Aller au contenu

essai caméra philips SCP1330


Messages recommandés

Bonjour,

 

On m'a offert il y a quelques temps une caméra philips SCP 1330 équipée d'un capteur 2 mpx (vrais). La doc précise qu'en mode photo on passe à 8 mpx (interpolés bien entendu !). Les essais avec l'objectif caméra d'origine (qui malheureusement ne se dévisse pas car intégré dans un petit module de mise au point automatique) et à travers un oculaire WF étaient un peu décevants. J'ai donc démonté (en fait dessoudé) les 2 connexions qui alimentaient le module de MAP automatique ce qui m'a permis de retirer l'objectif (Je déconseille la manip si on ne maitrise pas la soudure et si l'on n'a pas de bons yeux !!).

 

Ensuite j'ai testé deux configurations du microscope : caméra (sans objectif ni oculaire) montée sur une sortie trino (qui doit apporter un grandissement de 1,25 et 2° config dite directe en démontant le bino du microscope et en montant la caméra au plus prés de l'objectif pour gagner du champ (il y a presque un facteur 3 en gain de champ dans la 2° config ). voici le montage :

 

post-3-1289916457,96.jpg

 

Voici les résultats (sur une diatomée)

 

X40 en direct selon config ci dessus) :

 

post-3-1289917887,15.jpg

 

X40 (caméra montée sur le trino) :

post-3-1289916569,76.jpg

 

Pour comparaison X 100 (immersion) en direct config 2 :

post-3-1289916854,64.jpg

 

 

Les 2 dernières images ont été réduites dans un facteur 2.

 

Il apparait que le montage direct (au plus court!) fait perdre en grandissement mais augmente le champ et donne une image plus réaliste. Pour tester la qualité de la caméra, je pense utiliser ce montage 2° config), mais on peut voir que l'image au X 100 (et encore c'est un X100 phase!)est d'une bonne qualité.

 

à suivre,

Amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean-Marie,

 

J'avais essayé cette camera il y a déjà pas mal de temps. Le modèle était un peu différent, mais les performances et le capteur sont les mêmes.

 

http://forum.MikrOscOpia.com/index.php?showtopic=6490

 

La résolution de ce capteur est remarquable et le débit est encore suffisant pour faire de la vidéo. Au-delà, avec des cameras plus "grosses" 3 et 5 MPx , le débit n'est plus suffisant.

 

Tu as pu te rapprocher du plan focal de l'objectif (ce qui résout le problème du champ réduit de la WebCam dû à la petite taille du capteur) , et la résolution est toujours au rendez-vous.

 

Bravo, cela devrait donner des idées à beaucoup d'amateurs.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

en effet en rapprochant le capteur de l'objectif on arrive à obtenir un champ (en largeur) de presque 3/4 de la largeur de champ vue par un oculaire 10x. On perd aussi (dans mon cas) un facteur de 2,5 environ sur le grandissement (voir l'image au x 40 sur trino qui a la même taille que celle du x 100 en direct) . Bien sûr on ne peut plus viser avec le bino, mais la fluidité des images en temps réel reste bonne et on n'a pas de problème pour faire la mise au point directement sur l'écran. Mon montage peut être encore optimisé et on doit arriver à augmenter le champ de 10 à 20 % en se rapprochant encore...

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

suite des essais,

le champ couvert avec un X 40 est de 170 µm de large dans la config 2 (vision directe)

 

voici un montage de 2 échelles avec deux objectifs (faible et fort) photo échelle 1

post-3-1290006710,42.jpg

 

d'autres images : rotifère (objectifs comme ci dessus échelle 1)

post-3-1290006738,7.jpg

 

un poil d'ortie (échelle 1)

post-3-1290006776,03.jpg

 

enfin un montage de dinoflagellées (image réduite 1/2)

post-3-1290006825,8.jpg

 

A noter qu'il s'agit de préparations à la gélatine qui ont presque 10 ans !!

 

En résumé la qualité d'image est tout à fait à la hauteur de l'investissement (59 euros)

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...