Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Vaginicolidae sp. - a déterminer

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 08 mars 2009 - 11:41

infusion : bassin du jardin botanique"...
cette infusion réserve encore quelques surprises. J'y observe, en plus des amibes à thèques déjà décrites, maintenant des Frontonia, quelques Euplotes, de rares vorticelles, beaucoup de flagellés, des Raphidiophrys ... au terme d'une observation de celle-ci à imm. 100x, j'explore une masse de débris végétaux et je découvre ceci :

vaginicolidae_sp.jpg

Il s'agit d'un photomontage de 3 prises de vue, en champ clair, 100x immersion.

j'écarte rapidement l'hypothèse d'un rotifère dans sa lorica : pas de tissu différencié, vacuole contractile, un noyau... cela m'indique un organisme unicellulaire, donc un cilié faisant partie des vaginicolidae,

Le zoïde (unique) se presente dans une lorica aux parois transparentes, dont le pédoncule, s'il existe, n'est pas visible. Le specimen est quelque peu compressé par le débris végétal et il ne se présente sans doute pas dans son extension maximale. Le spécimen a une longueur évaluée à 120 µm. L'orifice de la lorica ne présente pas d'opercule, ni de valve visible.
Le zoïde est tubulaire, contractile, finement annelé transversalement. Il présente un macronucleus très allongé, en ruban peu être - il présente quelques sinuosités. Il est fixé directement à la lorica, sans pédoncule. La zone orale : une cavité orale est bien visible et constitue une sorte de grande vacuole contractile. La ciliature est imposante, en double couronne,. En extension, on discerne le rebord de la zone orale. Sans doute à cause de la compression dont il fait l'objet, cette zone émerge à peine de la lorica. L'animal se contracte régulièrement, refermant la couronne ciliaire, qui s'invagine.

dessin d'observation :

vaginicolidae_w.jpg

cliché microwebcam :

Détail du cytostome et couronne ciliaire, en extension - le zoïde est replié sur lui-même

vaginicolidae_78238.jpg

Quelle genre ? discussion

Protist information Server (P.I.S.) renseigne cinq genres : Platycola, Pyxicola, Cothurnia, Thuricola, Vaginicola.
N'ayant pas observé d'opercule, je pense pouvoir écarter Pyxicola.
De même, je n'ai pas vu de valve, fermant la lorica lorsque le zoïde se rétracte. En rétractation, l'ouverture de la lorica reste inchangée. Cela me conduit à écarter Thuricola.
Vaginicola ? les points communs sont : pas de pédoncule, zoïde rattaché directement à la lorica, pas de valve ni d'opercule. Cependant la lorica d'un vaginicola semble plus allongé et "trompettiforme" (trumpet-shaped, lit-on sur P.I.S.), ce qui n'est pas le cas ici, la lorica ressemblant plutôt à une poche de cornemuse ;) . Des espèces décrites, V. annulata correspond quand à la dimension, mais notre specimen ne présente pas ce renflement annulaire qui le caractérise. Pour ma part Vaginicola me semble douteux.
Cothurnia ? ne me parait pas à exclure, mais la lorica présente un court pédoncule, que je n'ai pas perçu. Il y a aussi Platycola, dont la lorica "colle" latéralement au substrat, l'ouverture oblique permet l'émergence 'en coin' du zoide. La disposition du zoïde en extension correspond un peu à ce que j'ai observé, mais je n'ai pu formellement constater le "collage" latéral de la lorica, qui n'est cependant pas à exclure dans le spécimen observé étant donné son positionnement sur l'épiderme d'un végétal.
Dès lors Cothurnia ou Platycola me semblent être des options plausibles... mais l'observation d'autres specimens serait nécessaire pour confirmer la présence de cet (ou de ces) genre(s) dans l'infusion.

cordialement,

Modifié par patrice dx, 08 mars 2009 - 11:52 .

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 400 messages

Posté 08 mars 2009 - 03:37

Bonjour Patrice,

compte tenu de la lorica plutôt aplatie, de ton croquis, je pencherai pour platycola. une vue de profil aurait pu lever le doute ...

amitiés,
JMC
  • 0

#3 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 08 mars 2009 - 10:02

il y a sur le forum la belle observation de Platycola par Michel Verolet. La discussion qui s'ensuivit donne le lien vers de belles photos et sur une clé, par Kahl, des Platycola, tiré d'un ouvrage sur les Péritriches, sessiles et mobiles, ainsi que sur les Chonotricha (que je connaissais point)... le tout est en allemand (heureux ceux qui comprennent !!!) mais les clés de déterminations sont illustrées. Avec un bon dico, cela pourra être utile. voir donc : http://www.peritrich.de/kahl/index.htm, au bout de quelques clics, on se trouve chez les Vaginicolidae :
http://www.peritrich...co/Vaginico.htm

ceci dit, Platycola me parait très vraisemblable, mais la prochaine fois, je lui demanderai de montrer son profil ;)

amitiés,
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!