Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****

Transformation de l'éclairage Epi diascopique

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Visiteur:jaber *

Visiteur:jaber *
  • Visiteur *

Posté 21 mars 2010 - 04:18

Note de mPx:

suite du sujet : http://forum.mikrosc...t=0

Ce sujet à été séparé en deux parties .
Vous trouverez la seconde partie concernant la platine motorisée du NS 400 ICI

Bonjour mPx,
Merci de votre réponse.Je supposais,tout naïvement qu'une diode 5w luxeon,que je pense la plus puissante actuellement,fournissait une luminosité importante (160Lm?)et j'étais séduit par les images postées,en lumière led.Et aussi par les qualitéq intrinsèques- durée etc...Je suis très calmé,là!
JJ'ai les boîtes à lumiére en double,donc je peux m'organiser une permutation rapide:mais cela a-t-il un intérêt?(votre avis est important....pour ma décision:quel progrès avec des leds? ou quel regret.....
Le filtrage:jai eu tant de problèmes visuels que je suis très prudent.Et puis la température de couleur impose peut-être de filtrer pour certaines observations?..
Grand merci pour vos indications,on voit bien qu'elles ne sont pas superflues!

Modifié par mPx, 24 mars 2010 - 03:05 .
Sujet séparé en deux.

• 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 21 mars 2010 - 10:44

Bonjour Jaber,

Merci de votre réponse.Je supposais,tout naïvement qu'une diode 5w luxeon,que je pense la plus puissante actuellement,fournissait une luminosité importante (160Lm?)et j'étais séduit par les images postées,en lumière led.Et aussi par les qualitéq intrinsèques- durée etc...Je suis très calmé,là!

Pas du tout, il n'y a pas à être calmé!
Il faut savoir que 100 W c'est énorme et 5 W (LED) c'est souvent largement suffisant!
En fait, il y a des LED plus puissantes, mais avec les LED, le refroidissement est à soigner particulièrement et plus on éclaire, et plus il faut refroidir. 5 W me parait très bien.
Pas de regret avec les LED , nous avons été dans MikrOscOpia les premiers à proposer des LED pour éclairer nos microscopes et nous continuons à les recommander.

Par contre, j'aimerais en savoir plus sur tes éclairages 100 W car souvent ce sont des lampes spéciales pour des aplications spéciales.
Il ne faudrait pas qu'elles soient prévues pour la fluorescence car pour le coup, il y a danger pour les yeux.

Il serait bon de nous présenter ton matériel, nous sommes en effet très curieux et je sais que le NS 400 est un fabuleux microscope.

Cordialement.
  • 0

#3 Visiteur:jaber *

Visiteur:jaber *
  • Visiteur *

Posté 22 mars 2010 - 01:13

Bonjour,
J'ai essayé une réponse qui ne semble pas passée.

donc:-je pensais qu'en terme de flux lumineux, des luxéon 5w pouvaient convenir; et qu'elles pouvaient permettre une meilleure image.Pendant longtemps...Donc je suis un peu douché,là, et ça calme bien.
-Pour le filtrage,je pensais à mes yeux-très fragiles- et à la température de lumière:le filtrage est surement autre que celui des quartz-iodes.
Merci pour les indications.
Pour l"interface" je ne comprends pas ce que vous voulez dire: ce qui me manque,c'est une commande logicielle ,uniquement(positionning system driver). j'ai le document Marshauser qui permet son paramétrage(je crois....).
Merci de vos indications:je ne rêve plus;Dommage.Je vais donc garder mes 12v/100w QI.
Jaber.
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 22 mars 2010 - 09:03

Bonjour Jaber,

a moins que ton microscope ait un trajet optique particulièrement long, on n'utilise que rarement les 100 watts de la lampe. On est même parfois obligé d'introduire des filtres gris sur le trajet , car si on baisse le courant de la lampe la lumière devient plus rouge, donc on l'utilise à pleine puissance et on atténue avec les filtres. . Rien de tel avec les led ; une led à 1/2 ou 1/4 de sa puissance éclaire toujours blanc !! Ce qui fait que l'on peut avoir toujours une lumière bien blanche sans risquer d'être ébloui... Le seul point délicat (?) c'est de monter la led sur radiateur pour qu'elle puisse bien se refroidir, mais quand on a une source de lumière interchangeable, il doit y avoir de la place dedans pour le radiateur. Pour la température de couleur il y a des leds Warm white et blanc froid. Les premières sont plus agréables pour l'oeil à mon avis..

