Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * - - 2 note(s)

Alona quadrangularis

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 22 avril 2009 - 08:06

Bonsoir à tous
En principe ce cladocère serait Alona affinis déjà présentée sur le forum. Récoltée dans le même site que Ilyocryptus sp.
A la binoculaire , les spécimens sont assez rouges du fait de leur biotope fait de feuilles en décomposition , mais bizarrement cette couleur ne ressort pas au microscope (peut être pas assez marquée)

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Michel

#2 Jean-François Cart

Jean-François Cart

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 23 avril 2009 - 11:06

Encore de belles photos, et la mise en évidence d'un petit défaut de la clef d'Amoros.

La clef D'amoros est très utile et indispensable pour un débutant, mon propos n'est pas de la dénigrer car je l'ai beaucoup utilisée, et je la feuillette encore régulièrement.

A première vue l'animal répond aux critères donnés par Claude Amoros, et en mon temps je m'y suis aussi trompé. Cependant un petit détail met la puce à l'oreille, c'est le nombre d'épines sur le PA. Amoros indique pour Affinis jusqu'à 13 et sur les photos on en compte environ 16. Un examen des pores céphaliques (détail qui n'est pas précisé par Amoros) aurait montré trois pores sur l'animal en photo alors qu'Alona affinis qui était aussi appelé Biapertura affinis n'en a que 2. Ces pores sont plus ou moins visible de profil.

L'autre source d'erreur est que la clef d'Amoros indique qu'Alona quadrangularis n'a pas de soies sur l'épine située à la base de sa griffe. Cependant, il y a bien des soies. Elle sont représentées dans l'ouvrage d'Alonso en Espagne et dans celui de Flossner qui dessine même en gros plan de fines soies au début puis trois soies plus forte au milieu de l'épine de la griffe.

La clef d'Amoros représente A. affinis avec un quadrillage et des points, alors que sa carapace est striée avec des grosses stries comme A. quadrangularis mais avec de fines stries entre les stries plus fortes.

Les principales différences entre Alona affinis et Alona quadrangularis photographiée par Michel sont :
Nombre de pores céphaliques
Présences de soies assez fortes à la base de l'épines de la griffe du Pa chez A. affinis. Les soies sont plus fines et plus distales chez A. quadrangularis. Voir aussi sur ce forum la rubrique crustacés observations publiques Alona affinis est représentée.
griffe_alona_affinis.jpg
Présences de très fines stries entre les stries plus fortes et espacées (un peu comme chez Alonella excisa ou Disparalona hamata (Birge, 1879)
alona_affinis_d_tail_carapace_stries.jpg
forme générale de l'animal dont la hauteur est plus grande à l'arrière chez A. quadrangularis alors que cette hauteur est plus grande au milieu de la carapace chez A. affinis qui est aussi plus alongé. Mais ce critère peux évoluer en fonction des embryons dans la chambre incubatrice. La forme moyenne comparée des deux est assez bien représentée par Amoros.
et enfin nombre d'épines sur le pa.

En pratique il faut regarder les soies à la base de l'épine de la griffe et les stries fines de la carapace d'Affinis. En cas de doute regarder les pores, et vérifier le nombre d'épines sur le PA.

Ce sont les deux espèces à avoir un post-abdomen ayant cette forme et qui peuvent être facilement confondues.

A. intermedia a un pa élargi dans sa partie distale. Leydigia a un pa beaucoup plus large reconnaissable au premier coup d'oeil.

En ce qui concerne la couleur rouge, en effet ces espèces sont souvent colorées en rouge, elles sont relativement grosses. Si la couleur rouge ne se voit pas bien est-ce au niveau du microscope ou de la photo ? Si c'est au niveau de la photo il faut essayer de revoir la balance des blancs.

Eventuellement le titre du message peut être revu en "A. quadrangularis" ou en "Comparaison A. quadrangularis /A. affinis.

Cordialement

Jean-François
  • 0

#3 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 24 avril 2009 - 08:15

Pour compléter ce sujet , une mise en évidence des 3 pores céphaliques montrés sur une mue de Alona quadrangularis

Photo.jpg

#4 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 26 avril 2009 - 01:39

On voit un peu mieux la teinte rouge de ces cladocères qui vivent dans le fond du bassin rempli de feuilles mortes et où l'oxygène doit y être en quantité moindre

4.jpg

#5 Jean-François Cart

Jean-François Cart

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 26 avril 2009 - 03:33

Très belle image, prise en direct ou retravaillée ?

Cordialement

J-F
  • 0

#6 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 26 avril 2009 - 04:07

Voila la photo brute , juste redimensionnée aux normes du forum.Je profite du redimensionnement avec le logiciel photofiltre (gratuit et très simple) pour donner ici par exemple un petit coup de contraste et de "netteté".J'ai mis un peu de "peinture" autour pour diminuer les zones plus grises de l'extérieur .
Les couleurs ne sont pas retouchées.

5.jpg

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!