Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Objectifs Leitz PV et Condenseur Heine

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 24 février 2010 - 09:33

Bonjour Marc, et tous,

Les objectifs Pv sont à utiliser en contraste de phase avec un condenseur de Heine (ci-dessous

Merci pour l'information.
Si je comprends bien, ces objectifs sont liés à un condenseur spécial.
Ne peut-on pas, si on a déjà des objectifs PV ,les utiliser avec des anneaux de phase d'un autre condenseur ou fabriqués selon la méthode de Dominique?

Peux tu nous en dire plus.

Cordialement.
  • 0

#2 Marc IWANIEC

Marc IWANIEC

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 118 messages

Posté 24 février 2010 - 09:58

Bonjour Marc, et tous,

Ne peut-on pas, si on a déjà des objectifs PV ,les utiliser avec des anneaux de phase d'un autre condenseur ou fabriqués selon la méthode de Dominique?

Cordialement.

Bonjour Michel, le forum,

Avec les condenseurs pour le contraste de phase type Leitz 402 à caroussel, cela ne fonctionne pas, mais on peut fabriquer des anneaux avec la méthode de Dominique bien sûr. Les objectifs Pv sont juste prévus d'origine pour fonctionner avec le condenseur de Heine, mais le principe des anneaux de phase est identique, c'est juste une question de diamètre.

Bien amicalement

Marc
  • 0

#3 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 25 février 2010 - 01:11

Bonjour
Serait-il possible d'avoir un comparatif entre ces deux condensateur.Le prix a l'air différent mais
qu'en est-il de la polyvalence (fond noir,contraste,etc), de la qualitée des images,du coté pratique?
Je ne vois pas bien la difference entre ces deux condensateurs.
Merci.
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 25 février 2010 - 01:47

Salut Bruno,

Tu m'étonnes que le prix est différent !!! :lol: ça n'a absolument rien à voir...

Le Berek est un condenseur fond clair "classique" à ceci près qu'il dispose d'un diaphragme d'ouverture ET d'un diaphragme de champ

Le 402 (a, b, c...) est un "carroussel" avec des anneaux de phases "fixes" prévus pour les objectifs notés "Phaco 1, 2 ou 3"

Le Heine est un système optique à anneau de phase "variable" qui se règle en fonction des objectifs notés PV

Je n'ai jamais eu entre les mains de Heine et d'objos PV, mais il semble qu'il n'y a aucune compabilité entre les Phaco et les PV

Ton équipement se compose de Phaco et de PV, tu n'as donc plus qu'à chercher des objectifs tous Phaco ou tous PV et le condenseur qui va bien.

Cordialement

Dominique

#5 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 25 février 2010 - 10:57

Bonjour
Quelle est la difference de résultats entre le contraste avec le Heine et le 402a.
Ont-ils les meme possibilitées anexe(fond noir etc)
Merci
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 26 février 2010 - 08:23

Bonjour Bruno et tous,

Il y a différents dispositifs qui agissent sur la lumière et donc sur l'image.
Ces dispositifs sont simplement géométriques (lentilles qui focalisent, diaphragmes qui limitent le faisceau lumineux) ou bien qui agissent sur la nature même de la lumière en amenant des retards dans l'onde en disciplinant les vibrations ou en faisant interférer deux faisceaux entre eux.
Tous ces procédés différents portent un nom propre et sont indépendants les uns des autres.

Parfois , par facilité (ergonomie) on regroupe une partie des procédés dans le même condenseur.
Ainsi on obtient des condenseurs à plusieurs usages.
Il n'y en a pas un meilleur que l'autre, tout dépend de ce que l'on veut faire.
Si l'on veut faire du fond clair, du CP et du DIC (qui inclue la polarisation) on choisira un type de condenseur.
Si on veut faire uniquement du FN et du CP on en choisira un autre.
Un CP est toujours un CP et un FN un FN quel que soit le condenseur utilisé.
Ensuite c'est une question de microscope et de goût.

