Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

renseignements sur un objectif?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Christian Morin

Christian Morin

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 28 messages

Posté 11 juillet 2004 - 03:26

Bonjour à tous,

Je recherche des renseignements sur un objectif Olympus, que je ne retrouve pas sur les sites actuels du fabricant.

L'ojectif se nomme: D PlanApo 40UV PL. 160/-

C'est un objectif à iris, le D correspond t'il à celà ? PL à la fin veut'il dire plan.
Le terme UV signifie t'il l'utilisation première de cet objectif avec un équipement d'épifluorescence ?
Je pense que c'est un objectif à immersion, dans ce cas l'absence de spécification pour une épaisseur de couvre lame implique t'elle l'utilisation direct sur l'objet observé, sans couvre lame?
Si l'un des membres du forum posséde la documentation relative à cet objectif, je serai content d'en avoir une copie.
Merci
  • 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 857 messages

Posté 11 juillet 2004 - 08:58

Bonsoir,

D ??? --> parfois rapport avec le grossissement ( D : fort, L : faible)
pl : plan
UV : objectif sans fluorescence propre, specialement etudié pour la fluorescence (epi ou diascopie), mais pouvant etre utilisé egalement en fond clair voir autre eclairage.
Effectivement le fait qu' il soit inscrit 160/- peut vouloir dire que l' objectif est soit à immersion (mais peut-être serait il indiqué Water ou Gly), soit qu' il est utilisé sans couvre objet. Mon avis perso irait sur la 2eme solution, car en fluorescence l' utilisation de couvre objet en verre Crown est à eviter (fluo propre), remplacé parfois par celles en quartz (bonjour le prix !) .
l' huile de cedre possede egalement une fluo propre.

Etrangement il manque l' O.N qui nous confirmerai si l' objectif est à immersion ou non !
Apres le 40UV, il est parfois noté egalement la longueur d' onde de l' UV ex: 40UV 340 .

Desolé de ne pouvoir donné plus d' info, j' ai quelques lacunes sur l' olympus !
A+
J-M

Modifié par jean-marc, 11 juillet 2004 - 09:02 .

• 0

#3 Christian Morin

Christian Morin

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 28 messages

Posté 09 août 2004 - 04:44

Bonjour et merci pour ces renseignements.

Je me rends bien compte des diffilcultés rencontrées pour déchiffrer le nom et l'application et l'adaptation de vieux matériel. Celà me conforte dans mon idée de base documentaire des vieilles notices des principaux fabricants de microscopes.

Christian.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!