Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Microscopes de poche.

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 17 juillet 2004 - 08:40

Bonjour Jean-Luc,
Bonjour le Forum,

Les microscopes de poche de ce type, avec éclairage sont une approche très intéressante de la microscopie à faible budget, autrement dit pour les débutants jeunes.
Je me souviens avoir eu dans ma jeunesse un petit microscope de poche pliant, que j’avais acquis par échange avec une agrafeuse de bazar à quelques anciens francs. Quel plaisir de pouvoir sur le terrain, à tout moment observer avec un grossissement avoisinant les 30 diamètres tout ce qui passe à portée d’œil ! Que les fleurs sont belles de l’intérieur ! Et la tête des fourmis dans leur fourmilière !
Par la suite, j’ai eu plusieurs modèles de ces microscopes pas chers, mais pas toujours de bonne qualité optique.
Mais savez-vous que vous pouvez vous en fabriquer un à peu de frais et de qualité bien meilleure que ceux du commerce ?
Il suffit de réunir par un tube bricolé un objectif faible et un oculaire et le tour est joué. Vous pouvez prévoir un coulant si vous disposez de deux tubes ajustés à frottement doux, cela vous procurera des grossissements variables et continus, un véritable zoom Pour les grossissements jusqu’à 30 fois, il n’est pas toujours besoin d’éclairage d’appoint si vous observez au soleil ou tout au moins dans une zone bien éclairée .Au delà de 30X les conditions de mise au point et d’éclairage deviennent critique.
Maintenant si vous rendez solidaire un tel petit microscope, d’un APN, vous avez l’équivalent des microscopes de terrain utilisés par la police scientifique sur les scènes de crime.
Vous réalisez la même chose avec un simple tube, un objectif faible et une ToU sans son objectif. Dans ce cas là, il n’est pas besoin d’oculaire, mais un PC portable est de rigueur.
Je peux vous assurer que le résultat vaut bien ce petit bricolage !
Si vous avez besoin d’un éclairage d’appoint, pensez aux Led blanches qui consomment peu de piles !

Cordialement.
  • 0

#2 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 17 juillet 2004 - 09:55

bonsoir Michel,

Encore une fois tu a exprimé clairement les avantages de ce type de microscope. Si j'ai suffisament de temps je voudrais bien réaliser ce montage.
Quel type d'objectif et d'oculaire faut-il utiliser. Pour le raccord avec l'APN celà ne me parait pas évident avec le A 40 !

B.C. JL B
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!