Mikroscopia
Logo de Mikroscopia
Jump to content
Mikroscopia

Jean-Marc Babalian

EX
  • Posts

    2976
  • Joined

  • Days Won

    2

Posts posted by Jean-Marc Babalian

  1. Hello,

     

    I think I have already seen it on the amateurmicrography forum. It was made by fpelectronica. It is very amazing.

     

    J'ai déjà vu la video sur le forum Américain, elle est faite par fpelectronica, et la vidéo est splendide !

     

    JM 

  2. Salut,

     

    Les objectifs des coolpix 990-995-4500 possède un filetage identique aux oculaires périplan de diamètre 23,2mm. Le filetage doit en être en 28mm, il me semble.

    L'autofocus fonctionne. C'est à mon avis un des meilleurs montages qui a existé sur des année, et je l'utilise encore sur mon Laborlux S. On est juste limité par le capteur.

     

    cdlt

  3. Salut Phil,

     

    Je l'ai trouvé après beaucoup d'attente, sur E..y pour pas trop cher. J'avais un excellent dialux 22EB avant, donc le passage a été facile, tous les accessoires sont compatibles.

    Un axiophot, ben oui c'est chouette aussi, par contre vérifie bien qu'il est bien équipé, par ce que après les accessoires et objectifs coutent une blind.

    Les objectifs sont en infini.

     

    A+

     

    JM

  4. Il y a effectivement un endroit "théorique" pour placer le flash, mais :

     

    1- J'ai remarqué que dans la boite à lampe, juste entre le collecteur et la LED, je n'avais pas du tout la même puissance que lorsque je place le flash devant le collecteur, dans le statif du microscope (voir les photos sur le descriptif de l'Aristoplan). Dans le collecteur je suis souvent obligé de mettre le flash sur 1/4-1/2 de puissance alors que dans le statif je suis souvent à 1/16-1/8e.

     

    2- Quand le flash est dans la boite à lampe, l'éclair est beaucoup plus grand que la dimension du filament, est ce que l'éclairage de Kohler est respecté ?

     

    Par ailleurs, l'utilisation du flash avec un miroir réfléchissant est évidemment un moyen provisoir de mettre en place "électriquement" son process, il faut à mon avis, finir par placer, soit le flash entier, soit l'ampoule, dans le chemin optique en avoir toute sa puissance.

     

    A+

     

    JM

  5. Salut cosinus,

    Bon je ne vois pas beaucoup la différence, je dirai même que je préfère la première à la deuxième,

    Qu'en penses tu ?

     

    Comment je fais pour régler mes paramètres de prise de vue :

    Je photographie un objet fixe et qui est sur un seul plan : de belles diatomées par exemple.

    Cela me permet de régler la vitesse d'obturation du second rideau, avec ou sans flash. Et je suis sûr d'être net à chaque fois.

    Une fois que je domine et que je connais mes paramètres sur le bout des doigts (c'est le cas de le dire), je passe aux ciliés.

     

    Là, je pense qu'il y a 2 problèmes :

    - Le premier, tu prends un stentor,très gros cilié, déjà difficile à prendre de part son volume.

    - Le deuxième, je ne comprend pas que tu dois jouer sur la distance de ton flash , dans ce cas comme cela manque de lumière, cela veut dire que ton flash est très près du collecteur mais que tu manques de puissance car manifestement il a fallu que tu éclaircis la dernière ?. Tu ne peux pas régler la puissance de ton flash en manuel, ni par le reflex ?

     

    A+

     

    JM

  6. Bonjour Phil,

     

    Ben elle sont biens tes photos...

     

    Mais :

    1. Est ce que ton 40X est bon ?
    2. Fermes tu suffisamment l'ON de ton condo ?
    3. Stacking : oui si elle ne bouge pas :D  donc essaie !
    4. Changer de caméra, pas forcément, la résolution à l'air bonne, mais à quelle vitesse prends tu les photos. 3mp avec ou sans interpollation ? J'ai utilisé pendant plusieurs années un coolpix 995 de 3,4 mp avec beaucoup de plaisir.
    5. Il me semble que le nex 5 n'a pas de socket pour un flash autre que celui intégré.
    6. Si ta préparation n'est pas suffisamment fine, il est très difficile voir impossible de photographier les cirres et le corps.
    7. Est ce que ton éclairage est assez puissant ? Cela permettrait d'accélérer la prise de vue. ?

    A+

     

    JM

     

     

×
×
  • Create New...