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 22 mars 2010 - 09:26

J'ai essayé une réponse qui ne semble pas passée.

Tu es maintenant inscrit au forum, la conversation continue donc ICI.
Ton message n'a donc pas disparu.
Je te rappelle donc ma réponse: http://forum.mikrosc...indpost&p=34374 et la réponse de Jean-Marie.

Je te confirme, la LED est une bonne idée (nous l'avons eu il y a pas mal de temps et nous en avons beaucoup parlé)

Pour l'interface :
Tu as (je suppose) une platine motorisée, c'est à dire comportant 2 Moteurs.
Ces moteurs, il faut les commander en leur envoyant des impulsions électriques.(en fonction de la nature des moteurs probablement pas à pas).
Un simple logiciel ne peut pas faire çà, il faut une interface.
Il y a deux approches.
Faire l' interface sous forme d'une carte électronique: Il faut la concevoir, la dessiner, la réaliser, la tester etc.
Soit utiliser un petit circuit programmable (microcontrôleur) ce qui est beaucoup plus souple.
Cette interface est très utilisée en Astronomie amateur pour piloter les montures de telescope( qu'elle soit équatoriale ou altazimutales).
C'est donc du très classique.

Cordialement.
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 22 mars 2010 - 06:05

Re,

Au sujet des LED :

Tant que tes Éclairages 100W fonctionnent, ce n'est pas urgent de les remplacer par des LED.
Surtout si tu en as deux.
Tu peux toujours par la suite rechercher d'autres lampes de rechange.
Je suppose que l'intensité des éclairage est réglable.
100 W pour la plupart des applications, cela fait beaucoup, mais cela devient utile pour certains éclairages spéciaux aux forts grossissements.
Quelles sont les observations que tu envisages faire avec ton NS 400 ?

L'intérêt des LED en microscopie est multiple.
Economie, longue durée de vie.
Pas d'émission d'IR (Infra Rouge) Ceci est très important quand on utilise des capteurs CCD nus ou sans filtre.
Ce mode d'éclairage ne chauffe pas la préparation (lumière froide) Avec une 100W au bout d'un moment la goutte d'eau sous la lamelle va bouillir.

attention , si la lumière est froide, la LED devient rapidement brûlante !
Un radiateur bien conçu est indispensable.
Nous avons proposé dans MikrOscOpia des dispositifs pour refroidir les LED genre Luxeon.
Attention aussi, une position correcte de la LED est indispensable.

Pour alimenter une Led puissante, il faut un "driver" en plus il faut qu'il soir réglable.
Il en existe de tout faits, il est inutile de bricoler à ce niveau, à moins que l'on soit du métier au que ce soit une seconde passion.

Pour tes yeux il est bon de ne jamais regarder directement la LED mais c'est la même chose que pour une 100 W!
Toutefois il faut tenir compte d'un phénomène physiologique.
Nous sommes habitué depuis le début de l'humanité et même avant, à l'éclairage solaire.
Celui-ci contient entre autre des IR (c'est pour cela qu'il chauffe!)
Depuis l'avènement de l'éclairage artificiel , lampes à huile puis à pétrole, nous sommes confrontés à des éclairages qui ont pratiquement la même nature que l'éclairage solaire.
Avec les ampoules à incandescence nous sommes encore dans le même cas de figure, une lumière riche en IR.

Or tous ces IR participent au réflexe pupillaire.
L'intensité de la lumière fait contracter l'iris (myosis) et le reste de lumière qui pénètre dans l'oeil à cause des IR produit une sensation de chaleur sur la rétine.

Avec l'éclairage par LED, de fait de l'absence de rayons Infra Rouge, notre réflexe pupillaire est trompé et le myosis est moins prononcé.
Nous avons une sensation plus grande d'éblouissement.
En théorie, il n'y a pas plus grand danger (de ce fait), mais notre bon sens nous dit quand même de ne pas abuser d'un éclairage direct.

Pour ce qui est de l'observation au microscope équipé d'un éclairage par LED.

Il est bien évident qu'il doit être réglable en fonction de l'ouverture des objectifs, du condenseur et des accessoires optiques.
Dans les conditions normales d'utilisation un microscope à LED n'est pas plus dangereux qu'un microscope à incandescence, je le trouve même plus agréable et les couleurs plus naturelles.

