Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

etude sur les infusoires d'eau douce, de Eugène Penard, 1922

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 28 février 2010 - 07:54

Je viens de découvrir un ouvrage intéressant sur "les infusoires d'eau douce", mis en ligne par le site Internet archives. Peut-être a-t-il déjà été renseigné ici, mais je ne pense pas (il a été mis en ligne ou scanné en 2008), en tout cas c'est à l'occasion d'une recherche sur les drepanomonas que je suis tombé sur des extraits publiés par google book... un petite recherche plus approfondie m'a conduit vers un édition en ligne intégrale.

Il s'agit de Etude sur les infusoires d'eau douce / Eugène Penard. - Genève : Georg et Cie, 1922 - 331 p. ill. - bibliographie, index...

on le trouve à cette adresse : http://www.archive.o...urlesinfu00pena, où il peut être consulté en ligne ou téléchargé en divers formats (dont en pdf)

Bien sûr, l'ouvrage date, et il faut naturellement le considérer avec les réserves habituelles pour les éditions anciennes : la taxonomie, les techniques d'investigation et la connaissance des ciliés ont considérablement évolué depuis, mais cet ouvrage s'appuye très largement sur des examens sur le vivant, les descriptions et les illustrations sont précises et portent sur un grand nombre d'espèces. Je pense qu'il peut nous être utile à l'identification, et il présente, pour nous le grand avantage d'être rédigé en français.

Du même auteur, il y a "les héliozoaires d'eau douce" (éd 1907), déjà renseigné sur Mikroscopia, et que l'on trouve aussi sur www.archive.org

cordialement,
  • 0

#2 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 01 mars 2010 - 05:54

Bonjour Patrice,

Merci pour le renseignement que tu communiques.
Il s'agit en effet d'une très belle documentation.
Bravo encore pour tes belles illustrations suite à tes observations.
Amitiés

Jean-Pierre
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!