Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

vorticelles et télotroches

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 03 février 2009 - 08:27

prélèvement du 1er février - bassin du jardin botanique. Présence de chlorophycées (chlorococcus, pedastrum) et cyanophycées, quelques diatomées, peu de ciliés. rotifères : squatinella, quelques lécanes, rares bdelloides.

En avril dernier j'avais (sous le titre "quand des télotroches deviennent vorticelles") décrit la fixation de télotroches en vorticelles sessiles... aujourd'hui, j'ai rencontré une petite colonie de vingt vorticelles qui semblaient ne pas trop se plaire là où ils étaient... quelques images de la transformation de vorticelles sessiles en télotroches.

1ère photo microwebcam - un plan d'ensemble. Trouvez les deux ou trois télotroches..

vorticelles_et_telotroches_rz_4.jpg

2. un zoide de vorticelle sessile. on voit déjà une deuxième couronne ciliaire en formation. obj 40x, cont. phase.

telotroche1_rz_22.jpg

3. je décide de "suivre" ce zoïde, qui possède déja une couronne ciliaire équatoriale. obj 40x, champ clair. En encart, le même avec obj 10x il est 15h04

telotroche2_rz_15.jpg

4. en premier lieu, on observe l'apparition de la deuxième couronne ciliaire. Le zoide se déforme progressivement, s'allongeant. tandis que la couronne péribuccale se replie. On le voit battre encore quelques moments. Cette vue, obj 40x, est en champ clair.

telotroche3_rz_29.jpg

5. le même zoïde quelques instants avec la "libération". Le zoïde effectue un rapide mouvement de torsion (encart) qui l'aide à rompre les amarres. la photo du pédoncule isolé (encart 2) est prise à 15h16
je pense qu'une demi-heure suffit à transformer totalement un vorticelle sessile en télotroche. Le myonèlme du pédoncule reste intact, parfois le pédoncule est contracté.
Revenant à un faible grossissement, je constate qu'il ne reste plus, dans ma colonie de 20 vorticelles, que deux ou trois zoides attachés... les autres sont devenus télotroches.

telotroche4_rz_34.jpg

cordialement,

Modifié par patrice dx, 03 février 2009 - 08:33 .

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 400 messages

Posté 04 février 2009 - 08:47

Bonjour Patrice,

trés jolie observation (comme toutes les tiennes d'ailleurs, avec tes magnifiques dessins !) Dans celle ci il y a en plus le coté dynamique de l'évolution. Pour avoir observé le phénomène, je confirme une durée de l'ordre de 30 mn pour la transformation . Il est d'ailleurs intéressant de voir ce type d' adaptation d'un protozoaire sessile, qui devient itinérant quand les conditions locales lui déplaisent !!

amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!