Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Acarien

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Jérôme ?

Jérôme ?

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 17 janvier 2004 - 07:55

Bonjour au forum ,

Voici je pense un acarien trouvé au hasard sur une goutte d'eau dans une plante.
L'animal est pris sur le dos , ses pattes sont au nombre de huit , des crochets sont visibles au bout des pattes et deux palpes maxillaires sont présentes.
L'éclairage est réalisé par une Luxeon 1W , objectif X10 .
En attendant , une webcam plus sensible des trames sont toujours visibles.

tv000016.jpg

Voici une petite animation des clichés ...

Anim4.gif

Enfin ici un essai sur fond noir ...

tv000027.jpg

tv000016.jpg
  • 0

#2 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 18 janvier 2004 - 11:03

Bonsoir trayvou
As tu remarqué sur un de tes cliché d'acariens ces organes en forme d'urne situés sur la tête ?
je joins une image de la tête

Acarien.JPG
  • 0

#3 Jérôme ?

Jérôme ?

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 19 janvier 2004 - 06:16

Bonsoir André ,

Non je ne pense pas avoir vu de telle protuberance (peut etre le grossissement etait -il insuffisant ?) , il me semble que la forme meme de la tete de celui de ton cliché à l'air plus obtue.
As tu une idée sur le nom de l'espece ?
Je vais essayer d'en retrouver un ( avec un peu de chance ils doivent de reproduire assez vite ! )

Amitiés ,

Jérôme.
  • 0

#4 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 05 août 2004 - 01:52

Bonjour le Forum,
Bonjour André et Trayvou.

Vous allez découvrir ici une passion que j'ai depuis 1992, les Araignées, plus particulièrement les Mygales. En regardant bien la photo de l'acarien, les deux cellules indiquées par les flèches, sont des Trichobotries.
Ces poils mécanorécepteurs(trichobotries) renseignent l'animal sur les mouvements d'air et les vibrations aux alentours, lui permettant d'appréhender l'approche d'un insecte par exemple. Le monde sensoriel des araignées est tactile avant tout, même si elles ont huit yeux et sont très myopes !

J'avais déjà remarqué la présence de ces trichobotries sur les mues de mes deux Mygales, toujours vivantes depuis 1992, un Brachypelma smithii et un Aphonopelma seemani .
Régulièrement déclarées car portant un n° d'identification CITES (espèces protégées par la convention de Washington) mais issues d'un élevage.

Je viendrais créer un sujet Vos Observations concernant les Araignées et Mygales, notamment avec des photos des trichobotries, poils urticants et les cristallins laissés lors des mues...

Bien à vous !

-------------------------------------------=oOo=------------------------------------------
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!