Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * - - 1 note(s)

Euglena spirogyra ( v I ) - et Euglena sp.

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 16 mars 2010 - 02:42

Bonsoir

extrait de ma culture de spirogyres, prélevée dans la forêt de Soignes (une hêtraie près de Bruxelles), deux euglènes intéressante.

Euglena spirogyra Ehrenberg 1838 - (synonyme : Lepocinclis spirogyroides (Marin, B. et al., Protist 154: 99-145, 2003)

la première, longue de 120 microns et large de 30, était immobile. Sa pellicule est fortement striée en spirale, et les cannelures forment un alignement serré de boutons égaux en taille. On remarque deux paramylons en anneau. Le stima est visible. Le corps, fusiforme, se termine par un court appendice caudal. Je n'ai pu observer de flagelles. Une visite sur le site Protists information server m'indique qu'il s'agit de Euglena spirogyra, très probablement de la première des variétés décrites, les spires étant d'épaisseur égales

la photo que je présente est une mosaique de trois images, prise au microwebcam, à 100x immersion.

euglene-spirogyra.jpg

deuxième Euglène, espèce à déterminer

Euglena sp.

environ 150 à 200 µ, selon extension, organisme très flexible, relativement mobile mais se contorsionne plutôt qu'elle ne nage. La pellicule parait lisse (ou les stries sont très fines et pas visibles au grossissement d'observation (20x) - nombreux chloroplastes et amyloplastes ovoides regroupés. Une vacuole. Stigma visible. Le corps est fusiforme allongé, aux bords arrondis, sans appendice caudal marqué, et très déformable.

vlcsnap-Euglene-00351.jpg
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!