Jean-Marc Babalian
-
Posts
2976 -
Joined
-
Days Won
2
Content Type
Blogs
Profiles
Forums
Gallery
Posts posted by Jean-Marc Babalian
-
-
Bonjour
En complément, les connections du flash intégré dans le socle du microscope avec l'APN ou le reflex.
L'appareil est maintenant équipé d'un reflex Canon 600D avec un objectif de 50mm vissé sur le vario de Leitz 5x-12,5x.
L'ensemble équivaut à une lentille relai variant de 1x à 2,5x
La lampe à éclat d'un flash YN 460 est intégré dans le socle. La lampe est toujours connecté au flash. Ce flash permet l'utilisation du réglage manuel de la puissance d'éclat (en fait la durée) qui doit être environ entre 1/16000 et 1/800e
Le flash est connecté au canon 600D via le socket.
Le canon 600D est commandé par un déclencheur électronique.
A+
JM
-
-
Très interessant !
A+
JM
-
Hello,
Après les essais très interessants et les très bonnes photos d'Olivier, voici quelques photos du même sujet.
Les spermatozoides ont été dilués dans le l'eau, ce qui les a tué pour la plupart, puis la lame a été laissé à l'air libre pour sécher. L'ensemble a été monté dans du Zrax. Je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'espèrais. Il vaudrait mieux fixer sur la lamelle pour avoir moins de media. Puis essayer également avec divers colorants.
Photo au 100/1,40 DIC, GX=1600 on remarque la vacuole. Cela donne un petit effet lunaire à la photo!
63/1,40 Contraste de phase; on remarque un rétrecissement assez franc au bout du flagelle : La pièce terminale (environ 10µm). Elle ne contient plus que les microtubules (9+2) de l'axonème.
Enfin une photo prise également avec le 100/1,40 en DIC mais Gx= 3000, (exagerement grossi)
J'ai indiqué par des flèches 2 ou 3 points, que je ne sais pas ce que c'est. Artefact, centrioles (mais je ne pense pas) ?
A+
JM
-
Bonjour,
J'avais dû mal lire la question et confondre ma gauche et ma droite. :rolleyes:
Donc le bouton rotatif 3 positions permet comme le dit Arbeth de modifier la répartition du faisceau entre la sortie bino et la sortie trino, les proportion sont les suivante :
100% vision bino ; 50% bino 50% trino; 20% bino - 80% trino.
Le bouton horizontal à gauche sert à escamoter ou à placer une cellule qui permet de renseigner l'Orthomat (genre d'appareil photo) via le connecteur situé à à gauche à coté de la sortie trino.
A+
JM
-
Pour ce qui est de la synchronisation du flash. S'il y a un flash sur le smartphone, je pense qu'il suffit d'asservir le flash du microscope avec une cellule ce qui est très courant en studio.
Sinon, "il suffit" d'écrire une petite application qui déclenche le flash au moment où on shoote.
C'est cela qui pourrait être interessant!
A+
JM
-
C'est problablement un système qui tiendra la route, il faudrait que quelqu'un invente un système et un soft qui permettent d'asservir le smartphone ou la tablette à un éclairage flash.
A+
JM
-
Hello,
Interessant d'un point de vue pédagogique pour une classe, mais certainement inutilisable pour prendre des photos d'objets en mouvement.
A+
JM
-
Bonjour,
IL me semble qu'il sert à placer une cellule photoelectrique dans le chemin du faisceau trino et qui donne une information de la puissance d'éclairage à un appareil type Orthomat.
A priori sans utilité avec un APN.
Cldt
JM
-
Cela fait aussi un certain temps que j'avais remarqué ce superbe appareil.
A cet époque j'avais été contacté par Zeiss pour prendre un possible poste de Business manager, au début je pensais que s'était la société Delong. Cela ne m'aurait pas déplu !
A+
JM
-
Voilà voilà,
Soit dit en passant, les 2 photos sont pas mauvaises ;)
Cdlt
JM
-
Bonjour,
Qu'est ce que la fluorescence aurait pu vous apporter ?
L'utilisation de la fluorescence necessite souvent l'utilisation de marqueurs fluorescents qui se fixent spécifiquement.
Cdlt
JM
-
Bonsoir,
Il doit s'agir d'une larve de moustique, genre Chironome, mais il serait plus aisé, pour les spécialistes d'insectes ,que je ne suis pas, si on connaissait le lieu de prélèvement.
Cdlt
JM
-
Bonsoir Jean,
Je viens de regarder avec attention tes images qui sont très bonnes, mais j'ai comparer avec des photos prises au microscope électronique et je pense qu'il y a une différence importante, les traits que l'on voit ne corresponde pas a la réalité, c'est une opinion suite a une observation que je viens de faire.Oui, une photo comme celle ci ? :
A+
JM
-
Bon aujourd'hui c'était challenge: résoudre 3 diatomées difficiles dans le minimum de temps. Test sans intérêt dirons certains, mais pour tester des objectifs c'est incontournable si vous ne possédez pas la fameuse lame test Richardson.
