Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Palynomorphes non polliniques

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 08 mars 2009 - 10:11

Bonjour Wilfried,

Sois le bienvenu dans MikrOscOpia !

Là je crois que tes questions dépassent les connaissances de laplupart d'entre nous, en tout cas les miennes, et de loin.

Je te propose de mettre ton sujet dans le "domaine public" c'est à dire dans la partie Encyclopeadia si tu souhaites avoir quelques réponses.

En tout cas, je trouve tes photos extèmement belles et émouvantes (de part leur provenance!)

Cordialement.
  • 0

#2 olevoux

olevoux

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 08 mars 2009 - 08:46

Effectivement, je n'ai pas non plus de compétences pour aider, et de loin, néanmoins je doute du fait que les photos 2 et 3 puissent être identifiées, étant données qu'elles semblent assez pixélisées, on ne distingue pas de structure bien net de type colpus ou pore (ceci étant dit je ne sais pas ce qu'est un palynomorphe non-pollinique, une définition m'intéresserait), et ce qui semble être structurel pourrait être un artefact optique.

En tout cas bravo pour cette étude !
  • 0

#3 Wilfried Gourdon

Wilfried Gourdon
  • Membre inactif
  • 0 messages

Posté 09 mars 2009 - 08:58

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous les 2.

En fait, les palynomorphes non-polliniques est un terme qui regroupe toutes les structures qui ressemblent à des pollens mais qui n'en sont pas. ça peut être des oeufs de champignons, des kystes de dinoflagellés, etc...
Les 3 cellules que je vous ai fait passer ne possèdent effectivement pas de colpus ni de pore, mais surtout, elles ne possèdent pas d'exine (membrane externe dans le cas d'un pollen). C'est pour ça qu'on les range dans ces catégories de palynomorphes non-polliniques.

Concernant la photo 1, ce n'est pas un artéfact optique, il y a bien une sorte de maille à la cellule.

Je vais suivre votre conseil et faire suivre le message dans le domaine public.

Cordialement.

Wilfried Gourdon.
  • 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 09 mars 2009 - 09:17

Bonjour Wilfried,

J'ai déplacé le sujet mais comme tu n'as pas accès à Encyclopaedia (je vais arranger cela) si tu as besoin de le modifier ou le compléter, fais le ici. Je ne peux pas en faire plus pour le moment, en effet, je dois m'absenter.

Il est dans Pollens et Spores.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!