Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * - - 2 note(s)

Helvella leucomelaena (Pers.) Nannfeldt

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Eddy

Eddy

Acide aminé

• Membre
  • 4 messages

Posté 19 avril 2009 - 04:02

Bonjour à tous !

Voici trois clichés de microscopie sur l'une de mes premières récoltes de cette année. Il s'agit d'Helvella leucomelaena (Pers.) Nannfeldt, une petite helvelle qui pousse à proximité des pins. Taille des spores dans le rouge congo SDS : 20-21,9-24 (0,8) x 10-11,6-14 (0,9) µm, Q = 1,9 (les valeurs centrales sont les moyennes obtenues pour 30 spores; l'écart-type est donné entre parenthèses). Ces images sont sous licence Creative Commons.

Une partie de la récolte (jeunes exemplaires)

1.jpg

Spores x640 Rouge Congo SDS 1

2.jpg

Spores x640 Rouge Congo SDS 2

3.jpg

Spores x1600 Rouge Congo SDS

4.jpg

Je profite de ce premier message pour adresser un grand merci à Marcel Lecomte qui m'a permis de me procurer le rouge congo SDS sans lequel ces clichés n'existeraient pas.

Cordialement,
Eddy

Édition: Un cliché ajouté, ainsi qu'une photo de la récolte.

Modifié par mPx, 19 avril 2009 - 09:27 .

• 0

#2 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 19 novembre 2009 - 02:44

Avec beaucoup de retard, j'adresse toutes mes félicitations à Eddy pour ses remarquables photos de microscopie ; il est vrai que le rouge Congo SDS est exceptionnel pour l'observation de matériel frais.
Je suis triste d'accorder si peu de temps à MikrOscOpia, mais la retraite n'est pas très facile à gérer : trop de centres d'intérêt ! ; je travaille à la préparation d'un congrès européen des Russulales pour 2010 et des Journées Européennes des Cortinaires pour 2011. Nous attendons à chaque fois près de 200 participants.
Ajoutez à cela des problèmes "mécaniques" (tendon sectionné au niveau de l'épaule) qui vont nécessiter un intervention chirurgicale la semaine prochaine .... mais surtout, je suis profondément affecté et découragé par le décès de mon ami Claude Lejeune, modérateur avec moi de ce forum : c''est le 3ème mycologue très proche qui est parti cette année.... et je dois me battre pour ne pas baisser les bras, devant quelque part l'inutilité de nos actes et la dérision de la vie !
Cela ira mieux l'an prochain !
M :o))
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!