Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * * - 1 note(s)

Acineta


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

    Batracien

  • Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 22 janvier 2009 - 10:54

Acineta fait partie des suctoriens. Le zoïde est contenu dans une lorica à parois fine, en forme de coupe dont les bords sont accolés, à l'exception de deux ouvertures latérales laissant passer les tentacules, et une partie du corps. Les tentacules sont regroupées en faisceaux, au nombre de deux (chez certaines espèces il y en a 3) et sont capités, possédant un renflement terminal. Il y a une dizaine de tentacules par faisceau. Une vacuole est visible, constituée du regroupement périodiques de petites vacuoles qui s'anastomosent. Lorsque la vacuole se contracte, un canal d'excrétion devient visible. Un macronucléus ovoide peut être discerné. Le pied, stipe rigide, est ici aussi long que le zoïde.

Le premier spécimen observé se présentait latéralement. Peut-être à cause de la manipulation de la lamelle ou de l'écrasement du protozoaire, les tentacules sont restées contractées, invisibles à l'intérieur de la lorica. La pulsation rythmique de la vacuole et le noyau ont été observés.

Une recherche ultérieure à permis de trouver un autre spécimen aux tentacules visibles. l'Acineta se présentant obliquement, la mise au point ne pouvait se faire que sur un groupe de tentacules à la fois. Le temps de passer à l'objectif à immersion, l'Acineta avait capturé un cilié hypotriche de belle taille. Un groupe de tentacule avait suffit pour immobiliser la proie qui se vit, en 45 minutes, littéralement vidée de son protoplasme. A un grossissement de 1000x on pouvait apercevoir le flux nourricier à travers les tubes et l'on constatait la prolifération, dans le zoïde, des vacuoles digestives.

Acitena ne doit pas être confondu avec Podophrya, autre suctorien se présentant comme un cône sessile, qui ne possède pas de lorica. Tokophrya est aussi un autre genre de suctorien de forme conique, mais ne possédant pas, non plus, de lorica. Acinetides ressemble à Acineta, avec un pied qui, dans ce genre (qui ne comporte qu'une seule espèce) contient du cytoplasme. Acinetides a été découvert dans le lac Baikal et semble parasiter un crustacé, tout comme Canellana.

Notre Acineta se trouve sur une algue verte sans doute un Oedogonium. Le cycle reproductif est intéressant : l'organisme bourgeonne à l'intérieur du lorica et génère des formes télotroches qui sont ciliés. Ces immatures se fixent à nouveau et acquièrent lorica et tentacules.

1. dessin d'observation : obj 100x imm. - champ clair.
Acineta_web1.jpg

2. photo - webcam - obj 40x - cont. phase.
on voit le spécimen aux tentacules contractés. La lorica est conique, le stipe (pied) est rigide, sans myonème ni inclusions. Il se fixe à une algue par un petit disque. On distingue la vacuole.
acineta_6.jpg

3. photo - webcam - obj 100x imm.
un oeil attentif peut discerner les terminaisons renflées des tentacules aux rebords de la lorica.
acineta_17.jpg

4. photo - webcam - image composite (montage de 4 prises de vue) - obj. 100x imm.
on voit l'entièreté du zoide se nourrissant d'un hypotriche
acineta_compo_w.jpg

5. photo - webcam - obj 40x - champ clair
Acineta, tentacules visibles
rz_vlcsnap_201654.jpg

6. photo-webcam - obj 100x imm -
Acineta et sa proie.
rz_vlcsnap_215704.jpg

--------------
voir une description de quelques espèces d'Acineta : http://www.nies.go.j...pho/acineta.htm

Modifié par patrice dx, 22 janvier 2009 - 10:57 .

  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!