Jean-Marc Babalian
-
Posts
2976 -
Joined
-
Days Won
2
Content Type
Blogs
Profiles
Forums
Gallery
Posts posted by Jean-Marc Babalian
-
-
Bonjour,
Voici une vorticelle avec d'autre animaux pédonculés profitant des petits voyages allés retours.
Le nom de ces petits parisites sera le bienvenue :
Leitz Dialux 22EB
Fluotar 25 et 40 ICT
Planapo 63/1,40
Eclairage contraste interférentiel
Coolpix 995, pose 1/1000e au 1/250e
Et puis tant que l'on y est, quelques détails des pédoncules et du myomène, ainsi que l'insertion dans le cytoplasme :
lien explicatif :
Planapo 63/1,40 + système optovar Leitz X1,6
Eclairage contraste interférentiel
Coolpix 995, pose 1/1000e au 1/250e
A+
JM
bonjour Jean Marcje savais que j'en avais trouvé quelque part : les petits parasites seraient des Salpingoeca !
amitiés,
JMC
-
-
Merci pour l'information sur les détails Jean-Marie
A+
JM
-
Bonsoir,
Merci Jean-Marie,
Cette vision périphérique des chloroplastes est effectivement dû à la MAP
Je préfère quand on observe les cils.
A+
JM
-
-
-
-
Bonjour,
Cela faisait un certain temps que je ne l'avais pas testé avec un nouvel objectif
Leitz Dialux 22EB
Eclairage 50W
Coolpix 995 pose 1/8ème
Contraste interférentiel
Leitz PL APO 63/1,4 ph4
Systeme optovar Leitz X2
Périplan 12,5/20
Comme quoi on peut faire du contraste interférentiel avec des objectifs à contraste de phase !
A+
J-M
-
-
-
Bonsoir,
Que de discussions sur des prix pour du Nomarski !. Il faut compter un peu sur la chance et sur le bricolage. Le prix des mes prismes du condo = 60€ (3 prismes d'origine). Prix des prismes analyseurs, détournés de prismes d' un Nikon, 50€ .1 seul prisme fait l'affaire pour les objectifs de 40-100X. Globalement cela ne fait pas tres cher pour du DIC. Bien sûr maintenant, pris dans l'élan de la qualité de l'image, j'ai investi un peu plus dans du matériel DIC, spécifique pour mon microscope, mais sans grande amélioration de la qualité d'image, juste une qualité de manipulation de matériel (changement d'éclairage rapide).
Je suis loin d'avoir dépensé 2000-3000€ pour du DIC ! Je pense qu'il faut être un peu bricoleur, et de se dire que pour un microscope, les prismes sont identiques ou presque identiques (d'un GX d'objectif à un autre de meme GX) C' est peut-être un peu plus compliqué, mais pas vraiment beaucoup.
A+
J-M
-
Bonjour,
Pour changer un peu des protozoaires et ciliés , je suis tombé sur des hydres dans un petit cour d' eau.
la premiere photo est prise avec l' hydre collée à la paroi de l' aquarium.
loupe stereoscopique GX= 7X
La deuxième est prise sous le microscope, l' hydre est vivante.
Microscope Dialux22 EB
Eclairage 100W, Flash élec 1/1000e
Nikon Coolpix 995 Periplan 10/20
Objectif PL 2,5/0,08 éclairage DIC
La derniere photo est une vue plus détaillée des tentacules
Microscope Dialux22 EB
Eclairage 100W, Flash élec 1/500e
Nikon Coolpix 995 Periplan 10/20
DIC
Objectif NPL Fluotar 6.3/0,20 avec un coefficient de grossissement X 1,6
-
Bonjour,
Voilà mon petit labo. J' ai evidemment tenu à ranger tout avant de vous le présenter. Mise à part que pour une fois c' est bien ranger selon ma compagne, il n' y a rien d' extraordinaire, sinon il aurait fallu que je prenne une photo de chaque tiroir ou placard.
Ha si ! , vous pourrez remarquer le joystick et le volant pour poursuivre plus facilement les protozoaires à l' ecran. Ceux qui auront pensé que c' est pour jouer à NFS underground II, ne sont que des médisants :lol: !