Un très bon ami m'a passé 2 lames tests dont une de Kemp. Celle ci possède 2 difficiles, Frustulia rhomboïdes et la fameuse A pellucida. Bon, en fait je les avais déjà résolu sur des lames NBS, mais je voulais retenter pour voir si les lames De Mr Kemp était du même niveau.
Sur l'autre lame, une Pinnularia, que je pense être nobilis.
Prise de vue :
Eclairage 100W plein pot
Coolpix 995 pose 1/8e
Condo FN 1,44 sous lumière polarisée
PL APO 63,1,4 ph 4 (pour dire que même les objectifs contraste de phase peuvent être utilisée en fond clair en HR sans perte de détails)
Tous les test résolus en moins de 20 min
La plus facile : Frustulia rhomboides perles d'environ 0,30µm
Amphipleura pellucida : perles séparées d'environ 0,2-0,24µm
moins bien détaillée que sur les lames NBS, je la mettrai en dernière
Enfin une des plus difficiles, soit disant, car elle me posa moins de problème que A pellucida
Pinnularia nobilis :perles séparées de 0,17-0,18µm (validation MEB)
Pour finir AP sur lame NBS que j'ai pris il y a quelques jours
A+ avec des tests plus difficiles ?
JM
-
Hello,
Pour Jean-Marc, je dirais que des revolvers à 7 emplacements ne sont pas si courants que celaBon, le sujet du nombre d'emplacements sur un revolver n'a que peu d'intérêt, mais LEICA, NIKON OLYMPUS disposent de microscopes de recherche avec des revolvers extractibles à 7 objectifs. Je n'ai pas vérifié ZEISS, mais comme la marque le faisait aussi avant...
Dois-je prouver mes affirmations par des liens ou des pdf ?
Jean, excellent ton système, voilà un accessoire qui me plairait bien pour la même réalisation !
A+
JM
-
Bonjour Jean,
Très bel appareil de recherche,
Cependant, je dois te contredire sur le changement de revolver. La presque totalité des microscopes de recherche de toutes grandes marques accepte le changement de revolver, avec des revolvers de 5 à 7 emplacements. C'est important pour ce type d'engin de pouvoir rapidement d'objectifs DIC en CP ou fluorescence ou même en mélangeant les éclairages.
Amitiés
Jean-Marc
-
Voilà !
A+
JM
-
Bonjour,
Depuis quelques années déjà j'avais modifié mon revolver objectifs pour qu'il accepte des inserts avec des prismes de nomarski de récupération (Olympus et Nikon). Le système fonctionne bien, mais il y a un problème, c'est la manipulation de ces inserts qui peuvent tomber ou se salir quand on les change. J'en dispose de 3 : 2 pour le DIC par transmission, 1 pour le ICR ( DIC par réflexion).
Aussi je recherchais depuis longtemps la tourelle qui se place dans le revolver et qui permet de passer d'un prisme à l'autre comme on le fait avec la tourelle de condenseur.
J'avais bien penser à la fabriquer, mais sans matériel adapté cela semblait difficile. Je l'ai trouvé il y a peu sur EB, simplement il a fallut faire quelques modifications assez pénibles et irréversibles, mais bon.
Il semblerait que je ne disposait pas du bon revolver pour incorporer ma tourelle, en effet le disque a un diamètre de 70mm et le rayon interne du bloc soutenant le revolver est de 30 mm. J'ai donc creusé la fonte d'alu sur 5mm de profondeur. (vive la Dremel)
Le disque rotatif de la tourelle n'est pas placé dans le sens logique pour le placement des prismes, donc une petite modif pour le retourner.
Et enfin repercer la platine queue d'aronde supportant le revolver et la tourelle pour que l'ensemble s'assemble correctement. Enfin après 2 jours de stress, l'ensemble fonctionne très bien et me permet de passer en un clin d'œil d'un prisme à l'autre quand on change de grossissement. La tourelle comporte un vide pour les éclairages autres que le DIC et 3 prismes comme précédemment.
Le bouton sur le coté à droite de la photo permet de faire varier légèrement la position du prisme en position pour modifier l'ombrage du DIC
A+
JM
-
-
-
-
Bonjour,
Si vous voulez éviter la lame à concavité (pas pratique, car la profondeur de champs des objectifs ne compense pas la profondeur de la lame) ou bien la vaseline sur les 4 angles de la lamelle, il vous faut un objectif 2X ou 4X maxi pour ne pas utiliser de lamelle, ou bien vous chauffer les 4 angles d'une lamelle au bec Bunzen. Il se forme 4 petites boules de quelques diziemes de mm, largement suffisant pour la grande majorité des protistes, sans dégrader votre profonderu de champs.