A l'inverse un éclairage à incandescence produit une lumière orangée qu'il faut impérativement filtrer avec un filtre bleu clair pour un meilleur rendu des couleurs.

Bon a savoir , car souvent on s'imagine l'inverse, plus le grossissement du microscope est fort et moins il transmet de lumière.
Méfiez vous donc des faibles grossissements et surtout des objectifs manquant sur un révolver. Utilisez dans ce cas, impérativement des bouchons ou caches.

Cordialement.
  • 0

#7 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 24 mars 2010 - 11:54

Bonjour Jaber,

a moins que ton microscope ait un trajet optique particulièrement long, on n'utilise que rarement les 100 watts de la lampe. On est même parfois obligé d'introduire des filtres gris sur le trajet , car si on baisse le courant de la lampe la lumière devient plus rouge, donc on l'utilise à pleine puissance et on atténue avec les filtres. . Rien de tel avec les led ; une led à 1/2 ou 1/4 de sa puissance éclaire toujours blanc !! Ce qui fait que l'on peut avoir toujours une lumière bien blanche sans risquer d'être ébloui... Le seul point délicat (?) c'est de monter la led sur radiateur pour qu'elle puisse bien se refroidir, mais quand on a une source de lumière interchangeable, il doit y avoir de la place dedans pour le radiateur. Pour la température de couleur il y a des leds Warm white et blanc froid. Les premières sont plus agréables pour l'oeil à mon avis..

amitiés,
JMC

• 0

#8 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 25 mars 2010 - 12:42

Bonjour JMC;
Je crois que le plus simple pour vous faire connaitre mon microscope,c'est,plutôt qu'un long discours,de vous faire parvenir:une notice de chez Nachet,de préciser l'équipement,et de vous envoyer des photos de mon coin.Les chevronnés comprendront bien vite.
Et vous pourrez peut-être guider le novice.
Sur les photos vous ne verrez pas mon appareil(canon30D) que j'utilise pour la photo dont je suis pâssuinné-et un peu plus expérimenté-
Donc:mon microscope est un NACHET NS 400 trinoculaire,tourelle 5 objectifs(4, 8,10, 20,40,fois) avec la platine marzhauser qu'il avait d'origine,renvoi optique et diverses possibilités(support photo,support caméra oplenic 3mPx,acquisition scopephoto sur PC acer, écran 22pouces(j'ai la vue défaillante ).
J'ai relevé les questions;puis je bricoler? Je suis un très bon "bricoleur"( j'ai construit des maisons) et par contre suis médiocre en électronique et nul en informatique.Mais j'ai des aides compétentes dans mon eentourage.
Qu'est ce que je veux observer? J'ai fait mes premiers pas avec la pelure d'oignon et des objets simples;(ça ne va pas très loin et je vais vous faire rire: je voudrais observer: echiniscus.Car la biologie de cet extrèmophile me fascine,et notamment sa faculté de suspendre son m& métabolisme et de survivre à des conditions extrêmes.Encore faut-il en récolter!Et savoir utiliser le NS400.
Amitiés et merci.Jaber. photos suivent.
  • 0

#9 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 25 mars 2010 - 07:54

Bonjour Jaber,

Pas de problème : l'électronique pour l'éclairage d'un microscope n'est pas trés compliquée ! Je pense avoir compris le problème sur le Nachet : il a bien une platine XY MAIS pas de commandes manuelles : le seul moyen est (semble) de réalimenter les moteurs X et Y; Au pire on doit pouvoir les démonter et mettre des boutons de manoeuvre sur les deux axes...
Les photos seront plus parlantes ... L'objectif x 8 n'est peut être pas d'une grande utilité par rapport au x 10 (grossissements assez proches)

Pour les tardigrades (water bear en Anglais, ourson d'eau : j'aime bien cette expression ! )c'est un bon choix car ces animaux sont fascinants, encore qu'il me semble qu'on en trouve moins dans les mousses (de toits ou de rochers) qu'il y a une vingtaine d'années ...Un de mes sujets préférés est l'observation de phyto/zooplancton aquatique (eau douce et marine..) il y a de quoi faire et ce sont des observations faciles en milieu liquide !

amitiés,
JMC
  • 0

#10 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 25 mars 2010 - 01:58

Bonjour Jean Marie,
Non, non:le problème est l'absence de LOGICIEL de positionnement et de contrôle.Je peux très bien déplacer une lame en xs, y; et en z;(j'ai même casser des lamelles en apprenant à le faire!)Le boitier Lang de ommande est même important, lourd et bruyant.Les photos expliqueront bien;
à ce propos:avvez vous reçu la notice Nachet en pièce jointe-je maitrise pas votre système:contrôle d'envoi?
J'essaie donc de joindre quelques clichés.
  • 0

