Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Stentors communs

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 31 juillet 2004 - 08:07

Bonjour à tous,

Un gros cilié dont je n'ai pas idée de qui il peut-être. Stentor??????? (les 3 "taches" noires sur les 2 spécimens du centre pourraient être 3 noyaux et il me semble me souvenir d'avoir lu que les Stentors présentaient 3 noyaux- je sais, c'est plutôt mince comme élément pour une identification! mais "with a little help from my friends" du forum...

Prélèvement dans le canal de Briare, près de Montargis, Loiret, le 04 Avril 2004.

Les observations sont faites avec un microscope Chinois XSP 13 ( objectifs x10 et x 40; platine à mouvements croisés, condenseur fond clair ; éclairage par led blanche 1.5V)
Les prises de vues sont réalisées avec un APN NIKON COOLPIX 4300 (clichés originaux en 2272 pixels de base, 4 mégapixels comme ils disent, je trouve plus parlante la taille de la base image en pixels!), en mode manuel, mise au point sur l'infini, 100 asa, ~1/125s, f 4.9 et une toucam PRO 750 (philips)

DSCN2740_M_750.jpg
Toutes les photos ont été faites au x10

Bien amicalement,

Bertrand :)

:

) Re
Ce sont bien des Stentors communs.
les "noyaux" qui sont visibles ne sont pas des noyaux, mais des vacuoles.
Les stentors n'ont pas trois noyaux, mais le plus souvent un "chapelet" de noyaux.Il existe pourtant des stentors à noyaux unique, comme par exemple le "stentor amethystinum" que tu peux voir dans mon article "mon stentor démon" sur le site Microscopies.com, section magazine.
Dans la galerie photo du même site, tu trouveras une photo très gros plan de la "bouche" ciliée (j'ai "bouffé" le nom") d'un stentor bleu, sorte de spirale vers l'enfer (pour les bactéries).
les particules vertes que tu vois à l'intérieur de l'animal ne sont pas des proies ingérées, mais des algues vivant en symbiose avec l'unicellulaire.
Le stentor bleu est un peu plus gros: certains sont visibles à l'oeil nu!
tu peux en voir dans l'article sur ce forum: Diatomophages!
Je pense que tu devrais en trouver, car nos biotopes sont proches, j'habite à moins de 100 km de Montargis, et mes stentors "démons" proviennent de la Puisaye (aux environs de Toucy)
cordialement
Ps: le jour ou tu seras confronté à un Stentor Bleu, tu comprendras, en le regardant nager, pourquoi j'ai choisi ce pseudo :)

Bons après-midi autre fois Bertrand :

Comme tous disent ce c'est réellement un Stentor en nageant libre. Christian clarifie très bien que les vacuoles foncées ne sont pas des noyaux. Il y a plusieurs types de noyau dans les Stentor, mais dans le tien, si tu vues avec attention surtout la troisième photo, tu verras un ruban clair, que parcourt pratiquement tout l'animal et jusque paraît quelque chose enroulé à la fin. Avec un noyau ainsi (appelé vermiforme) et avec une espèce transparente, comme il est dans ce cas, tu puis parier à Stentor roeselli. Si tu le trouves fixe sur un substrat sûrement il sera entouré par une lórique gélatineuse. Dominique Gyrosigma a une belle plaque de ce protozoaire avec beacoup de photos
.
Walter.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!