Aller au contenu

Diatomees de mer


bernardhenri

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

 

Cet été je passe quelques jours en Normandie, a coté des plages du débarquement .

 

Ma question est : Ou & Comment prélevé des échantillons, & les conserver, pour pouvoir, de retour a la maison examiner des diatomées d'eau de mer ? ?

 

Les plages du débarquements sont sablonneuses cela pose t'il problemes ?

 

C 'est la premiere fois que je vais récolter en eaux de mer , alors tout vos conseils sont les bienvenues .

 

Merci d'avance

 

bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernardhenri,

 

Les diatomés sont plus nombreuses sur des supports immergés (pierres où on voit des traces vertes, partie immergée de piliers de bois , coquillages..Il faut gratter ou brosser et recueillir ce qui s'écoule. On peut aussi prendre des bouquets d'algues et les presser ( comme une éponge) au dessus d'un récipient.

Pour la conservation, s'il y a trop de matières organiques le prélèvement va pourrir. Laisser décanter une nuit par exemple, retirer le plus d'eau possible et ajouter une égale quantité d'alcool à 70°.

 

autre technique pour recueillir des diatomées (d'autres espèces flottantes) , rechercher un coin ou l'on voit des pierres ou des algues (pas du sable nu : il n'y a pas grand chose!) prendre un filtre à café en plastique aux mailles les plus fines possibles , prélever avec un seau plusieurs litres d'eau et les verser au travers du filtre . Ensuite rincer l'intérieur du filtre au dessus d'un bocal, il devrait y avoir d'autres espèces de diatomées comme des chaetoceros...

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

en effet l'eau de javel conserve et nettoie les diatomées en dissolvant la matière organique . Mais je préfère l'alcool car on on peut conserver d'autres organismes fragiles (copépodes, larves...) qui sont aussi intéressants à découvrir..!

 

Pour l'anecdote, un américain qui n'avait rien d'autre sous la main avait utilisé du ... whisky (avec du 12 ans d'age ce serait un sacrilège !!)

 

amitiés,,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...