A+
J-M
-
Salut Dominique,
Alors ça c' est top :blink: , maintenant que le rendement semble bon, il ne te suffit plus qu' à mettre une bonne centaine de diatomées differentes sur chaque lame que tu enverras à chaque modérateur :lol: !
A+
J-M
-
Bonjour Christian,
Au niveau solvant, je pense que le toluene (un seul radical CH3- sur un noyau benzenique) est un peu meilleur que le xylene, qui lui est plus stable "electroniquement", il est moins suceptible de provoquer la fabrication de radicaux libre (dangereux). Le meilleur en parallele est le benzene, evidemment cancerigene reconnu !
A+
J-M
-
Bonsoir,
Il existe 3 xylenes, le para, le meta et l' ortho, qui definissent l' emplacement des 2 radicaux CH3- sur le noyaux benzenique.
Le P(para xylene) doit faire l' affaire, le xylene normal etant un melange des 3.
A+
J-M
-
-
Bonjour Christian,
Cela vend de tout une pharmacie, une vrai droguerie ! :D
Le Cl de Benzalkonium est un antifongique bactericide il me semble, donc je ne sais pas si cela va plaire à tes bébêtes :lol:
Amitiés
J-M
-
Bonsoir Olivier,
Il faut prendre les rotiferes au maxi au 1/500e pour commencer à bien figer l' image, ce n' est certainement pas evident avec ta camera. Et l' eclairage necessaire est important flasher ! Sinon tu as bien mis au point les cils. :) Les sorties trino devrait sortir environ 75-85% de la lumiere totale pour que la prise photo beneficie correctement de l' eclairage du statif.
A+
J-M
-
Champipi,
Les dérivés de MHEC sont des Methocel ® Methocel etant un nom commercial.
Olivier, ton reglage n' est pas bien mis au point sur les cils, mais il faut dire qu' ils sont penibles à photographier.
A+
J-M
-
Bonjour,
J' ai réalisé un essai avec un MHEC (methyl-hydroxy-ethylcellulose) de 20 centipoises à 2% (c' est hachement compliqué :D , ca en jete ! ) et malgré que cela ne soit pas tres visqueux, cela ralenti considerablement les rotiferes et paramecies, et cela ne les tue pas ... tout de suite. j' ai juste incorporé un peu de poudre dans le bouillon sur la lamelle et melangé ave une aiguille. Fait etrange, les paramecie dans leur effort pour se mouvoir perdent leurs cils au fur et à mesure de leur nage :lol:
A+
J-M
-
Bonjour,
Un peu de chimie organique !
Donc il y a de forte chance que cela soit un ether cellulosique (retenteur d' eau), dérivé d' un methyl cellulose. Ceux sont de longues chaines de polymeres de cellulose (hydrophobe) sur lesquelles sont greffés de chaines hydroxymethyl, hydroxyethyl ou hydroxypropyl (hydrophile). Suivant la longueur des chaines et le nombres de substituants gréffés, cela modifie la viscosité et le pouvoir retenteur. Ces produits se retrouvent partout, dans les colles, les produits d' entretiens, les produits d' hygiene ou cosmetique (gel), et jusqu' à dans la nourritures, les sauces industrielles. ils augmentent la viscosité, et améliorent le liant et le collant.
Je pourrait faire quelques essais, j' en dispose d' un petit peu chez moi. (mais il y a differents grades d' epaississement et de viscosité)
Le prix est cher, mais pas autant que vos produits, les marges doivent être bonnes !
A+
J-M
-
-




















microscope reichert neovar 300422
in QUESTIONS POSEES PAR LES VISITEURS A MIKOSCOPIA
Posted
Bonsoir,
Ce microscope Reichert Néovar ou Biovar est un bon petit microscope de la fin des années 70 début 80. Les optiques sont normalement de bonne qualité, bien qu'ils ne sont peut-être pas en 45mm de parfocalisation (plutot 37 ou 38mm)
Ce microscope offrira de bonnes images en fond cliar ou fond noir, mais il y a peu de chance de pouvoir l'utiliser en CP , et la photo lui est presque interdite.
Voila
A+
J-M