Aller au contenu

Cedrus (Cèdre)


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Pour ma première coupe je vous propose ce soir ces quelques photos.

Il s’agit d’une aiguille de cèdre de l’atlas, un grand et bel arbre.

J’ai fait cette coupe en plaçant l’aiguille dans une carotte, le tout maintenu dans un tube.

En fait un microtome improvisé …

 

On a en haut la vue d’ensemble, suivit d’un détail du centre au 10x, à différents niveaux je suppose.

Au milieu une vue des cellules épidermiques au 40x

Et en bas des vues de stomates à différent plan de coupe.

 

Prises de vue : Toucam pro2 sauf vue d’ensemble au RN.

 

Evidemment je me suis posé pas mal de question sur l’organisation de tout ce petit monde, je suis allé voir ce sujet du forum et l’on y trouve certaines réponses.

J’espère avoir vos commentaires sur ce que l’on voit ici, je dispose d’autres photos si jamais …

 

Amitiés à tous

Chris

post-31-1093472072_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

[

Evidemment je me suis posé pas mal de question sur l’organisation de tout ce petit monde,

 

Bonjour Chris,

 

Très belles réalisations.

 

Je crois que Walter apporte quelques réponses à tes questions dans son article

 

LA TIGE DE DICOTYLEDONE Pour les nouveaux en botanique, par un débutant en botanique.

 

qui est une véritable petite leçon d' histologie végétale.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel et André,

Merci de vos appréciations.

 

 

Michel : Oui effectivement ! J’avais déjà parcouru cet article mais plus pensé à y retourner !

Cela vaut le détour !

 

En réponse à André :

Comment as tu obtenu cette profondeur de champ?

 

Si tu parles de la photo en bas à gauche, je crois que j’ai eu beaucoup de chance que ma coupe tombe au bon endroit !

Autrement je fais mes captures en général au format vidéo (640/480) puis je sélectionne les meilleures images, ceci suite au problème que j’ai à régler les images fixes avec ma toucam, (voir ce sujet)

Ou, c’est le cas ici, je lance un clip vidéo d’env. 5sec (sans modifier la netteté) puis j’additionne les images du clip avec Iris ou CombineZ (ce qui enlève le bruit de la caméra et augmente la définition).

Voilà peut-être la réponse à ta question, mais franchement, quand je vois tes prises de vue, il me reste encore bien du chemin à faire …

 

Amitiés et à bientôt

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...