Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Une énigme pour moi !

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 26 janvier 2009 - 12:53

Afin d'essayer d'observer et de photographier le bourgeonnement des levures de Saccharomyces cerevisiae, j'ai placé à l'incubateur à 25° C un mélange d'eau, de saccharose et de levure fraîche.
J'ai pu observer 2 ou 3 bourgeonnements malgré des examens répétés toutes les 1/2 heures surant 6 heures.
Après 24 heures d'incubateur, j'ai trouvé ce que je crois être une autre levure à côté de la première ... pas possible que ce soient des asques car la culture est trop jeune et puis les asques de S. cerevisiae sont ronds.

Saccharomyces_cerevisiae100xPNF_1_0bis.jpg

Qui peut m'aider ?
M
PS : coloration au bleu de méthylène aqueux
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 27 janvier 2009 - 11:34

Bonjour Marcel,

Je ne connais pas les levures de boulanger pour t'apporter une réponse pertinente!

Cependant , pour rester dans des généralités, je pourrais dire:

Il existe un polymorphisme certain qui pourrait expliquer le changement de forme.
Mais il ne faut pas écarter la possibilité d'une pollution (contamination) .
En faisant ce genre d'expériences, j'ai trouvé une bactérie qui pourrait correspondre à tes éléments allongés ! La taille correspondrait.

Ce qu'il faudrait bien sûr faire, c'est observer l'évolution de ces formes pour voir si elles ne se segmentent pas, et ensuite essayer d'isoler (séparer par repiquage ou étalement) les deux formes.
Essaye aussi une coloration à l'iode, mes bactéries réagissaient à l'iode !

Bacteriologiquement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!