Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Impossible de centrer ma platine

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Islem

Islem

Acide aminé

• Membre
  • 5 messages

Posté 08 avril 2009 - 10:34

Bonsoir ,

je travail avec un microscope Motic B3 Professional series , mais j'ai remarqué un problème au niveau de la rotation de la platine.

* Est ce que vous pouvez m'orienter pour que je puisse centré ma platine car j'ai besoin [ j'ai un projet de fin d'études a préparé ].

Ou bien

* Est ce que vous avez un document qui explique le procédé de réglage , j'ai cherché mais je n'ai pas encore trouvé?

Merci d'avance

Cordialement
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 09 avril 2009 - 08:28

Bonjour Islem,

Je comprends pas totalement votre problème.
Pouvez-vous nous préciser, faute de connaître votre microscope, quel type de platine utilisez-vous?
Une platine rectangulaire classique à mouvements rectangulaires ou bien comme je le suppose en pétrographie, une platine ronde à mouvement circulaire et rectangulaires ?

Les protocoles sont différents.

Si possible une photo de la platine et de ses réglages.

Cordialement.

J'ai trouvé une platine circulaire Motic sous forme d'accessoire ce qui constitue une troisième hypothèse, un troisième protocole de réglage dans la mesure où elle se poserait sur la platine rectangulaire..

POL_B1M.jpg

Modifié par mPx, 09 avril 2009 - 08:43 .
Ajout

• 0

#3 Islem

Islem

Acide aminé

• Membre
  • 5 messages

Posté 09 avril 2009 - 10:09

Bonjour ,

Oui , c'est tout a fait ça [ l'image que vous avez joins] , platine circulaire .

Y - t-il moyen de régler ?

Merci
  • 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 09 avril 2009 - 10:36

Re Islem,

OK, mais l'image est vraiment très petite et je n'en sais pas plus.
Je suppose que la platine ronde est elle même posée sur une platine intermédiaire rectangulaire (Rectangle blanc sur la photo) .
Mais je ne sais pas comment elle se fixe sur la platine rectangulaire du microscope.
Deux solutions,
-elle est fixée par des vis, sans possibilité de réglage, à la platine du microscope.
-elle peut se positionner librement sur la platine du microscope.

Question importante:
Est-ce que la platine ronde bouge quand on manoeuvre les vis de déplacement de la platine du microscope?

Les platines à mouvement circulaire pour la pétrographie:

Deux possibilités :

A - La platine ronde est fixée directement sur le microscope ET cette platine ronde supporte des "Verniers" pour déplacer la lame.

Dans ce cas, une fois que la platine est centrée sur l'axe optique du microscope quelle que soit la position de la préparation, quand on fait tourner la platine, le centre de l'image reste toujours au centre du champ observé Le centre de l'image ne décrit pas un cercle mais reste au milieu.

B - La platine circulaire est posée sur la platine du microscope et ne comporte pas de "Vernier'. Les Verniers sont sur la platine principale et tout mouvement de ces derniers DÉCENTRENT chaque fois qu'on les utilise, la platine circulaire.
Cette platine n'est pas centrable !

Cordialement.
  • 0

#5 Islem

Islem

Acide aminé

• Membre
  • 5 messages

Posté 09 avril 2009 - 11:39

Question importante:
Est-ce que la platine ronde bouge quand on manoeuvre les vis de déplacement de la platine du microscope?

Les vices servent à fixer le rectangle, et la platine ronde est fixée à ce rectangle en métal.

Merci
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 09 avril 2009 - 08:52

Bonsoir Islem et tous,

Nous sommes bien dans le cas de figure B .

Nous avons une platine rotative fixée sur une platine rectangulaire qui se déplace selon des mouvements croisés X et Y classique.

Il n'est donc pas possible d'utiliser correctement ce dispositif pour un usage pétrographique.

Dans un usage pétrographique courant, on met un objet (cristal) au centre du champ et on fait tourner la platine pour mesurer les angles.
L'objet à examiner doit rester centré au cours de la rotation .

Dans le cas de cette platine ajoutée, (présentée ici) chaque déplacement de la préparation (pour sélectionner un cristal) à pour conséquence de décentrer la platine circulaire.
Toute rotation de cette platine a pour résultat de faire parcourir un arc de cercle au cristal sélectionné ce qui rend complètement imprécise toute mesure.

A mon avis cette platine n'est pas adaptée à la pétrographie. De plus dans ce type d'application, il faut également connaître l'orientation précise de l'analyseur et du polariseur ce qui n'a pas l'air d'être possible avec le dispositif décrit.

Cordialement.
  • 0

#7 Islem

Islem

Acide aminé

• Membre
  • 5 messages

Posté 11 avril 2009 - 04:34

Bonjour ,

bon, donc là, je ne pourrai pas travailler avec ce type de microscope, je ne peux pas centrer la platine ,

je vais essayer d'exposer le problème en image ...

Wait & See

cordialement
  • 0

#8 Islem

Islem

Acide aminé

• Membre
  • 5 messages

Posté 20 avril 2009 - 05:49

Après avoir contacté les fabricants du microscope , j'ai découvert que ce microscope est un microscope biologique , donc ..... impossible de centrer la platine .

Merci de votre aide
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!