Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* - - - - 1 note(s)

Question protistes

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Jules holvoet

Jules holvoet

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 24 janvier 2010 - 01:00

Bonjour,
Ce matin j'ai essayé a plusieurs reprises d'observer des protozoaire en vain.
La cause? Peut être un grossissement trop faible (fois 400). Pourtant,
je suis au maximum avec mon petit microscope...
Je vois juste des toutes petites formes transparentes qui bougent.
Quel grossissement minimum faut-il pour assez bien les observer?
Microscopiquement,
Jules

Modifié par Jules holvoet, 24 janvier 2010 - 01:01 .

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 24 janvier 2010 - 02:31

Bonjour Jules,

Pas de panique !
Avec ton microscope tu peux voir des protozoaires même sans aller à 400 fois.
Si tu n'en as pas vu, certainement qu'il n'y en avait pas.
D'abord, il te faut tester et régler ton microscope avec des préparations sûres.
Par exemple les préparations fournies avec l'appareil s'il y en a, ou mieux en préparant ta première lame.
Tu attrapes une mouche (si tu répugnes à le faire, et je les comprends, tu vas ouvrir le capot d'une voiture et tu prélèves des insectes coincés entre les lames du radiateur ou bien dans quelques recoins sous le radiateur, c'est un véritable piège à insectes)

Tu mets un fragment d'insecte pas trop gros ni trop épais, patte ou aile entre lame et lamelle DANS DE L'EAU.
Une fois que tu as bien pris en main le réglage de ton microscope, tu pourras passer à une culture d'infusoires.
Au bout de quelques jours, tu verras certainement des protozoaires.

Cherches sur le forum, il y a des recettes pour avoir des infusoires, cherche à "infusion" par exemple...

Cordialement.
  • 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 322 messages

Posté 24 janvier 2010 - 05:10

Bonjour Jules,

autre idée : la cristallisation en cristaux cubiques du sel de cuisine : dissoudre une cuillère a café dans un demi verre d'eau tiède, en prélever une goutte et laisser évaporer sur une lame propre . Ce fut ma première manip en microscopie et ces cristaux sont trés jolis.

amitiés,
JMC
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 25 janvier 2010 - 04:09

Bonjour Jules,

Donnes moi ton adresse que je puisse t'envoyer quelques lames qui pourront te familiariser avec le micromonde, je dois avoir quelques diatomées en rab

Amicalement

Dominique

#5 Jules holvoet

Jules holvoet

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 25 janvier 2010 - 07:58

Bonsoir,
Merci Dominique pour ta proposition. Je te donnerais mon adresse demain.
C'est moi qui aurait besoin de réglage :P ! J'ai réussis à observer un protozoaire!!!
Pour les autres, merci pour vos propositions. Je les testerais mercredi.
Je vous met la photo:
[img]http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/25/mini_100125075026118097.jpg[/img]

Grossissement fois 400

C'est le truc rond dans le coin.
J'ai observé ça sur de la mousse de Java (algue d'aquarium).
Si quelqu'un sait me l'identifier je veux bien.

Merci pour vos réponses.

Jules
  • 0

#6 Jules holvoet

Jules holvoet

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 25 janvier 2010 - 08:09

Bonsoir,
J'ai effectué une observation microscopique d'un PROTOZOAIRE:
[img]http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/25/mini_100125075026118097.jpg[/img]

Grossissement: fois 400.
Objectif: fois 40.
C'est le truc rond dans le coin.
Si quelqu'un peut me l'identifier je suis ravis.

Microscopiquement

Jules
  • 0

#7 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 26 janvier 2010 - 12:41

Bonjour,
Ce matin j'ai essayé a plusieurs reprises d'observer des protozoaire en vain.
La cause? Peut être un grossissement trop faible (fois 400). Pourtant,
je suis au maximum avec mon petit microscope...
Je vois juste des toutes petites formes transparentes qui bougent.
Quel grossissement minimum faut-il pour assez bien les observer?
Microscopiquement,
Jules

Bonjour Jules,

Des protozoaires (c'est un nom générique qui désigne tous les animalcules unicellulaires : amibes, radiolaires, paramécies et autres ciliés, vorticelles etc... ) , il y en a de diverses tailles. On peut observer de nombreuses espèces qui ont environ 100, 200, voire 300 (ou +) micromètres de longueur (un micromètre = 1/1000 de millimètre). On peut facilement les observer au grossissement de 50x ou 200x (pour les plus petits).

Commence donc toujours tes observations au faible grossissement : 50x. Comme cela tu pourra voir plus aisément ce qu'il y a d'intéressant sur ta lamelle.

