Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Exposés et conversations.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Michel

Michel

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 13 février 2009 - 12:23

Bonjour à tous,

MikrOscOpia est très riche de possibilités, vous l'avez déjà vu, si bien que certains sont assez déroutés. Je voudrais éclaircir ici un point qui concerne les exposés et les conversations.
Dans un forum qui vit dans l'instantané et donc qui ne se soucie peu d'une vue d'ensemble et surtout de la manière dont on va par la suite retrouver les données, les réponses ou les impressions suivent les observations dans un flot ininterrompu de la manière la plus vivante et spontanée qui soit. C'est un peu ce qui se passe dans une liste de diffusion.

Un forum, lui à la possibilité d'être structuré.
On y pert en spontanéité, mais on y gagne en clarté et efficacité.

MikrOscOpia lui, n'est ni tout spontanéité ni tout rationalité, il est l'un et l'autre, en fonction des moments et surtout en fonction du choix de l'auteur d'un sujet.

Je rappelle que c'est celui qui ouvre un sujet, son auteur donc, même s'il y a des réponses, qui décide de l'orientation de son sujet en accord avec son titre.

Vous savez que souvent certains sujets ont déjà été abordés et parfois de nombreuses fois. Vous avez tout à fait le droit d'y revenir, surtout si vous l'abordez sous un angle nouveau ou si vous apportez des informations nouvelles.
Sur le plan pratique, si vous apportez une vision nouvelle à un sujet déjà traité, ne venez pas rajouter vos éléments à ceux déjà exposés, à moins que vous ne soyez l'auteur du sujet.
Ouvrez un nouveau sujet en reprenant le titre et en rajoutant un nombre, ainsi votre sujet viendra s'ajouter à la liste des sujets dans un ordre à la fois alphabétique et chronologique.

Donc en tant qu' auteur, vous pouvez décider si votre sujet nécessite des réponses ou si votre sujet constitue un dossier, un exposé que vous allez compléter au fur et à mesure de vos observations.

Dans ce cas des réponses peuvent devenir gênantes pour la présentation.
C'est à vous de signifier aux autres membres que votre sujet est en plusieurs parties et qu'il n'attend pas de réponses. Bien entendu, n'importe qui peut répondre ou apporter des compléments au sujet principal mais dans un autre sujet faisant référence au premier.

Sur le plan pratique, les modérateurs peuvent fermer le sujet dont ils sont l'auteur ce qui empêche physiquement de répondre, pour les autres mettez simplement dans le sous titre « EXPOSE » ou ne pas répondre.
Comme je le disais, c'est l'auteur qui décide du sort de son sujet, il peut à tout moment poser des questions s'il sollicite des réponses...

Dans l'optique d'un EXPOSE les réponses seront au fur et à mesure fusionnées !
Si vous êtes Modérateur, vous pouvez fusionner vous même vos posts, si non un Modérateur le fera pour vous.

Il n'est donc pas nécessaire (et c'est même souhaitable) que vous mettiez chaque fois bonjour au début et à suivre à la fin.



Cordialement.
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!