Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Drepanomonas exigua


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

    Batracien

  • Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 06 mars 2010 - 10:34

Les Drepanomonas sont des ciliés de petite taille, réniforme et aplati qui se caractérisent par deux ou trois cannelures longitudinales. Les cils, assez longs, ne sont bien visibles qu'à fort grossissement (100x imm., à 40x on ne discerne que quelques cils). Deux vacuoles, plusieurs petites inclusions sombres, pas de macronucleus visible (en champ clair, sans coloration).

L'espèce observée se distingue en outre par la présence d'un cirre ventral, épineux ou en forme d'épine, situé au milieu de la cellule, dont les extrémités antérieures et postérieures sont courbes. Ce qui me permet de l'identifier, en consultant Kahl, et le site micro*scopia, comme Drepanomonas exigua

Sur la face ventrale, on observe un repli, le péristome, comportant une zone membranaire dont les mouvements étaient visibles. Des cirres latéraux se situent le long des deux crètes. Une ou deux vacuoles sont visibles. Les cirres antérieurs sont plus gros et ont pour fonction d'amener la nourriture (bactéries) vers le péristome.

Drepanomonas2w.jpg

quelques clichés

vlc-drepanomonas-00688.jpg

vlc-drepanomonas-00699.jpg

vlc-drepanomonas-00750.jpg

les clichés sont pris à obj 100x immersion. La dernière montre un "long cil", que je n'ai pas retrouvé sur aucun autre specimen observé, à imm 100x ou contraste de phase 40x. Cela peut être une particularité accidentelle, voire un filament étranger "accroché" par le cilié.
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!