Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * - - 1 note(s)

Daphnia obtusa?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 14 juin 2009 - 07:27

Bonjour
Je pense à D.obtusa bien que l'observation des soies sur le bord de la carapace n'a pas pu être faite.En fait je suppose que ça n'est pas toujours facile.J'ai cependant pu observer des mâles qui je suppose sont du même genre et qui peuvent peut être confirmer D.obtusa.
Merci pour votre aide.
Michel

Photo_383a.jpg

Photo_382a.jpg

rectangle_New_Out99999.jpg

Le mâle

Photo_387a.jpg

Photo_390a.jpg

Photo_381a.jpg

Photo_380.jpg

#2 Jean-François Cart

Jean-François Cart

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 15 juin 2009 - 09:26

Bonjour,

Dans la plupart des clef de détermination, c'est la présence des soies sur le bord interne de la partie ventrale de la carapace qui sert à différentier D. pulex de D. obtusa. Cependant il existe d'autres critères et vos clichés semblent effectivement concerner D. obtusa.

Cependant il convient d'être prudent en ce qui concerne les deux premières photos du mâle qui n'est peut-être pas tout à fait adulte ( est-ce un pb d'angle de prise de vue ou un juvénile? ). Ses antennules ne me paraissent pas totalement développées. Pour les deux suivantes, on observe des soies relativement courtes sur l'antennule qui semble complète, et sur le dernier cliché de mâle le processus abdominal est réduit ce qui exclu D. Pulex. ( a moins que le sujet ne soit pas adulte)

L'implantation des antennules de la femelle correspond plutôt à D. obtusa, en particulier sur le deuxième cliché.

En conclusion il y a une bonne probabilité que ce soit effectivement D. obtusa, mais un ou deux critères supplémentaire ou un mâle bien développé permettrait d'avoir une certitude.

Pour les soies de la carapace, il est parfois plus simple d'observer une mue que de disséquer en séparant les deux valves, mais c'est toujours un critère qu'il faut rechercher, il n'est pas évident.

Cordialement

Jean-François
  • 0

#3 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 15 juin 2009 - 07:51

Merci Jean-François pour ta réponse.
Avec le temps des mues (ou carapaces vides ) sont apparues pour montrer facilement la présence de ces soies.
Pour les quatre photos de mâle , les 2 premières correspondent au même mâle juvénile , alors que les deux suivantes (antennule et P.A.) proviennent d'un mâle plus développé (avec les antennules plus longues)

Photo_381.jpg

#4 Jean-François Cart

Jean-François Cart

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 15 juin 2009 - 09:35

Cette fois plus aucun doute. L'identification première était bonne.

Sincères salutations

Jean-François
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!