Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

carchesium, rotifère et télotroches

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 23 janvier 2009 - 12:06

Observé dans l'infusion "parc Léopold", où les Carchesium sont abondants
un rotifère (bdelloïde je crois bien) qui se prend pour un Carchesium... il s'est fixé sur le pédoncule. Je suppose qu'il doit "profiter" du courant généré par les couronnes ciliaires des Carchesium

carchesium_detail_rotifere.jpg

à noter que le zoïde près de la tête du rotifère a une double couronne ciliaire, l'une est à la base du zoide. Cela doit être un télotroche en formation. J'en ai rencontré plusieurs sur une colonie.

ainsi :

carchesium_177044.jpg

cordialement,
  • 0

#2 Daniel Crabbé

Daniel Crabbé

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 193 messages

Posté 23 janvier 2009 - 09:18

Bonjour Patrice,

Je trouve ton observation et ton interprétation très intéressantes.
On rentre dans le domaine de l'éthologie qui est un domaine que je trouve passionnant. Je suppose qu'il y a encore beaucoup à découvrir en cette matière au niveau du monde microscopique.
Malheureusemnet j'ai l'impression que les manipulations perturbantes (cultures parfois artificielles, prélévements, mises sous lamelle) que nous faisons subir à toute cette population doivent nous faire passer à côté de bien passionnantes observations.

J'en profite au passage pour te féliciter non seulement pour tes magnifiques croquis mais également pour la richesse et la précision de tes interventions.

Cordialement.

Daniel
  • 0

#3 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Membre Modérateur
  • 1 168 messages

Posté 23 janvier 2009 - 01:28

bonjour Patrice, Daniel

Pour le rotifère , j'ai des doutes pour un Bdelloïde , mais peut être en retrouveras-tu pour les observer de plus près et pouvoir ainsi avoir plus de prècisions

Cordialement

Michel
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!