A+
JM
-
L’Orthoplan 2 de Leitz date du milieu des années 80, il ne sera plus fabriqué après 90. Avec son frère, l’Aristoplan (modèle comportant le module variophot), ils faisaient parti du haut de gamme de la marque, avant que celle-ci ne passe en optique infini.
L’Orthoplan en chiffre :
Hauteur : 55cm
Largeur : 30cm
Profondeur (avec les éclairages) :50cm
Poids : 28kg
1/ Eclairages 12V 100W
2/ Potentiomètre de réglage de l’alimentation intégrée
3/ Affichage digital de la tension 1,5-12,5V
4/ Diaphragme d’ouverture dans la base, particularité des séries Aristoplan et Diaplan. Cela permet d’utiliser les condenseurs Leitz sans diaphragme d’ouverture.
5/ Diaphragme de champs intégré
6/ Sortie de l’éclairage diascopique avec filtre polarisant et lame ¼ d’onde.
7/ Mouvements macro et micrométrique de la platine.
8/ Blocage du mouvement macrométrique
9/ Porte condenseurs avec système à queue d’aronde.
10/ Condenseur UKA, dit Universel avec prismes de Nomarski et anneaux de phase diaphragme d’ouverture et tête escamotable pour les objectifs faibles.
11/ Platine rotative
12/Revolver extractible 6 objectifs.
13/ Fente d’insertion des filtres polarisants ou de couleurs
14/ Emplacement pour l’insertion des filtres dichroïques pour la fluorescence ou pour l’éclairage épiscopique.
15/ Lentille de Bertrand escamotable.
16/ Bloc comportant plusieurs prismes réflecteur ou séparant la lumière, la lentille de Bertrand et des lentilles focalisant la lumière.
17/ Emplacement pour l’insertion de filtres polarisants et de diaphragme à iris pour les éclairages épiscopiques.
18/ Tête trinoculaire pour oculaires en 30mm avec capteur d’intensité lumineuse pour le paramétrage des prises de vue automatiques (non utilisé)
Equipement :
Objectifs en 160 mm :
PL 2,5/0,08 ; PL 6,3/0,20
Planapo 20/0,75
NPL Fluotar 25/0,55 ICT
NPL Fluotar 40/0,70 ICT
PL Fluotar 40/0,70 ph2
Planapo 63/1,40 ph3
NPL Fluotar 100/0,6-1,32
Oculaires:
GW Périplan 10/26
Eclairages :
Diascopique et épiscopique 12V 100W intégrés
Méthodes d’observation
Fond clair, fond noir.
Contraste interférentiel par transmission (ICT) et par réflexion (ICR)
Contraste de phase
Travaux en cours sur le microscope.
Etant donné qu’il y a peu de chance de trouver les différents modules manquant sur le Web, je vais devoir bricoler un peu, mais l’avantage de ce microscope c’est qu’il y a une place folle :
- D’abord intégrer le flash électronique tel que je l’avais fais sur le Dialux 22. Il va falloir miniaturiser la connectique, car le statif est bourré d’électronique de mécanique et d’optique.
- Fabriquer un module pour l’éclairage épiscopique (en cours). Celui-ci sera réalisé simplement avec une lamelle couvre objet intégrer dans un cube support. Les essais à la va vite on été extrêmement concluants. Pas besoin d’avoir des objectifs infini pour l’épiscopie. Les résultats en épiscopie et ICR sont excellent jusqu’au 40X. Je n’ai pas essayé l’immersion encore.
- Evidemment il faut également fabriquer les modules de filtres et de diaphragme à iris pour l’épiscopie.
- Le plus difficile sera de réaliser une fente dans le révolver pour permettre l’insertion à 45° d’autres filtres tels que d’autres prismes de Nomarski, ou bien des lames d’onde, gypse, Sénarmont…
J’apporterai les photos au cours des modifications.
Etrangetés :
Etrange mais utile le diaphragme d’ouverture intégré
La lumière ne traverse pas verticalement le bloc noir (15) mais est renvoyé par tout un système optique de prismes et de lentilles avant de rejoindre un autre prisme de renvoie vers la tête trino. Peut-être est ce pour intégrer le système de la lentille de Bertrand, Je ferai une photo quand je redémonterai à l’occasion, car c’est assez pénible.
Le microscope accepte des objectifs à l’infini !!! J’ai testé un Achroplan 100/1,25 ph3 sans problème. Accepte-t-il des objectifs à Gx moins fort ? Je vous laisse ce point d’interrogation auquel j’aimerai avoir votre avis ?
A+
Jean-Marc





















Cheveux humain.
in Anatomie Pathologie Humaine
Posted
Belle image, cheveux bien hydratés car les écailles sont bien collées :D
JM