Jean-Marc Babalian
-
Posts
2976 -
Joined
-
Days Won
2
Content Type
Blogs
Profiles
Forums
Gallery
Posts posted by Jean-Marc Babalian
-
-
Super hyper interessant, et tres jolie photo !
Je serai moins bête ce soir !
A+
J-M
-
Bonsoir,
chez moi, c' est la pleine saison des ciliés dans mes petits aquarium, et en particulier de mes favoris, les paramecies, de quoi les prendre de toutes les couleurs.
Coolpix 995 reglé à l' infini
pose 1/500eme
Et une petite derniere
Encore une fois, j' en ai plein :-)
NPL Fluotar 25/0,55 ICT
Coolpix 995 Flash 1/1000e
A+
J-M
-
Pierre, meme avec de l' electrique, c' estc possible, il suffit d' avoir la bonne resistance !
Bon juste pour montrer que je ne dis pas n' importe quoi :lol: :
une aiguille tirée de mon stock rapidement : elle fait environ 15 µm de diametre, (1 graduation = 4µm)
Plan Nikon DIC 40/0,70
la photo est un peu flou, car je n' ai pas utilisé de lamelle C.O
A+
J-M
-
Bonsoir,
Il y a quelques années, j' arrivais encore à etirer les bouts des pipettes Pasteur pour en faire des aiguilles creuses de 5 à 10 µm de diametre simplement à la flamme d' un bec Bunsen :D . Il faut simplement que le geste soit regulier (ce qui n' est pas le cas d' une masse)
A+
J-M
-
Bonjour Christian,
Comme les experts sont peut-être en vacances, je vais te repondre avec les quelques techniques que j' utilise , surtout pour les recoltes.
Je cherche principalement là ou il y a le plus de vie, cad au niveau des rochers.
Là je fais environ 2 -3 choses :
Je recupere l' ecume quand il y en a, je gratte quelques moules ou autres mollusques, je prends quelques algues, genre laminaires ou autres, et enfin je jete un filet à planctons plusieurs fois à l' eau que je ramene et je vide le petit tube dans un flacon.
A priori, tu recupereras des diatomées, des petites meduses, et des larves de crustacées.
Donc tu vois je suis sûr que je ne t' ai pas appris grand chose.
Pour la conservation, si les recipients restent ouvert , sans trop d' evaporation tu peux les tenir une semaine- 10 j sans soucis.
A+
J-M
-
Bonsoir,
Autant j' apprecie et j' encourage la rigueur d' Olivier, autant je prefere les "egarements" de Christian .
De toute maniere, a moins de se lancer dans une etude complete avec prise de note, 10-20 photos, avec plusieurs techniques d' eclairage que tout le monde n' a pas, avec peut-etre des colorations, et bien je suis sûr qu' il manquera quelque chose ! :lol:
Mais c' est cela qui est bien !
A+
JM
-
Bonsoir André,
Un avantage que j' ai trouvé evident et qui se voit un peu sur mes images, c' est que le DIC renvoie une image moins flou, il est moins dependant de la profondeur du champs . Les stries en CP sont plus fines , il n' y a qu' a regarder tes images .
Amitiés
J-M
-
-
Bonsoir,
Voila la suite pour moi. J' ai laissé tombé le DIC avec un condo en fond noir, pour un DIC plus conventionnel et un CP egalement.
Meme condition d' observation.
Le DIC est avec le planapo 100/1,40
Le CP avec un Zeiss neofluar ph3
Je trouve que les 2 images se complete bien, avecun avantage pour le CP
1ere image :DIC
-
Bonjour André,
C' est superbe, on voit bien que dans ce cas là, ma technique du DIC fond-noir , est à la rue par rapport au CP.
Je vais refaire un essai ce soir en CP et en DIC seul, pour comparer les 2 methodes.
Amitiés
J-M
-
-
Bonsoir,
Voulant tester sur du materiel "vivant" ou presque, j' ai fait quelques tentative sur les cellules de la joue.
Suivant la technique precedemment decrite, la MAP sur l' interieur de la cellule ou du noyau est difficile et peu exploitable à mon gout. L' image renvoie de meilleurs information sur la surface de cellules. Donc je n' ai pas photographié de noyau, mais la surface "striée ??" du cytoplasme, et des procaryotes . Les bactéries semblent revéler quelques détails non reconnaissable, mais est ce reellement à elles, et est ce reellememnt des détails ??
Condo fond noir à immersion , DIC planapo 100/1,40
Coolpix 995
-
-
-
Bonjour Adeline, dominique ...
J'ai l' impression que ta preparation est un peu trop epaisse, une goutte d' eau un peu trop grosse ou bien de la silice ou des elements dure entre la lame et lamelle.
Tes objectifs sont ils adaptés à ce type d' observation (il doivent être du type a utiliser avec des lames 0-2 mm) ?
Un condenseur mal adapté ou mal reglé (JMC) ?
Ton ciliés ressemblerai à un Colpidium, sans aucune certitude !
Heu, Dominique, cela ne serait pas un Euplotes ta paramecie ?
A+
J-M
-
-
Bonjour,
Travaillant avec des grossistes dans la chimie, je leur ai deja demandé si il pouvait me fournir en alcool absolu ou meme à 90°, ils m' ont dit que c' etait difficile, extremement controlé, et qu' il étaient obligé de dénaturer l' alcool .
Je pense que ces mesures servent surtout à décourager les marchés paralleles de fabrication d' alcool .
Pour ceux qui désire avoir de l' alcool absolu, ou tout au moins un 98 °, bien qu' il ne le restera pas longtemps, il peuvent essayé de deshydrater de l' alcool à 70° dénaturé pharmaceutique, si le produit dénaturant est compatible avec leur utilisation !
--> colonne à distillée, chlorure de calcium CaCl2
A+
J-M
-
Salut,
Tu fais dans l' ortholux premiere génération maintenant ?
Amitiés
J-M
-
-
Oups, j' aurais dû vérifier avant.
Merci pour la rectif Dominique !
Amitiés
J-M
-
-
-
-

Craticula cuspidata
in Diatomées (Collections)
Posted
Bonjour,
Et une en DIC.
Coolpix 995
Periplan 10/20
Pose 1/125e
100/1,40
Environ 100 µm
J-M