Cordialement.
  • 0

#7 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 01 mars 2010 - 07:43

BONSOIR A tous

Etant donné le cout du contraste de phase et, de plus, je me demande réellement l'intéret pour moi simple amateur ,a part le coté esthetique,d'investir dans ce type de condensateur ?
La finalité etant apparement la classification d'éspece posant des problémes pointu.
Mon soucis etant d'abord d'ameliorer mes photos avec mon Orthoplan,il serait peut-etre plus judicieux d'y monte un eclairage LED.
BRUNO
  • 0

#8 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 19 juin 2010 - 09:15

Bonjour Marc, et tous,

Cordialement.

Bonjour
Pas de reponse au message precedent.
J'ai bien compris le principe 402a associé au phaco ,mais comment fonctionne le Heine qui s'il est variable (car pas de carrousel ), devrait pouvoir s'adapter plus facilement a d'autres types d'objectifs(phaco) et l'inverse par la methose de dominique en dessinant les anneaux pour les Pv devrait etre possible aussi...Peut etre une reponse ce coup -ci?

Bruno
  • 0

#9 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 275 messages

Posté 20 juin 2010 - 07:32

Bonjour,

je ne connais pas non plus le système PV. Mais le contraste de Phase n'est pas du tout indispensable ! Il est intéressant pas exemple pour l'étude de cellules vivantes (cultures) car on peut l'employer sans colorant sur des sujets très transparents. Personnellement je l'utilise dans moins de 10% des observations ...
Ensuite il faut évaluer le rapport cout/intérêt en fonction de l'usage !!
cordialement
  • 0

#10 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 20 juin 2010 - 11:33

Bonjour Bruno,

J'ai bien compris le principe 402a associé au phaco ,mais comment fonctionne le Heine qui s'il est variable (car pas de carrousel ), devrait pouvoir s'adapter plus facilement a d'autres types d'objectifs(phaco) et l'inverse par la methose de dominique en dessinant les anneaux pour les Pv devrait etre possible aussi...

Bon, le problème est très simple !
Dans un cas on a un système universel Heine, (enfin presque) et dans l'autre un système spécifique (ou presque).

D'abord il faut comprendre comment fonctionne un CP.
Dans un CP, il y a un anneau de phase (dans le système d'éclairage) , et une lame de phase (derrière l'objectif ).
Le principe est de faire exactement coïncider l'un avec l'autre en projetant l'image de l'un , sur l'autre.
Il faut préciser que les dimensions de la lame de phase dépendent de l'objectif utilisé. Dans la très grande majorité des cas, les lames de phases sont gravées sur la lentille postérieure de l'objectif et ont toujours une forme d'anneau.

Donc, dans le plus courant, on dispose d'un condenseur spécial dans lequel sont inclus une série d'anneaux correspondant chacun à un objectif.
Les constructeurs se sont plus ou moins entendus pour créer une norme plus ou moins respectée.
Il y a donc des anneaux nommés I II ou III... correspondant à des objectifs I II III IV ainsi l'utilisateur n'a pas à se préoccuper du grossissement de l'objectif (ou de la marque) utilisé. La compatibilité est obtenue quand dans la lunette de réglage l'anneau se superpose exactement avec la lame.
S'il n'y a pas superposition exacte, il n'y a pas de contraste de phase.

Dans le Heine, il n'y a qu'un anneau de phase.
Mais cet anneau est inclus dans un système optique qui fait qu'il est projeté selon une taille variable en fonction du réglage. Il s'adapte donc forcément à tous les objectifs de phase en fonction du réglage 'en continu).
Donc TOUT objectif de phase peut être utilisé avec ce condenseur pourvu que l'on fasse coïncider les deux images, de l'anneau et de la lame.
A l'inverse, les objectifs prévus pour fonctionner avec le Heine, (PV) ne sont pas aux mêmes normes que les autres objectifs de phase (I II III... ) sauf si on fabrique ses anneaux de phase sur mesure.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!