#11 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 25 mars 2010 - 02:17

Bonjour Jaber,

non pas de pièce jointe ... pour joindre un fichier aller sous la fenètre de réponse, cliquer sur PARCOURIR qui ouvre un accés sur votre disque, cliquer sur le fichier à joindre (dans le répertoire affiché du disque), puis sur JOINDRE ce FICHIER (cade bleu foncé sous parcourir) Le fichier s'affiche en vignette il faut alors CLIQUER sur "Ajouter dans le message" qui apparait à coté pour qu'il soit validé et inséré : "attachment=16586:tardig.jpg" dans l'exemple qui suit , DOIT alors apparaitre dans le corps du message : on peut vérifier que l'image y est bien en cliquant sur Prévisualiser avant de cliquer sur "Ajouter ma réponse"
tardig.jpg
amitiés
JMC
  • 0

#12 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 25 mars 2010 - 04:24

Bonjour,
nous n'avons pas reçu sur le forum la notice ou des photos.
C'est pour recevoir cette notice, et parce que la fonction MP semble fermée à Jaber, que j'ai donné mon adresse de couriel. Je réitère la demande de cette notice par ce canal du mail...

Plusieurs documentations de NS400 ont été mises en ligne par un autre utilisateur: JP Chicheret
voir: http://chicheret.fre...Microscope.html

Attention avec la commande en Z. Peut être est il préférable de la démonter et de faire la mise au point à la main si on a la main lourde sur le Joystick!
Mais cette commande mécanisée en z sera la plus utile avec un logiciel pour réaliser des séries à mise au point étagée régulières.

Cordialement
  • 0

#13 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 26 mars 2010 - 04:03

Bonjour Jean Marie,
vous trouverez les photos sur votre e-mail ( et j'ai eu des difficultés,je ne suis pas très doué)
pour la commande en Z, je peux-heureusement-régler sa progressivité.Et mes objectifs les ^lus utilisés sont moins de 25x .
Pourr joindre la notice, j'ai effectivement raté une étape.Mais...je la tiens de mon vendeur,qui a aussi venu un NS 400 à Jean Paul Chicheret,avec qui je corresponds de temps en temps .C'est d'ailleurs lui que j'ai consulté avant l'achat.Et qui possède une super documentation en ligne.
Pour éviter que vous soyez induits en erreur-peut-être je n'ai pas bien expliqué ce que je recherche- il ne s'agit pas de "hardware" et de ce côté, cela fonctionne;mais de "software",en l'occurence du logiciel de positionnement de la platine.Je sais que c'est un luxe!Et puis je n'ai bien sur pas de tâche répétitive.Mais j'espère pouvoir commander plus finement...la commande en z ,car ma vue n'est pas d"une acuité performante.Idée folle,espoir irréaliste?En plus,c'est frustrant.
pour l'instant,je cherchais à fabriquer un dispositif pour l'observation directe de la mise au point(l'approche) à l'aide d'une loupe.Je lis au bureau avec une loupe; et sur l'écran (22 pouces) de mon ordinateur en utilisant la touche Ctrl+molette de la souris.D'où aussi la caméra et le logiciel d'image.
Cordialement,
Jaber
Dans choisissez un fichier,je vois bien NS 400 etc...Mais joindre...pas de réponse!(+ de 250Ko?)
  • 0

#14 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 26 mars 2010 - 08:54

Bonjour Jaber,

désolé, rien dans ma boite : ni message , ni images ! peut être le message fait il plus de 10 MO ? en général c'est la limite pour toutes les BAL ... Si images trop grosses envoyer en plusieurs fois ou utiliser FASTONE image reziser ( gratuit ) pour réduire poids des images . Le plus simple c'est de mettre les images choisies sur le "bureau" (En faisant un clic droit et l'option "propriété" on peut voir la taille de l'image...)puis les faire glisser dans le message OUTLOOK.

Je regarderai à nouveau dans l'après midi ,

cordialement,
JMC
  • 0

#15 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 26 mars 2010 - 11:16

Bonjour;
Je pense que les 7 photos étaient réduites et auraient du être envoyées.Mais j'ai peut être mal transcrit votre e-mail;je ferai demain un nouvel envoi
Jaber
  • 0

#16 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 mars 2010 - 07:46

Bonjour Jaber,

Tes photos sont bien arrivées !

