Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * - - 4 note(s)

Dinophysis caudata

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 05 octobre 2009 - 09:50

Bonjour,
Voici un Dinoflagellé : Dinophysis caudata qui est un organisme toxique prélevé en surface entre 1 et 2 km de la cote en bateau au cours d'une partie de pèche au pageot, il y a une semaine. Ils sont en nombre assez important dans le prélèvement (filet à plancton) avec beaucoup d'autres dinoflagellés en particulier beaucoup de Cératiums divers, par contre les diatomées sont trés peu nombreuses.

dinoflagelle_dinophysis_caudata_1.jpg

dinoflagelle_dinophysis_caudata.jpg

Cordialement

Claude
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 06 octobre 2009 - 06:28

Bonjour Claude,

joli spécimen ! Je suis aussi pas loin de Palavas mais je n'ai pas fait de prèlèvements récemment. C'est assez normal qu'il n'y ait pas de diatomées en eau libre, elles aiment bien un support pour se développer . Je pense que ce sont les températures assez exceptionnelles de cette saison qui provoquent ces proliférations de dino..

Amitiés,
JMC
  • 0

#3 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 06 octobre 2009 - 07:24

Bonjour Jean Marie,

Dans tous les prélèvements que je fais au cours de l'année depuis environ 5 ans, il y a de trés nombreuses colonies de diatomées et beaucoup d'autres diatomées dans mes prélèvements de surfaces.
Je n'ai pas eu loisirs de regarder la récolte de fond que j'ai fait par 20 m il y a 1 semaine, je vous tient au courant.
Cordialement
Claude
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!