Aller au contenu

Tests haute résolution


Jean-Marc Babalian

Messages recommandés

  • EXPERT

Bon aujourd'hui c'était challenge: résoudre 3 diatomées difficiles dans le minimum de temps. Test sans intérêt dirons certains, mais pour tester des objectifs c'est incontournable si vous ne possédez pas la fameuse lame test Richardson.

Un très bon ami m'a passé 2 lames tests dont une de Kemp. Celle ci possède 2 difficiles, Frustulia rhomboïdes et la fameuse A pellucida. Bon, en fait je les avais déjà résolu sur des lames NBS, mais je voulais retenter pour voir si les lames De Mr Kemp était du même niveau.

Sur l'autre lame, une Pinnularia, que je pense être nobilis.

 

Prise de vue :

Eclairage 100W plein pot

Coolpix 995 pose 1/8e

Condo FN 1,44 sous lumière polarisée

PL APO 63,1,4 ph 4 (pour dire que même les objectifs contraste de phase peuvent être utilisée en fond clair en HR sans perte de détails)

Tous les test résolus en moins de 20 min

 

La plus facile : Frustulia rhomboides perles d'environ 0,30µm

 

post-88-1301175915,79.jpg

 

Amphipleura pellucida : perles séparées d'environ 0,2-0,24µm

moins bien détaillée que sur les lames NBS, je la mettrai en dernière

 

post-88-1301175980,87.jpg

 

Enfin une des plus difficiles, soit disant, car elle me posa moins de problème que A pellucida

Pinnularia nobilis :perles séparées de 0,17-0,18µm (validation MEB)

 

post-88-1301176019,94.jpg

 

Pour finir AP sur lame NBS que j'ai pris il y a quelques jours

 

post-88-1301176136,33.jpg

 

A+ avec des tests plus difficiles ?

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Admin

Bonjour Jean-Marc,

 

En dehors des qualités indéniables du cliché, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de comprendre ce que je vois.(1)

 

 

Grains-1.jpg

Je vois un peu partout des figures d'interférence (accentuées ici) mon hypothèse serait qu'il y a une source multiple . (plusieurs sources)

Quelle est la nature de la source? (Forme du filament, usage d'un réflecteur à l'arrière du filament)

 

Ce serait bien si tu pouvais photographier la tache d'Airy de cette configuration.

Ce serait bien de pouvoir à partir de cette tache de base faire varier les réglages et de voir en même temps les répercussions sur la diatomée...

 

Amitiés.

 

(1) dire que c'est bon, est une chose, mais essayer de comprendre pourquoi, c'est encore mieux !

Ma démarche ne consiste pas à dire, c'est bien, et de chercher en même temps "la petite bête" pour modérer la première impression, la dénigrer en quelque sorte.

Ma démarche qui s'inscrit dans une démarche scientifique est d'essayer de comprendre, d'aller plus loin et non de polémiquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour Jean Marc,Michel

 

belles images d'essais intéressants...

 

Pour répondre à Michel au sujet des interférences, j'ai fait un essai en éclairant des diatomées en épiscopie avec un laser vert (monochromatique) et avec précaution ! (danger pour les yeux)et effectivement les stries des diatomées se comportent comme un réseau de diffraction et engendrent tellement de franges d'interférence que l'image n'est plus lisible !! Ce pourrait être le cas aussi avec un éclairage à led (pas monochomatique)mais qui présente deux pics d'intensité lumineuse (dans le bleu et le jaune)..

 

Amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean-Marc,

 

Je n'ai pas trop le temps ce matin mais ce que je peux dire rapidement.

 

Les araignées des télescopes donnent des aigrettes sur les clichés et une rupture des anneaux du disque d'Airy.

Ce n'est pas le cas ici et les images de points défocalisés semblent dédoublées selon deux axes perpendiculaires (tétrades)

Nous n'avons pas affaire tout de même à des mirages gravitationnels :P :P :P !

De plus dans la zone représentée plus bas, on a l'impression d'un tramage comme sur des coupes osseuses.

 

Trame.jpg

 

Comme ta technique a pour but de visualiser les plus fins détails de la diatomée, elle est censée montrer également les plus fins détails des zones hors diatomée ?

 

Qui y a-t'il donc derrière ces figures que je ne sais pas interpréter?

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute et à tous, et en particulier à Jean-Marc,

Je viens de regarder avec attention tes images qui sont très bonnes, mais j'ai comparer avec des photos prises au microscope électronique et je pense qu'il y a une différence importante, les traits que l'on voit ne corresponde pas a la réalité, c'est une opinion suite a une observation que je viens de faire.

Amitiés.

Jean Peynichou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Bonsoir Jean,

 

Je viens de regarder avec attention tes images qui sont très bonnes, mais j'ai comparer avec des photos prises au microscope électronique et je pense qu'il y a une différence importante, les traits que l'on voit ne corresponde pas a la réalité, c'est une opinion suite a une observation que je viens de faire.

 

Oui, une photo comme celle ci ? :

 

post-88-1302899667,09.jpg

 

A+

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...