PHOTOS

Merci de les avoir envoyées!

Cordialement.
  • 0

#17 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 01 avril 2010 - 10:35

Bonjour,
Avec les vues de mon coin, vous avez pu voir la platine,le module de commande, et les boites à lumière "de rechange" que je désire équiper pour remplacer mes 12v/100w.
J'ai envoyé aussi une copie de la notice du NS 400,qui comporte un schéma du trajet lumineux,qui est plus long que pour un microscope classique(enfin,je crois....)D'où mon interrogation,née de vos conseils:les leds blanches les plus puissantes suffiront elles à un bon éclairement,même en épiscopie?-je ne suis pas expérimenté dans ce domaine.-Comme cela représente un certain investissement,et que je devrai avoir recours à l'aide de mes amis, je préfère avoir votre conseil....avant essai.
Et merci!
Jaber.
  • 0

#18 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 01 avril 2010 - 11:18

Bonjour Jaber,

Je ne sais pas si je peux te tutoyer?

Le trajet optique du NS 400 n'est pas source de perte de lumière supérieure à d'autres microscopes.

NS 400 optique.jpg

En épi pas plus qu'en dia.
Ce qui mange le plus la lumière ce sont les filtres et certains modulateurs de lumière.

Donc avec une LED 5 W il n'y a aucun problème.
Ceci dit il faut bien soigner l'emplacement de la LED et son refroidissement.
Aude là, il existe des LEd plus puissantes, mais je ne les recommande pas à cause de la difficulté pour bien maitriser leur mise en oeuvre.

Cordialement.
  • 0

#19 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 01 avril 2010 - 06:49

Bonjour;
Me voilà rassuré!J'avais un doute,parce que je ne connais pas les trajets optiques des microscopes.
Quelles sont ces leds plus puissantes?s'agit-il des leds OSRAM?Elles sont plus couteuses; plus importantes en surface. Mais je peux ajouter une ventilation.
J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques microscopistes qui avaient utilisé les luxéon 5w,mais savez vous si les des leds les plus puissantes ont été utilisées?(demande pour être sur de ne pas me tromper).

Pour le réglage de l'éclairement,utilisez vous en plus des potentiomètres, des afficheurs,et des fusibles de sécurité?

Cordiales amitiés.
Jaber
  • 0

#20 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 02 avril 2010 - 06:55

Bonjour;
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question :tutoiement.Eh!bien j'ai été tutoyé-et j'ai tutoyé-toute ma vie:mes élèves,les sportifs que j'e,trainais, mes collègues de travail,mes administrés et bien sur mes amis dans les assos!Mais je ne tutoie que ceux qui m'y invitent et je vouvoie par respect...Donc,si TU le souhaites, tutoyons nous; je te tutoierai...avec plaisir!(Mais je reste conscient de la gentillesse qu'on me fait..)
Et cela est vrai pour tous.
Jaber
  • 0

#21 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 02 avril 2010 - 04:46

bonjour Jaber,

peut être pour faire simple peut on adapter une de ces nouvelles lampes leds qu'on trouve au rayon lampes en grande surface. Elles sont de type spot de 5 watts avec une seule led. Le refroidissement doit être inclus sans problème, reste à la centrer dans l'ancienne source, mais je ne pense pas qu'on puisse faire varier son éclairement (prix aux alentours de 29 euros je crois)

amitiés,
JMC
  • 0

#22 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 03 avril 2010 - 08:54

Bonjour Jaber et tous,

Au sujet de la puissance des LED

Il y a beaucoup à dire sur le sujet, mais en ce qui nous concerne, microscopistes amateurs, deux modèles nous intéressent.
LED 3 W
LED 5 W

La LED 3 W est suffisante dans la-plupart des applications.
La LED 5 W est plus universelle mais exige des conditions plus soigneuses de mise en oeuvre.
Personnellement je choisirais la 5 W.

Pour les deux, il existe des modules d'alimentation avec un potentiomètre de réglage.
Moyennant un système de refroidissement bien adaptée, ce sont les deux solutions les plus simples.
Il n'est besoin d'aucun autre matériel, ni fusible ni afficheur.

En dehors de cela on peut toujours bricoler tout ce que l'on veut (avec plus ou moins de succès).

