Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Contraste de phase compatibilité partielle

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 25 février 2010 - 04:21

Bonjour à tous,

On se pose souvent la question de la compatibilité des anneaux et des lames de phase entre marques, on sait aussi qu'il vaut mieux privilégier la cohérence au sein d'une même marque.

Faute de mieux il se peut qu'on en vienne à mélanger les marques de condenseurs et d'objectifs.

Je viens de réaliser une série de test de compatibilité entre mon condenseur Wild pour contraste de phase et mes objectifs Nikon PH et ça marche plutôt bien...

Objectif Nikon x10 ON 0,5 PH2 et condenseur Wild position 10
A noter que les x10 Nikon "normaux" sont en PH1 et dans ce cas incompatibles avec le condenseur Wild

ixodes_ricinus.jpg

Objectif Nikon x20 ON 0,75 PH3 et condenseur Wild position 20/40

algues.jpg

Objectif Nikon x40 ON 0,85 PH3 et condenseur Wild position 20/40

cellules_jugales.jpg

Objectif Nikon x100 ON 1,30 PH4 immersion et condenseur Wild 50/100

gomphonema_accuminatum.jpg

à noté que j'avais déjà constaté la compatibilité Zeiss PH2 avec Nikon PH3 ainsi que Zeiss PH3 avec Nikon PH4

Amicalement

Dominique

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 25 février 2010 - 05:08

Bonjour Dominique et tous,

Encore une fois bravo pour tes tests , tes clichés sont très instructifs!
Tu confirmes la théorie.
A priori il n'y a aucun obstacle à utiliser un condenseur (avec anneaux de phase) quelconque pourvu que l'on puisse faire la coïncidence entre anneau et lame de phase.
L'anneau de phase n'étant qu'un diaphragme ne laissant passer que la lumière qui va éclairer la lame de même forme (Couronne).

Il existe différentes "duretés" de lames de phase permettant d'avoir des contrastes plus ou moins durs, mais les anneaux eux ne changent pas ils ne modulent pas la lumière, ils ne font que la projeter là où il faut.

Donc n'importe quel condenseur de phase pour n'importe quel objectif de phase pourvu que l'image de l'anneau se superpose exactement avec la lame.

Amitiés.
  • 0

#3 Marc IWANIEC

Marc IWANIEC

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 118 messages

Posté 25 février 2010 - 05:43

Donc n'importe quel condenseur de phase pour n'importe quel objectif de phase pourvu que l'image de l'anneau se superpose exactement avec la lame.

Bonjour,

Oui, d'où la polyvalence du condenseur du Heine de Leitz qui génère un anneau de diamètre variable en fonction de sa position verticale.

Bien amicalement

Marc
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!