Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

aide recherche cube porte filtre Ploemopak Leitz

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 patrice duros

patrice duros

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 120 messages

Posté 10 mars 2010 - 04:50

Bonjour le forum,
Je suis utilisateur de deux microscopes Leitz : Laborlux S et Dialux 22 EB.
Je viens de faire l'acquisition d'un epi-illuminateur (Ploemopak) de type 1 référence 513 591, acheté sans cube porte-filtres.
Est il possible de l'utiliser uniquement pour faire des observations en épiscopie en lumière visible et non en fluorescence (observations de foraminifères...) ?
je suis donc à la recherche d'un cube porte-filtres qui correspond à ce type d'utilisation.
J'ai trouvé sur Ebay un cube porte filtres (Objet N° 350312905578) doté uniquement d'un filtre dichroïque, les dimensions de la queue d'aronde pour la fixation semblent correspondre : 16 mm (au plus large) ?
mais je veux être sur avant de faire l'achat !
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci par avance,
Patrice

Image(s) jointe(s)

• Ploemopak_Measurements_2.jpg
  • leitz filter cube.jpg

• 0

#2 patrice duros

patrice duros

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 120 messages

Posté 10 mars 2010 - 05:07

Pour compléter le dossier, deux photos du ploemopak en question :

Image(s) jointe(s)

• Leitz Ploemopak 1.jpg

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 10 mars 2010 - 05:56

Bonjour,

je ne comprends pas bien la question mais le cube est prévu pour la fluorescence : il laisse passer la longueur d'onde d'excitation (une des raies de la lampe à mercure, par exemple violet) dans le trajet descendant et laisse passer la fluorescence (par exemple vert : longueur d'onde plus basse) vers l'oculaire en bloquant la longueur d'onde d'excitation; ce qui veut dire qu'il y a deux filtres a bande étroite... donc à mon avis ne convient pas en épiscopie en lumière blanche : trop d'atténuation de celle ci aprés avoir traversé les deux filtres.

amitiés,
JMC
  • 0

#4 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 10 mars 2010 - 09:25

Bonsoir,

un épiilluminateur fond clair pour métallographie est un système d'épifluorescence dont on a enlevé le filtre d'excitation et remplacé le miroir dichroïque par une lame semi transparente.
Les filtres et miroirs sont interchangeables par glissière ou tourelle.

Il est possible d'adapter un cube sans filtre dichroïque, mais avec une lame semi transparente pour faire de l'épiscopie. C'est vendu par le constructeur.
Bien sur il ne faut pas utiliser de source puissante et riche en UV avec!!

une solution système D peut être de récupèrer un cube à filtre dichroïque abimé (les traitements de surface sont fragiles) et remplacer le filtre par une simple lamelle pour quelques essais.

La solution de qualité serait d'acheter un cube fond clair pour la métallographie au prix Leitz

L'achat du cube sur ebay suivie de la dépose du filtre dichroique et recherche d'une lame semi transparente est un bon compromis.

Pour l'observation de foraminifères, peut être qu'un bon stéréomicroscope serait préférable. Cet illuminateur donnera des reflets sur les coquilles que l'on peut limiter en polarisant; mais cela ne vaudra pas un éclairage en fond noir.

Cordialement
  • 0

#5 patrice duros

patrice duros

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 120 messages

Posté 11 mars 2010 - 05:17

Daniel, Jean Marie,
Merci pour vos éclairages...épiscopiques...
Je me suis mal exprimé ou en tout cas j'avais plusieurs interrogations en même temps :
- Est il possible d'utiliser cet épiilluminateur pour faire de l'épiscopie en fond clair ?
La réponse, donnée par Daniel est oui, dans la mesure ou celui-ci est équipé d'un cube prévu pour la métallographie (doté d'une lame semi-transparente).
- Ma seconde interrogation était : Est ce que le cube proposé par le vendeur d'Ebay peut être monté sur mon epiilluminateur ? celui-ci ne contient par de filtre (je n'en ai pas besoin), il est doté uniquement d'un filtre dichroïque.
Mon idée, est également celle donnée par Daniel de modifier ce filtre en remplaçant le filtre dichroïque par une lame semi transparente.
Reste à savoir si ce cube est compatible avec ce modèle d'epiilluminateur, d'où mon appel à l'aide avant d'en faire l'achat ?
Je suis preneur d'idées également sur la possibilité d'acheter / de réaliser une lame semi transparente.
Merci par avance,
Cordialement,
Patrice
PS : Daniel tu as raison, j'ai pris les foram comme exemple mais effectivement rien ne remplacera un stéréomicroscope pour ce type d'observation.
  • 0

#6 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 11 mars 2010 - 07:00

Bonjour Patrice et tous,

Quelques généralités :

D'abord je dirais qu'il faut réfléchir à l'adéquation entre ce qu'on veut faire et le matériel que l'on veut acquérir.
Il faut choisir un matériel en fonction de ce que l'on veut faire et non l'inverse.

