Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Compression et Pixelisation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

    Batracien

  • Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 30 janvier 2009 - 11:58

Sujet de départ :
http://forum.mikrosc...?showtopic=7954




Bonsoir Jean -Marie

Tu as parfaitement raison quant a la pixelisation,j'ai mal réglé la compression dans l'espoir de faire entrer plus d'images dans le forum et cela sans aucun résultat,l'informatique n'est pas mon fort.Par contre il s'agit bien de nucléaria ,trouvée chez Patterson page 82 avec toutes ses caracteristiques. Les pseudopodes de gromia bien que filaires sortent d'un seul pole cellulaire.

Amitiés François




Bonjour,

j'avais aussi remarqué une autre photo d'amibe très pixellisée... cela résulte d'une compression trop élevée à la sauvegarde de l'image en format jpeg. Il faut savoir que la compression en jpeg consister à traiter des pixels voisins de valeur proche comme une seule valeur unique pour diminuer le nombre d'information nécessaire pour restituer l'image, dès lors une image très compressée perd en information : des zones unies rectangulaires apparaissent. On peut certes atténuer cela avec un logiciel de traitement d'image (un flou gaussien sélectif correctement réglé) mais on perd de toute façons de l'information : nuances de couleurs et fins détails passent à la trappe !

en sauvegarde jpeg, il ne faut pas abaisser la qualité en dessous de 60 % : au format "standard mikroscopia (750px de large)", une image jpeg compressée à 60 % "pèse" plus ou moins 50 ko ... c'est suffisant pour envoyer 4 ou 5 images dans le message.

ceci dit, il n'y a pas que la compression jpeg. Une réduction en taille d'une image trop grande opère à deux niveaux : la dimension et le degré de résolution en dpi (dot per inch)

on gros, la bonne méthode de travail serait

1. prendre les photos au format et résolution maximale, si possible (en fonction de la capacité de la carte mémoire) en TIFF, qui est un format non compressé. Les fichiers TIFF sont volumineux et long à traiter mais il n'y a pas de perte d'information en sauvegardant et re-sauvegardant sous ce format.

2. travailler avec helicon focus dans la taille originale. sur fichiers TIFF si possible, sinon en jpeg à la taille originale. Sauvegarder sans compression

3. puis seulement, faire une copie et réduire la taille de l'image au format requis en passant à la résolution d'écran (72 dpi suffit généralement, 96 dpi est utilisé par certains écrans)...sauvegarder sous un autre nom pour conserver l'image originale en comprimant, si besoin est, à 70 % de la qualité originale. Cette étape peut se faire avec un logiciel de traitement d'image, qui souvent dispose d'une fonction utile : sauvegarder pour le web, ou optimiser pour le web... où l'on règle facilement taille et niveau compression.

pour les réductions de taille, si elle est importante, il est utile de procéder en plusieurs étapes, avec des réductions intermédiaires : on perd moins d'information en réduisant en cinq étapes de 10% qu'en une seule étape 100%->60%.

très cordialement
  • 0

#2 Michel

Michel

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 30 janvier 2009 - 01:13

Bonjour,

"standard MikrOscOpia (750px de large)"



Vous pouvez, dores et déjà utiliser le format de 800 pixels de large.

Je rappelle que ce standard ne concerne que les photos prises dans vos microscopes!
Les photos trop grandes (débutants qui ne maîtrisent pas le redimentionnement) sont maintenant redimentionnées automatiquement.

En ce qui concerne le nombre de photos par post:

Si vous n'arrivez pas à mettre toutes vos images dans le même sujet, il n'est pas besoin de les compresser au maximum, cela les dégrade trop!
Vous pouvez enchaîner les messages les uns derrière les autres sans remettre à chaque fois: Bonjour, a suivre, suite dans un nouveau message, Abientôt, etc... Puisque les sujets seront fusionnés !

Les différents messages seront fusionnés par un Modérateur. (Ou automatiquement si vous postez rapidement)

Cela ne veut pas dire qu'il faut abuser de cette facilité. Trente photos du même sujet, prennent beaucoup de place dans le serveur, n'apportent pas beaucoup d'informations supplémentaires et risquent de lasser le lecteur.
Il vaut mieux une bonne photo bien prise que cent de mauvaise qualité.

Cordialement.
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!