Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * * - 3 note(s)

spirogyre

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 170 messages

Posté 05 avril 2010 - 10:34

bonjour et joyeuses Pâques
Je n'ai guère de temps à consacrer à la microscopie mais voila des spirogyres en formation ? L'élément central est il un noyau ou un zygote?Merci pour vos réponses
Michel

Photo 312.jpg

rectangle_New-Out99999.jpg

#2 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 05 avril 2010 - 06:03

Bonjour Michel,
voila une jolie observation pour occuper un lundi de paques qui suit de fortes pluies cévenoles ce samedi!

Je me demande s'il s'agit de spirogyres? la symétrie me fait penser à une desmidiées. Les chloroplastes spiralés alors à un Spirotaenia, mais la forme cellulaire ne correspond pas aux espèces classiques.

L'élément central, bien qu'à la place du noyau correspond tout à fait à un zygote de desmidiée qui est entouré d'une coque épineuse à aiguillons bifides. C'est la forme de résistance nommée zygospore . Les zygotes de Spirogyres sont plus réguliers et ovales.

Je pense donc à 2 cellules d'une desmidiée proche de Spirotaenia qui viennent de fusionner pour donner une zygospore qui se détachera ensuite des restes des cellules d'origine...

Il resterait à trouver l'espèce qui aurait cette forme particulière aux extrémités...

Cordialement

PS: Combine Z laisse des traces avec la figure de symétrie visible en bas à droite. Il faut recadrer pour les faire disparaitre.
  • 0

#3 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 170 messages

Posté 06 avril 2010 - 06:37

Merci Daniel pour ta réponse très instructive
Amitiés
Michel

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!