Maintenant quand on a un matériel il faut bien l'utiliser au mieux.

Dans ton cas:

Est il possible d'utiliser cet épiilluminateur pour faire de l'épiscopie en fond clair ?

OUI : c'est la même chose. Un épi-illuminateur ou un illuminateur vertical, c'est la même chose qu'un système d'observation épiscopique.
Seulement dans ton cas, cet épi-illuminateur (illuminateur épiscopique) est spécial. Il est conçu pour faire de la fluorescence.
Comme l'a expliqué Jean Marie ton illuminateur laisse passer certaines longueurs d'ondes dans un sens et les filtre dans l'autre.
C'est le rôle du miroir dichroïque! Donc en principe il sert déjà de filtre. Mais cela n'empêche pas d'avoir d'autres filtres plus spécifiques.

Donc il ne faut pas confondre le miroir dichroïque avec un miroir de renvoi.
Le miroir de renvoi laisse passer la lumière venant de la source et la dirige vers l'objet, après réflexion la lumière retraverse le miroir mais ne revient pas vers la source , elle le traverse pour aller vers l'oculaire ou le capteur.

Le miroir dichroïque, lui filtre en plus qu'il sert de splitter , il se peut qu'il convienne pour le fond clair.

Mais pour en être sûr, il faut l'essayer, j'ai des doutes ! *

Je suis preneur d'idées également sur la possibilité d'acheter / de réaliser une lame semi transparente.

A priori, une simple lame de verre suffit mais on risque d'avoir une double réflexion à cause de l'épaisseur, une lamelle conviendrait mieux.
Le bricolage est faisable, mais c'est de la mécanique et de l'optique de précision.
Il faut avoir les côtes. a partir de là, il faut trouver une lamelle assez grande et la retailler au diamant (il ne faut pas trembler!)
Faire un support et le fixer dans le cube.
Un miroir semi-transparent c'est encore plus difficile, il faut un métalliseur.
Personnellement je laisserais tomber.

D'autant plus que l'emploi de l'épiscopie est très limité (voir le sujet récent sur le microscope métallographique)

Cordialement.

C_fig28_1.jpg

* J'ai un de ces trucs de rechange pour un Phomi-III, il faudrait que je vérifie, mais je n'ai pas accès à mon labo.
  • 0

#7 patrice duros

patrice duros

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 120 messages

Posté 11 mars 2010 - 07:47

Merci Michel pour cette synthèse et précisions utiles.
Je vais essayer de tirer parti de tous ces éléments.
Merci en tout cas pour votre aide.
bien cordialement,
Patrice
  • 0

#8 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 11 mars 2010 - 08:44

Salut Patrice,

Pour les foram ou autres objets biologiques, oublie ton système, j'ai beau faire des tests dans tous les sens, c'est pas génial... j'en reste à ma vieille "lampe de poche" comme décrit ici http://www.microscop...e/episcopie.htm

Avec "ton système" mais chez Nikon ça donne ça au mieux

9.jpg

Alors que la "lampe de poche" c'est ça

12.jpg

Tu fais ce que tu veux mais moi j'ai choisi ma technique... :lol:

Ceci étant je suis en train de retaper un Zetopan, qui me permet en épiscopie un éclairage oblique.... à suivre donc

Amicalement

Dominique

#9 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 11 mars 2010 - 09:15

Tu as tout à fait raison Dominique,

Autant ce système épiscopique modifié se justifie pour la métallographie, autant pour nos applications, c'est pas le pied à moins de faire de la "zédification*" à outrance.
Ton miroir de Lieberkühn modifié donne des résultats bien meilleurs, plus économiques et plus rapides.

Cordialement.

* J'aime bien ce mot, mais à part un initié, qui peut bien le décoder?
(Augmentation de la profondeur de champ en empilant différentes coupes optiques.)
  • 0

#10 patrice duros

patrice duros

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 120 messages

Posté 12 mars 2010 - 09:08

Bonjour Dominique, Michel,
Pour l'instant je n'ai qu'une partie du matériel et avant de le revendre, s'il ne me donne pas satisfaction.
Je vais donc compléter, à moindre frais, et faire quelques essais (bricolages), pour me rendre compte du résultat...
J'ai déjà fait quelques essais rapides de microphotogtraphies de foram à l'aide de 2 lampes Led USB connectées sur un hub fixé sur la platine de mon micro.
J'en profite pour vous les montrer...
La première ce sont des Peneroplis, Criboelphidium pour la deuxième,Lagena pour la troisième ("empilements" de 9 photos)
Merci,
Microscopiquement,
Patrice

Image(s) jointe(s)

• Foraminifères Peneroplis 1.jpg
  • Foraminifère Cribroelphidium 2.jpg
  • Foraminifère Lagena 9 photos.jpg

• 0

#11 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 12 mars 2010 - 10:48

Bonjour Patrice,

C'est très bien!

