Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Varroa sp

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 12 mars 2010 - 12:05

Salut Bruno et a tous,

J'ai monté ma première lame, mais le Varroa n'a pas apprécié l'écrasement par la lamelle...
Le montage reste cependant propre et permet une première exploration.

vue globale
varroa_sp.jpg

Détail de la partie antèrieure
varroa_sp_10x.jpg

Détail d'un coté poilu
varroa_detail_20x.jpg

Une des pattes de devant avec sa ventouse
varroa_patte_20x.jpg

L'anus
varroa_anus_40x.jpg

Si Bruno a plus de détails sur l'anatomie de l'acarien et ce qu'il y a à montrer de caractèristique...

A noté les prise de vues sont faites sur un Wild M20 équipé en contraste de phase

Amicalement

Dominique

#2 cromagnon

cromagnon

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 64 messages

Posté 13 mars 2010 - 10:44

Bonjour
Désolé ,sur mes bouquins d'apiculture je n'ai rien de plus.
Bravo pour cette lame,Dominique.Le résultat est quand meme bon,
la préparation n'est pas évidente car les varroas sont morts donc difficille a préparer.
On comprend quand méme mieux comment ils s'accrochent.Et on peut voir pas mal de détails.
Je cherche comment en avoir de vivants,mais on ne peut en avoir sur des abeilles mortes,car les
parasites quittent l'abeille dés que celle-ci meurt.Sur les vivantes ils ne lachent pas prise.
Bruno
  • 0

#3 Jean-François Cart

Jean-François Cart

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 45 messages

Posté 28 septembre 2010 - 09:45

Bonjour,
pour obtenir Varoa destructor vivant, c'est assez simple, il faut contacter un apiculteur et être présent quand il ouvre ses ruches au printemps, en regardant bien on en voit sur des abeilles. Sinon, il faut chercher dans des cellules de couvain de mâle, il a des femelles avec leurs petits. Voici sur la photo ce que l'on voit au fond de la cellule quand la larve de faux bourdon est retirée. Il est préférable de demander à un apiculteur qui ne s'occupe pas trop de ses ruches, il est plus facile d'avoir du couvain de mâle qu'il faut retirer en bas des cadres. Au milieu et à gauche de la photo l'objet en forme de saucisse est un œuf d'abeille non éclos.

Cordialement

Jean-François

Image(s) jointe(s)

• varroa et ses petits JFA .JPG

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!