Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

entretien orthoplan 1

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 19 février 2010 - 02:39

Bonjour

Je souhaite demonter le diaphragme de champ qui est tres dur sur un Orthoplan 1 n°799 213
Existe t'il un manuel d'entretien si possible en francais avec des shemas de demontage.
MERCI
  • 0

#2 goun83

goun83

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 12 messages

Posté 27 février 2011 - 08:03

Voici un lien sur ce site pour nettoyer et remonter un diaphragme de condenseur.

ENTRETIEN ET MAINTENANCE

RÉPARER UN DIAPHRAGME

www.svt.ac-aix-marseille.fr/.../mainten.htm

Bon courage

Goun 83

Modifié par mPx, 27 février 2011 - 09:00 .
Liens réparés

• 0

#3 speculoos

speculoos

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 113 messages

Posté 27 février 2011 - 09:49

RÉPARER UN DIAPHRAGME
www.svt.ac-aix-marseille.fr/.../mainten.htm
Bon courage

Goun 83

Effectivement "Bon courage" mais avec un peu de patience on y arrive. j'ai mis 2 jours à remonter un diaphragme d'ouverture, malgré une pratique de réparation d'optiques photo.
Ne pas tenter l'opération tant que l'on a pas les outils adéquats (pinces fines, tournevis de précision, suivant l'acuité visuelle : loupe de table , dégraissant (alcool ou essence à briquet) et graisse de viscosité adéquate (vaseline ou produit spécifique), et le plan de travail idoine: je fais ce genre d'opération directement dans des barquettes plates avec couvercle, pour éviter que les vis se débinent, je les pose sur un film Tesa).
mettre le dégraissant et le lubrifiant chacun dans une boite plate (petri)avec un coton tige pour frotter.

le point capital est de ne pas endommager les ailettes, jamais les manipuler avec les doigts ni avec les pinces pour ne pas les plier. je les manipule avec une gommette au bout d'un compte-gouttes)
Bien sûr il doit y avoir des méthodes plus pro !
.
  • 0

#4 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 28 février 2011 - 10:23

Bonjour a tous
Merci pour tous les conseils de base, c'est bon de les renouveller.
Le diaphragme est celui du pied. Pour y acceder il faut demonter le vis de l'axe qui fait pivoter la lentille situé devant ce diaphragme.Mais le vis sur la petite molette grise s'enléve bien mais pas la molette sue l'axe...
Bruno
orthoplan .jpg
  • 0

#5 speculoos

speculoos

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 113 messages

Posté 28 février 2011 - 07:35

Bonjour a tous
Merci pour tous les conseils de base, c'est bon de les renouveller.
Le diaphragme est celui du pied. Pour y acceder il faut demonter le vis de l'axe qui fait pivoter la lentille situé devant ce diaphragme.Mais le vis sur la petite molette grise s'enléve bien mais pas la molette sue l'axe...
Bruno

Ouah, il est superbe ! J'ai eu à faire avec ce matos dans le temps, mais même les interventions étaient réservées aux techniciens du fournisseur.

Sur le Laborlux, le condenseur-diaphragme de champ se dévisse par en dessous en démontant la base !
en général c'est l'opportunité de nettoyer le miroir, le filtre neutre et les collecteurs.
le condenseur est solidaire de la lentille.
Peut être qu'avant de le décortiquer, il faudrait inspecter les lamelles ( corrosion ) et simplement les graisser.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!