Tu passes par le bloc épi ou non? (Pour l'éclairage j'ai compris) Cela doit rallonger le chemin optique.

Pense à insérer tes images!

Cordialement.
  • 0

#12 patrice duros

patrice duros

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 120 messages

Posté 12 mars 2010 - 11:07

Michel,
Non, je n'avais pas le bloc Epi.
Cordialement,
Patrice
  • 0

#13 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 12 mars 2010 - 11:48

Bonjour,
merci pour ces images de foraminifères qui testent le fond noir épiscopique latéral au microscope.
J'ai un échantillon de sables avec des espèces voisines chez mes parents. Je le récupèrerai à l'occasion pour réaliser des images à comparer en fond noir annulaire.

quelques suggestions:
- utiliser un éclairage plus puissant ou par flash pour atténuer d'éventuelles vibrations (à défaut de supprimer les vibrations)
- utiliser des objectifs de métallographie (prévus pour un usage sans lamelle)
- pour juger de la qualité du dispositif, essayez de faire des images sans zedifications dans un premier temps mème si la profondeur de champ est extrèmement réduite.

- pour utiliser cet illuminateur épiscopique ploemopak, sur des sujets comme ces foraminifères, c'est surtout la méthode d'éclairage qui compte. Le fond noir est le mieux, mais il faut acheter ou bricoler un cube et surtout se procurer des objectifs!
En l'état, un fond clair polarisé est possible. vous pouvez bricoler un cube avec une lamelle, du carton et du film polarisant ou acheter chez leitz:
http://www.leica-mic...ur-filtercubes/
cherchez un cube fond noir ou un cube avec jeu de filtres polarisant/lame neutre/ polarisant

Cordialement
  • 0

#14 patrice duros

patrice duros

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 120 messages

Posté 12 mars 2010 - 12:32

Merci Daniel pour ces précisions complémentaires.
Cordialement,
Patrice
  • 0

#15 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 12 mars 2010 - 02:32

Non, je n'avais pas le bloc Epi.

Je parlais du bloc illuminateur . Pas du cube.

A+
  • 0

#16 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 12 mars 2010 - 09:32

A propos, un article dans miscape ce mois ci témoigne du mème détournement d'un système d'épifluorescence pour de l'épiscopie.
http://www.microscop.../dw-III-RS.html

C'est sur un Phomi Zeiss, mais totalement transposable.

Les images réalisées en fond clair polarisé par David Walker avec ce système bricolé sont très bonnes...

Au passage, il faudra admirer le photomontage de foraminifères en haut de l'index du mois!!
http://www.microscop...g/indexmag.html
et aller voir le lien dans l'article sur l'usage d'une aiguile orientable:
http://dorsetmicroscopy.blogspot.com/
  • 0

#17 patrice duros

patrice duros

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 120 messages

Posté 12 mars 2010 - 10:21

Merci Daniel,
Pour l'article Paru dans Miscape qui me semble fort à propos.
Excellentes images de foraminifères en suivant le troisième lien.
Bonne soirée,
Patrice
  • 0

#18 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 29 mars 2010 - 12:53

j'ai retrouvé chez mes parents une boite de petri contenant du sable à foraminifères.
Malheureusement je me demande si je ne l'avais pas déja triée car j'ai vu peu de spécimens sous la bino!

voici malgré tout 2 images avec mon BHM pour montrer ce qu'apporterait un cube pour fond noir pour ton épiilluminateur Leitz:
foram52-60_10xRtret.jpg foram72-83_20xRt Rec.jpg
Saurais tu identifier ces tests?
  • 0

#19 patrice duros

patrice duros

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 120 messages

Posté 29 mars 2010 - 01:17

Bonjour Daniel,
Merci bien pour ces photos,
Justement, je viens de recevoir deux cubes porte-filtres ce matin l'un deux porte la référence Tu 55.45 513 615.
Je dois commencer par faire un nettoyage démontage complet avant de voir ce que je peux bricoler.
Le second filtre est un L2.1 512 607.
Affaire à suivre donc...
Bien cordialement,
Patrice
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!