Si tu trouves un objet dont tu veux voir les détails, passe alors au 200x. Le 400x, utilise-le en dernier pour voir les détails d'un objet immobile : à ce grossissement, il est très difficile de "suivre" un protozaire cilié (une paramécie par exemple) qui nage à toute vitesse et s'échappe de ton champ de vision.
Il faut savoir aussi que tu pourra obtenir, avec ton microscope, une image plus nette (donc avec plus de détail) avec un objectif faible (5x ou 20x) qu'avec un objectif puissant (40x) avec lequel tu auras une image plus sombre et un peu moins précise. C'est souvent plus intéressant d'observer à 50x ou 200x qu'à 400x

J'ai vu ta photo. C'est un premier essai mais on ne peut pas identifier le protozoaire que tu as photographié. Entraine-toi, pour avoir une bonne mise au point, sur des sujets immobiles comme, par exemple, les feuilles de la mousse de Java, ou la fine peau qui recouvre les pelures d'oignon (on voit les cellules végétales et leur noyau)...

A + et bonnes découvertes :-)

patrice
  • 0

#8 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 322 messages

Posté 26 janvier 2010 - 07:56

Bonjour Jules,

l'image est un peu petite pour pouvoir identifier la bestiole.. On dirait qu'il est fixé sur une algue verte ? pourrais tu nous dire ce dont tu dispose comme moyen de prise de vue ?. Souvent un appareil photo numérique (réglé sur l'infini) et appuyé contre l'oculaire donne de bons résultats ( en tous cas une image plus grande !...)

amitiés,
JMC
  • 0

#9 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 26 janvier 2010 - 10:13

Bonjour Jules, et tous,

(J'ai regroupé les deux sujets (Ma première photo et Question Protiste car en fait ils n'en font qu'un)

Je m'associe à Jean-Marie et à Patrice dans leur conclusion.

D'abord, il y a plus de chances que l'objet photographié soit un Rotifère qu'un Protiste.
Comme le dit Patrice, il faut commencer par le grandissement le plus faible car les Protistes, (essentiellement les ciliés) sont souvent très mobiles.
Maintenant, en ce qui concerne la photo, elle ne permet pas de dire ce que c'est comme objet.

Conseils: (en plus de ceux qui ont été donnés.)

Il te faudrait indiquer, car la photo n'est pas parlante le comportement du sujet.
Déjà tu as indiqué la provenance c'est très bien cela nous facilite la détermination.
La mousse de Java n'est pas une algue, mais une plante aquatique, comme on la cultive dans les aquariums pour servir de refuge aux alevins, il se peut que ton objet (je dis objet car pour l'instant on ne sait pas trop ce que c'est.) soit plein de choses différentes provenant de l'aquarium. Mon idée est un rotifère. Est-ce qu'il présentait des mouvements de contraction puis d'extention ? As-tu vu à l'oeil des "roues tourner" ou des mouvements de particules à son voisinage. Les vidéos de Rotifères peuvent t'aider à comparer.

Il te faut nous parler aussi de ta prise de vue: avec quel appareil et comment?

Dernière question, qui m'intrigue le plus, c'est ton microscope.
On voit sur la photo un système porte objectifs, mais je ne connais pas son fonctionnement. Comme il y a une queue d'aronde, je suppose que le bloc se déplace latéralement.
Il comporte plusieurs lentilles ou une seule?
Pour l'oculaire, il y a une bague moletée. Est-ce que l'oculaire monte et descend?
Y a-til une notice?

Cordialement.
  • 0

#10 Jules holvoet

Jules holvoet

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 26 janvier 2010 - 03:36

Bonjour,
Merci pour tous les conseils que vous m'avez donnés.
Pour l'O.M.N.I, il se contractait, se déformait légèrement il y
avait des choses qui tournaient dans un sens puis dans l'autre,
une petite boule noire et il ne bougeait pas trop. Mais il semblait se contracter pour avancer.
L'appareil avec lequel j'ai pris la photo est un bon appareil numérique sur mode infini braqué sur l'oculaire.
Et pour les objectifs, oui ils coulissent.
Manipulation en cours:
Les cristaux de sel!

Pour Dominique, je veux bien ton adresse mail pour ton adresse car je ne peux pas envoyer de message.

Toujours microscopiquement,

Jules
  • 0

#11 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 26 janvier 2010 - 04:31

Re,

Merci pour les précisions.

Ça m'a tout l"air d'un Rotifère, mais attendons Michel.

Cordialement.
  • 0

#12 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 322 messages

Posté 26 janvier 2010 - 05:02

L'appareil avec lequel j'ai pris la photo est un bon appareil numérique sur mode infini braqué sur l'oculaire.

Je suis un peu étonné de la petite taille de l'image avec un APN ! un format double en largeur/ hauteur serait plus exploitable !

Je pense aussi à un rotifère ...

amités,
JMC
  • 0

#13 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 26 janvier 2010 - 05:10

dominique.voisin @ yahoo.fr

#14 Jules holvoet

Jules holvoet

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 26 janvier 2010 - 07:42

Ok merci.

Mail envoyé!

Jules
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!