Aller au contenu

Fourmi (La grande Fourmi)


Walter

Messages recommandés

Bonjours les Forumistes:

 

Mon petit-fils de 12 années est entré dans mon laboratoire à l’air complice et avec une petite bouteille dans sa main. Dans le fonds de la bouteille, sûrement morts de cirrhose hépatique, flottaient 4 petites fourmis dans une couche de vodka (qui l’a donné son père) de 1 cm d'épaisseur.

 

Son objectif était bien clair. Démontrer à ses amis du collège la puissance du microscope de son grand-père. Comme j'avais rejeté un invasion massive de nourrissons de 10 à 12 années pour leur montrer mon laboratoire, il exigeait que je prépare et photographie "bien grand" une fourmi.

 

Donc j'aie pris une fourmi, je lui ai mis en eau pour le restituer sa flexibilité et je l’ai monté en PVA-L de la meilleure forme que j’ai pu. Mes yeux et mains ne sont pas déjà totalement appropriés pour de telles tâches.

 

Deux jours ensuite je l'ai photographiée par parties, j'ai monté la mosaïque, j'ai l’ai pratiqué son cosmétique en PhotoPaint, j'ai imprimé une feuille lettre avec l’«énorme fourmi » à toute couleur, et l'honneur et crédibilité de mon petit-fils fut sauvé.

 

Objectif 10x planachromatique, 6 images indépendantes. Mosaïque préparée en PhotoPaint.

 

Je ne m’enorgueillis pas du résultat de mon travail. Vous pourrez juger par la reproduction ci jointe. Mais en observant cette petite bête j'ai trouvé un détail que m’a intrigué, et que je commente dans la suite.

Modifié par Walter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite

 

Dans l'union entre le tibia et le basitarse de la seconde jambe, comme il est vu dans la photo, il existe une éperon, qui ne m'a pas donc paru rare puisque il peut servir d'arme de défense, ou pour d'autres tâches. Mais dans la même position dans la première jambe il existe une espèce de peigne combe, accompagné de épines, qui est plié sur une surface bombée et cannelée transversalement. En soupçonnant qu'il puisse avoir une fonction dans la propreté, ou dans l'émission de son, ou dans la récolte d'un certain matériel spécial j'ai révisé le réseau sur l’anatomie de fourmis.

 

L'organe détecté dont je partage l'image avec vous est une étrille antenne. Un organe complexe destiné à la propreté des antennes, antennules, et les autres jambes.

 

L'image jointe a été prise à 5 niveaux avec un 40x planachromatique, dans mon microscope National Optical, et traité manuellement pour reconstruction spatial, et en Neat Image pour éliminer le bruit de fond.

 

Les commentaires sur le traitement manuel je les ferai dans le forum de Electronique & Informatique où Olivier a présenté son intéressante exposition pas à pas qui met à la disposition des amateurs francophones le programme CombineZ4.

post-34-1092493546_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...