Il existe en effet des LED plus puissantes, mais il faut vérifier pour chaque modèle un certain nombre de points.
Et pour cela il faut bien maîtriser chacun de ces points.

- Etre certain d'assurer le bon refroidissement de la platine. Il ne suffit pas de se dire qu'on va mettre un gros ventilateur !
- Etre certain de bien alimenter sa LED et de pouvoir la régler. Une alimentation de laboratoire n'est pas raisonnable en dehors de la phase d'essai par un amateur qualifié.
- Choisir le bon type de LED : Nature et surface de la pastille, géométrie du faisceau. Il ne sert à rien d'éclairer une surface plus grande que la pupille d'entrée de l'objectif !

Pour augmenter la puissance lumineuse d'une LED, il y a deux voies.
- Travailler sur la nature de la production de lumière pour augmenter le rendement de la pastille.
- Augmenter le nombre de pastilles. Dans ce cas, si on dépasse les limites du champ observable , toute la lumière qui déborde ne sert à rien et on a donc en fait un éclairage MOINS puissant !

Ne te tracasses pas pour les LEDS plus puissantes que 5 W, plus chères et plus difficiles à installer avant de savoir si tu en as réellement besoin.
Est ce que ton microscope bien réglé (Köhler) et bien centré utilise les 100 W de ta lampe ?
Je ne pense pas, la plupart des microscopes de laboratoire ont 30 W (LED 5 W) .
Si un éclairage n'est pas centré (s'il éclaire à côté du microscope!) il ne sert à rien qu'il soit puissant.
Les 50 W et 100 W ne sont utilisés que dans des cas très rares.

Cordialement.
  • 0

#23 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 04 avril 2010 - 09:45

Bonjour,Michel,
Ce sera donc:2x(led blanc chaud luxéon 5w+ le driver dimmable correspondanr+le produit qui transmet la chalrur au radiateur+le radiateur).Chaque led dans la boite à lumiére,qui permet l'échange i_mmédiat des sources.Je garderai donc les 12v/100w pour éventuellement la photo.(?)Est-ce correct?
Merci de me préciserle type decolle thermique si l'une est éprouvée;je vais peut être ajouter une ventilation à l'extérieur des boites à lumiére:c'est assez facile avec des ventilos informatiques 12v,car j'ai une alimentation 12v disponible.Merci pour ta patience...
Je pense commander chez radiospares.Sauf si il y a un fournisseur qui est "habitué"(type de colle thermique.Ah! les leds, on les visse 3 points,on les colle?
Cordiales amitiés
Jaber
  • 0

#24 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 04 avril 2010 - 12:41

Bonjour Jaber,

la colle thermique est en fait une pâte conductrice de chaleur blanche (on l'appelle parfois pâte aux silicones ou graisse thermique) . On l'applique sur les parties en contact et on fixe la led AVEC des vis/écrous en serrant pour que le pâte s'échappe un peu autour. Attention de ne pas faire court circuit entre les vis et les pistes de connexion à la led ! Attention aussi à la polarisation, le + de la led relié au + de l'alimentation ...Bien entendu il faut positionner la led à la place exacte du filament de l'ampoule pour garder le centrage et la focalisation. Pour le type de rayonnement de la led prendre plutôt le type LAMBERTIAN.

amitiés,
JMC
  • 0

#25 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 05 avril 2010 - 11:21

Bonjour,Jean Marie,
Merci de ces renseignements. N'y a-t-il pas un angle de diffusion lumineuse à choisir? les leds lambertian ont une optique propre? je dois commander des leds Luxeon 5 w blanc chaud lambertian xxx°?(90, 120, 150,°)?
Merci;Amitiés,
Jaber.
  • 0

#26 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 159 messages

Posté 05 avril 2010 - 12:03

Bonjour Jaber,

Un angle de 90° doit être suffisant. Il faut choisir un diagramme de rayonnement le plus plat possible sur sa partie haute, ce qui garantit un champ d'éclairage homogène. En général les leds lambertian ont une optique propre (il y a un autre modèle qui a un diagramme "bat wing" avec un creux au milieu qui est moins adapté..)

amitiés,
JMC
  • 0

#27 jaber

jaber

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 22 messages

Posté 06 avril 2010 - 11:17

Bonjour,Jean Marie;
Je Cois que,cette fois, je saios tout...ce qu'il faut pour pouvoir commander.
MERCI d'(avoir montré tant de patience;à plusje viendrai "rendre compte" des opérations pratiques.
Jaber.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!