Aller au contenu

Phrygane Porte faix


Messages recommandés

Amis... croscopes

 

Image 1

 

J'ai fait une curieuse récolte cet après-midi. Sur un noisetier, une quantité de feuilles étaient chargées de pontes gélatineuse, largeur d'une ponte, environ 15 mm. Sur cette photo, il semble qu'on a à faire à des d'oeufs non encore évolués.

 

A première vue, ces pontes qui semble glisser vers le bas des feuilles ressemblent un peu à des pontes de limnées... mais sur un noisetier... ?

 

Image 2 et 3

Sur l'une des pontes, ce sont des petites virgules et on perçoit à l'oeil nu de petits mouvements. Au binoculaire, je vois ce que je qualifierai de petites larves, très difficiles à photographier car elles se trouvent dans leur millieu nouricier, optiquement pas très homogène.

 

J'e n'ai pas encore réussi à faire une image qui mette clairement en évidence les 3 paires de pattes déjà très actives. On voit par contre clairement les deux yeux des mandibules et ce que je pense être des des segments du thorax. Au niveau de la queue quelques poils noirs.

 

 

Je me demande ce qui va sortir de ces masses transparentes.

 

Si quelqu'un peut me trouver une piste voire la réponse, je suis très intéressé.

 

Merci d'avance.

 

Pol de fotopol

post-21-1093714185_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Michel,

 

Y'a du nouveau pour ma ponte gélatineuse en chapelets.

 

Il s'agit d'une ponte de trichoptères.

La proximité d'un cours d'eau à une dizaine de mètres de là, confirme l'hypothèse.

 

Sur un site en polonais où les images sont en français, j'ai trouvé:

 

http://www.wigry.win.pl/owadywodne/chruz2_pl.htm

 

et sur un site canadien, une description assez précise qui confirme la détermination

 

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectari...hes%26page%3D26

 

J'en saurai plus quant à l'espèce en suivant l'évolution des larves.

 

C'est le conservateur du Musée d'histoire Naturelle, Marcel Jacquat qui a permis cette détermination, au premier abord il était très étonné de la découverte.

 

J'ai laissé au terrarium du musée 3 des pontes en question et j'ai refait deux photos que je joins à ce message. On décelle déjà la forme générale d'un Phrygane.

 

Je n'ai trouvé qu'une image de ponte sur le site .pl. Je cherche des compléments d'info.

 

 

Avec mon amical salut

 

Pol

post-21-1094663255_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour le Forum,

Bonjour Pol,

 

Encore bravo pour cette observation, j’ai en effet rencontré ce genre de pontes sur des feuilles au dessus de l’eau, je sais maintenant que ce sont des pontes de l’adulte du porte-faix, ( ou traîne-bûches. ) .

Il ne leur reste plus dans cette situation à se laisser tomber dans l’eau le moment venu et aller chercher des brindilles, petits cailloux ou coquilles pour se camoufler !

 

Cordialement ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Admin

Bonsoir le Forum, et Pol,

 

Le soir même où j’écrivais le dernier message de ce sujet, une bestiole est venue grimper sur la vitre de mon labo. Il s’emblerait que ce soit une larve de Phrygane mais d’une espèce terrestre car il n’y a pas de point d’eau à proximité, en outre on voit bien que son habillage est fait de débris de feuilles de chêne.

 

Cordialement.

 

Phrygane_2F_TS_LC_2N_50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel et les amis du forum,

 

Ta photo est étonnante, j'ignorait l'existance de larves terrestre, je vais chercher sur le net des compléments d'info.

 

Ma culture a évolué et depuis une semaine, une ponte mature immergée dans de l'eau a aussitôt provoqué la libération de larvules de 1,5 mm. de longueur. Je les ai photographiées et voici le résultat en annexe.

 

Sujet passionnant, à suivre, je vous tiendrai au courant de leur évolution.

 

Cordial salut à tous

 

 

 

P.S. Je suis content de te voir de plus près. Je prépare une autoprésentation visuelle

post-21-1096020197_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

A la fin août 2004, j'avais posé une question en soumettant une ponte sur feuille de noisetier. Il s'est confirme qu'il s'agissait de trichoptères. L'épilogue de cette histoire c'est la mort de la dernière larve de mon élevage il y a quelques semaines. Je vous propose un résumé de mes observations:

 

de gauche à droite et de haut en bas:

 

Ponte Larvules

 

Larve dans son fourreau détail de la tête

 

Larve sortie de son fourreau Un trichoptère insecte parfait,

pas issue de ma récolte, à déterminer

 

La suite pour ce printemps, je ferai de nouvelles observations.

 

Salutations amicales à tous

 

Pol

post-122-1109686546_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
  • Admin

Bonjour,

 

Dans cette réponse , je me demandais s'il n'existait pas des espèce de Phryganes dont les larves seraient terrestres.

 

Or je viens de trouver les mêmes larves que dans la réponse citée, sur un mur près d'un bassin. Mon hypothèse me parait de plus en plus farfelue.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • Admin

Bonsoir le Forum, et Pol,

 

Le soir même où j’écrivais le dernier message de ce sujet, une bestiole est venue grimper sur la vitre de mon labo. Il s’emblerait que ce soit une larve de Phrygane mais d’une espèce terrestre car il n’y a pas de point d’eau à proximité, en outre on voit bien que son habillage est fait de débris de feuilles de chêne.

 

Cordialement.

 

 

Bonjour,

 

Depuis ce message de 2004, j'ai eu a de nombreuses reprises et encore aujourd'hui, l'occasion de voir ces "Porte faix" partis à l'escalade d'un mur.

Peut-être grimpent-ils aussi dans les arbres?

En tout cas, ayant quitté un point d'eau, parfois distant d'une dizaine de mètres, ils grimpent le plus haut possible pour certainement accomplir leur métamorphose.

 

Vos réponses seraient appréciées.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis ce message de 2004, j'ai eu a de nombreuses reprises et encore aujourd'hui, l'occasion de voir ces "Porte faix" partis à l'escalade d'un mur.

Peut-être grimpent-ils aussi dans les arbres?

En tout cas, ayant quitté un point d'eau, parfois distant d'une dizaine de mètres, ils grimpent le plus haut possible pour certainement accomplir leur métamorphose.

 

Vos réponses seraient appréciées.

 

Cordialement.

Bonsoir Michel, le forum,

 

il faudrait des photos, il existe de papillons de la famille des Psychidae dont les larves forment des fourreaux semblables aux trichoptères et qui sont terrestres. Les fourreaux sont assez petits, as-tu les dimensions des tiens?

 

Bien amicalement

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Marc,

 

Je te remercie de ta réponse et de ton intérêt.

 

La bestiole fait (de mémoire) trente millimètres.

Pour moi c'est la même taille que les porte-faix que je trouvais dans ma jeunesse dans les ruisseaux.

 

J'avais été surpris par la coïncidence entre le message de Pol et l'apparition de la bestiole sur ma vitre, mais pour moi, ce n'est pas vital de savoir quel est son nom latin ! Par contre si cela t'intéresse, je peux essayer d'en retrouver d'autres.

 

Cependant je crois que ce sujet dépasse les compétences et limites de MikrOscOpia.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bestiole fait (de mémoire) trente millimètres.

 

Cependant je crois que ce sujet dépasse les compétences et limites de MikrOscOpia.

 

Cordialement.

Bonjour Michel,

 

Effectivement 30mm c'est beaucoup pour un psychidae je pense.

 

Le sujet se développerais mieux sur insecte.org :(

 

Bien amicalement

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...