Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * * - 3 note(s)

Gyratrix hermaphroditus - ver turbellarié

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 02 juin 2009 - 09:19

Dans la petite mare de l'arboretum, à Tervuren, les vers microscopiques et macroscopiques (des hirudinées notamment) sont nombreux. Au microscope, observé ce matin, ce Geratrix hermaphroditus, que j'ai reconnu grace à l'article de M. Verolet et le précis de Zoologie de P.P. Grassé.

gyratrix1.jpg

la première photo est une image composite de trois prises de vues, le sujet consentant à s'immobiliser quelques instants. On y discerne les principales caractéristiques de l'espèce. Une trompe invaginée, conique. Le pharynx, masse située ventralement dans la partie médiane. une "bagette" médiane située à la partie postérieure : il s'agit de l'appareil copulateur male, un pénis (bien illustré dans l'article de M. Verolet) en forme de stylet/ Comme son nom l'indique, ce ver est hermaphrodite : il y a un vitellogène (que je n'ai pas bien distingué) un ovaire et un utérus... dans lequel on trouve un oeuf bien formé en forme de poire.

Je me suis demandé pendant quelques temps ce qu'était ce corps jusqu'au moment ou Mr/Mme Gératrix décide de pondre. L'oeuf est expulsé

gyratrix_oeuf.jpg

gyratrix2.jpg

cordialement,

Modifié par patrice dx, 05 mars 2011 - 03:35 .
orthographe

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!