Aller au contenu

Question d'élodie sur le nettoyage des diatomées


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je dois faire une étude sur les diatomées.

J'ai des échantillons de diatomées mais chargés en sédiments.

 

Quelqu'un pourrait il me donner des conseils pour obtenir des belles diatomées?

Je ne sais pas comment séparer les sédiments des diatomées.

 

Merci pour votre aide!!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Élodie,

 

première chose va voir les article de Jean LEGRAND sur le site Microscopies

 

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/JLegrand-DIATO/Traitement/Diato-traitement.htm

 

et

 

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/JLegrand-DIATO/Montage/Diato-montage.htm

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

 

Cordialement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Dominique,

 

Merci pour votre réponse j'avais déjà été voir ce site mais ça ne correspond pas à la norme que je dois mettre en application.

Et cette norme NF T 90-354 n'est pas clairement expliquée.

Je ne sais ce que je dois garder et pas pour avoir toutes les diatomées en fait de manipulation.

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Élodie,

 

La norme NF T 90-354 c'est le guide méthodologique pour la mise en oeuvre de l'indice IBD !!! c'est très bien fait !!!

 

C'est vrai qu'un prélèvement chargé de sédiments minéraux c'est galère !!!

 

Si tu as nettoyé toutes les particules organiques avec le peroxyde d'hydrogène (110 ou 130 vol) comme préconisé p36 du guide et qu'il te reste des particules minérales, il ne te reste plus que la méthode de la décantation fractionnée... mais tu risques de "perdre" des diatomées utiles pour le calcul....

 

Enlève déjà les plus grosses particules avec une décantation rapide mais garde le reste car ton calcul serait biaisé il te faut simplement éviter les agglomérations de diatomées sur la lame pour pouvoir les lire.

 

Si je n'ai pas bien répondu c'est peut être que je n'ai pas bien compris ta question, précise alors ce qui te tracasse

 

Cordialement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

Ça me semble compliqué tout ça dotant plus que je n'ai pas vraiment de connaissance dans ce domaine.

Si j'ai bien compris, dans un premier temps, j'ajoute du peroxyde 50% à mon mélange diatomées/sédiments, puis de l'acide chlorhydrique comme le demande la norme.Ensuite, il faut rincer à l'eau distillée. Laisser décanter plusieurs fois. Et pour finir, je ne sais pas comment récupérer que les diatomées. Est ce que je mélange légèrement et je retire les grosses particules qui sont au font, de ce fait les particules qui sont en suspension seront les diatomées car plus légères?

ou est ce que les traitements aux produits chimiques permettent une analyse microspique de bonne qualité sans séparation.

 

Merci de votre aide

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Élodie,

 

Ça n'est compliqué que sur le papier, quand tu l'auras fait une fois tu trouveras ça facile.

 

Le protocole dépend aussi de ton équipement... centrifugeuse, plaque chauffante, hotte, produits chimiques...

 

Dans un premier temps il faut mettre non pas 50% mais 75% de péroxyde 110 ou 130 volume selon ce que tu as... si tu ne peux pas chauffer il te faut attendre environ 12 H avant de faire quoique ce soit.

 

Ensuite la norme permet l'ajout de quelques goute d'acide chloridrique pour éliminer les traces de carbonate de calcium

 

Ensuite tu fais tes lavages / décantations sans centrifugeuse il te faut compter 12 Heures entre chaque phase : tu mets de l'eau distillée, tu laisse reposer 12 H, tu enlève délicatement le liquide transparent au dessus du "culot" et tu remets de l'eau pour 12 H... etc 4 cycles sont bien pour la suite

 

Après c'est une question d'habitude il te faut diluer le reste dans de l'eau distillée de façon a obtenir un liquide assez clair mais trouble... question de dosage en fonction de la concentration en diatomées / impuretés

 

Enfin tu pourras t'attaquer au montage définitif au Naphrax

 

Si tu as des difficultés à trouver tous les produits il n'est pas réellement nécéssaire de coller à la norme pour cette phase de nettoyage, l'eau de javel et l'acide chloridrique fonctionnent très bien comme dans les articles précédemment cités

 

Si tu as la norme sous les yeux, procède comme indiqué page 36, si non je te scannerais la page

 

n'hésite pas à poser toutes les questions même les plus bêtes, je crois qu'il y a un certain nombre de lecteurs silencieux qui seront ravis d'en savoir plus

 

Est ce que je mélange légèrement et je retire les grosses particules qui sont au font, de ce fait les particules qui sont en suspension seront les diatomées car plus légères?
OUI

 

est ce que les traitements aux produits chimiques permettent une analyse microspique de bonne qualité sans séparation
NON si tu ne rinces pas tu auras des cristallisations sur ton montage final

 

Cordialement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique!

 

Un grand merci pour votre patience et vos explications.

 

Pour la page 36 de la norme NF T90-354, moi je n'ai qu'un tableau qui me liste les taxons retenus pour le calcul de l'ibd.

 

Je vais essayer de faire comme vous m'avez dit.

Mais je me demande encore à quel moment je dois retirer les particules les plus lourdes.

Est ce à chaque lavage?

 

Excusez moi pour ces questions qui ne sont pas très claires et bêtes.

 

Merci encore pour votre aide.

Cordialement

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Élodie,

 

Oui pour la page 36 excuse moi, ce n'est pas celle de la norme mais celle du guide méthodologique que je t'invite à télécharger à l'adresse suivante : http://cemadoc.cemagref.fr/exl-doc/pub/2000/BX2000-PUB00008265.pdf

 

Attention il fait quelque 70 Mo !!! et il faut s'enregistrer

 

Pour tes particules les plus lourdes, à chaque lavage tu laisses ton flacon 5 minutes pas plus au repos et tu enlèves tout le dessus laiteux en versant lentement dans un autre flacon et en laissant le fond "crasseux" , tu ne devrais pas perdre trop de gros individus, fait un petit test à chaque fois en regardant au microscope un échantillon de ce que tu jettes pour voir s'il n'y a pas trop de frustules

 

Cordialement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous et bonjour Dominique,

 

Merci pour cette adresse qui m’a permis de télécharger le Guide IBD : « Indice biologique des diatomées ».

Ce document comporte un atlas imagé des diatomées ; les représentations de celles-ci sont assez déroutantes…

Elles sont détourées et colorées, elles comportent certaines indications d’identification, mais à ton avis cette documentation comment la considères-tu ?

J’aimerais avoir ton avis sur cet atlas.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre,

 

Il a déjà 10 ans... autant dire une éternité :lol:

 

Blague à part c'est le plus "moderne" et le plus à jour que je connaisse, en revanche il ne concerne que les diatomées "courantes", celles qui qui sont prises en compte pour le calcul de l'IBD donc il est loin d'être complet mais je n'ai toujours pas réussi à les croiser toutes... il y a donc de la marge... le plus complet actuellement ce sont les "Krammer-Lange-Bertalot (Bacillariophyceae)" mais les quatres volumes (5 avec la traduction de la clef) sont hors de prix...

 

C'est donc un ouvrage de référence et gratuit !!!

 

Je l'avais dans mes archives alors je l'ai mis à disposition, c'est donc que je le considère comme une très bonne base de donnée

 

Amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

je suis votre discussion de près, m'étant mis récemment à l'observation des diatomées.

 

Le guide méthodologique que vous évoquez a l'air très intéressant mais je n'arrive pas à y avoir accès (authentification nécessaire sur Cemadoc).

 

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un lien où télécharger le pdf ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...