de l'appareil photo et renforcé le maintien par une languette de carton. L'ensemble se positionne sans problème sur mes deux microscopes et me donne entière satisfaction.

post_0_1232457424.jpg

post_0_1232457509.jpg


J'arrive à faire des photos correctes à tous les grossissements.

post_0_1232457551.jpg


Coupe de racine d'oignon (objectif x10)

post_0_1232457685.jpg


Même chose avec des cellulles en mitose (objectif x100 en immersion)

Je vais essayer maintenant la digiscopie et vous montrerais la comparaison

Cordialement Dominique

Bonjour Jean-Marie,

effectivement il y a bien une lentille. Sur cette photo on voit parfaitement le capteur CCD dans le fond du tube mais on ne voit pas la lentille parfaitement tranparente située 1 à 2 cm audessus.

adaption_bresser_1.jpg


Aprés démontage l'appareil photo présente un vide au niveau du morceau de carton avec le capteur et la lentille "à ciel ouvert". J'ai donc rajouté un tube plastique au diamètre exacte de celui interne de l'oculaire (en fait un vieux bouchon d'objectif recyclé et percé) que j'ai collé à la cyano et parfaitement centré autour de la lentille (pour éviter au maximum les aberrations visuelles). Puis pour cacher le vide et assurer plus fermement l'enesemble; notamment en diminuant le porte à faux sur le tube rapporté, j'ai rajouté ce bout de carton percé de façon à être parfaitement concentrique au tube et avec un diamètre légèrement supérieur (ça doit serrer un peu quand on pose l'ensemble sur le tube oculaire du microscope).

Voilà pour ce bricolage qui fonctionne correctement, mieux que sur le microscope d'origine en tout cas.


Bonjour,

pour compléter ma réponse, voici 2 nouvelles photos qui montrent la mise en place de l'apparei.


adaptation_bresser_2.jpg


adaptation_bresser_3.jpg



Amicalement
Dominique Desbureaux
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!