Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Que sont les Protistes ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 18 mars 2009 - 08:33

Bonjour les Amis,

Dans ma logique de scientifique, le complexe succède au simple.

Lors de l'apparition des premières formes de vie sur la terre (ailleurs je ne sais pas !) les formes unicellulaires ont précédé les formes pluricellulaires.

La Vie (d'après ce que j'en sais) s'est complexifiée à partir du monde inanimé, pour former la première cellule primitive. Certaines de ces cellules ont trouvé un avantage à vivre en communauté et ont formé les premiers êtres pluricellulaires.

L'avantage du microscope est de nous montrer à travers nos prélèvements différents exemples de ces étapes.

On désigne sous le terme de Protistes l'ensemble des êtres unicellulaires.
Et Pluricellulaires (métazoaires et métaphytes) les êtres vivants animaux et plantes dont la vie n' est possible que par l'association de nombreuses cellules spécialisées.
A ce stade, il ne faut pas confondre une colonie (ou un clone )de protistes tous identiques avec un métazoaire aux cellules spécialisées.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'un Protiste ne peut être NI ANIMAL , NI VEGETAL puisque les animaux et les végétaux sont des pluricellulaires apparus bien plus tard !

Si je peux me permettre une analogie osée, on ne peut pas considérer comme humains TOUS les animaux qui ont précédé l'Homme en ligne directe, sous le seul prétexte qu'ils donneront plus tard un Humain !

Il en est de même pour les Protistes! Certains caractères qui seront par la suite constants chez les animaux et d'autres chez les végétaux, apparaissent au rythme des inventions de la Vie chez nos Protistes, parfois ils se mélangent, cela ne va pas plus loin, n'en faisons pas des Animaux, des Végétaux ou des « je ne sais quoi de bizarre, ni animal ni végétal » !

Si dans les années 1600, les premiers microscopistes, ne pouvaient pas différencier, faute de moyens matériels et culturels, un Rotifère d'un Protozoaire cilié, (la notion de cellule n'existait pas encore!) , depuis ces années là, bien des lames sont passées sous les objectifs des microscopes.

Cordialement.
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 18 mars 2009 - 08:52

Bonjour Michel,

tu as raison,, mais avoue que pour un débutant en microscopie, voir une euglène (verte) qui se déplace a quelque chose de déroutant !

De plus la classification ne cesse d'évoluer, un certain nombre de références en libre accés (sur le WEB) datent du début du siècle , et certains noms de protozoaires ou de leur famille ont changé du tout au tout ! Il me semble même qu'à l'époque les rotifères étaient classés dans les 'vers' .
Mais c'est vrai que l'on peut au moins différencier l'unicellulaire même complexe du pluricellulaire
Cela n'est bien sûr pas une excuse pour ne pas chercher la détermination la plus juste mais ce n'est pas toujours évident quand on démarre sans trop de références bibliographiques ou de mots clés pour chercher..

J'ai encore dans mes "X files" des choses que je suis incapable d'identifier (larves marines ..) !! et c'est parfois au détour d'une image similaire sur le web que je trouve une piste d'identification..; il faudrait presque proposer un arbre décisionnel basique pour pointer sur le " bon " régne .!!

amitiés,
JMC
  • 0

#3 Michel

Michel

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 18 mars 2009 - 09:23

Re à tous, Jean-Marie,

Récemment je déclarais, que MikrOscOpia n'était pas uniquement fait pour poster de belles images et même "pire" des images de concours.
Ce genre de sujet basique est une des facettes les plus intéressantes du forum. Qu'est ce qu'un Protiste, la Vie, et maintenant tu parles d'un arbre décisionnel pour les règnes.

Chiche.

Une amorce se trouve ici.

SAR


http://forum.mikrosc...&...ost&p=31011

Cordialement.
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

    AUTEUR-MODERATEUR

  • Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 18 mars 2009 - 11:42

oui, c'est qque chose comme ça !! , le problème est que cela varie beaucoup et même les pécialistes ne semblent pas d'accord selon les critères sur lesquels on base la classification (encore plus dur avec les données nouvelles de la biologie moléculaire !!)

Peut être faudrait il (époque oblige ! ) faire une identification sur images avec des exemples !! un protozoaire ça ressemble à ca, une eugléne à ça , des rotifères à ça ... j'avais tenté avec les planches d'identification rapide, mais je crois que les visiteurs du Forum ne vont pas souvent sur le magazine !! (pour cela et d'autres choses: peut être rajouter un bandeau de "pub" pour le mag sur le Forum !!??)

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Michel

Michel

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 18 mars 2009 - 12:30

Re,

Je crois que l'époque des changements de classification du vivant en fonction des connaissances partielles de la biologie est terminée.
Nous avons actuellement, avec la génétique un outil nettement plus performant que tous ceux qui ont précédé pour démêler l'écheveau des genres et des espèces.
Je crois que dores et déjà tous nos livres classiques sont obsolètes. tout au plus on peut les utiliser encore un certain temps avant qu'ils ne soient remplacés.

Certes, il y aura encore des querelles d'experts, mais la technologie aura rapidement le dernier mot.
Cela ne veut pas dire que nous serons capables de tout affilier de manière exhaustive, car l'imprévisible apparaîtra toujours là où on ne l'attend pas, mais un très grand pas sera fait, plus grand que tous ceux qui ont précédé réunis.

Pour ce qui nous concerne, je crois qu'en microscopie, avant de savoir si c'est du végétal ou de l'animal, (impossible avec les protistes!) il faut s'efforcer de savoir si nous avons a faire en premier à un objet biologique et en second si nous avons un unicellulaire ou un pluricellulaire, et pour cette dernière énigme, je dirais que nous l'avons facile, il suffit d'observer !

Mais ne pas se contenter d'une "vue d'ensemble" comme c'est fréquemment le cas, mais d'utiliser toutes les ressources en pouvoir de résolution de nos objectifs.
Cette dichotomie entre uni et pluri cellulaires doit tomber très rapidement a condition d'y regarder d'un peu plus près.

Pour le bandeau, je suis 100% d'accord. On ne fait pas assez de pub pour le Magazine qui est d'une très grande qualité.
C'est bien pour cela qu'il y a un groupe de forums à accès direct MicrOscOpies.com dans lequel on trouve rapidement le Magazine.
Je signale qu'il existe tout de même en haut à gauche de tous les écrans du forum un lien direct au Site.

Mais un bandeau serait encore plus pratique ! (A étudier)


Cordialement.
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!