Aller au contenu

Lycopodium clavatum L.


André Advocat

Messages recommandés

  • Admin

Bonjour le Forum,

Bonjour André,

 

Je voudrais ajouter une information concernant les spores de Lycopode :

 

Dans les années 1800 on trouvait dans le commerce de la Poudre de Lycopode constituée des spores de cette plante. Elle était utilisée comme on utilise le Talc en dermatologie, mais aussi comme effets spéciaux sur les scènes pour simuler les éclairs de l’orage !

Une des propriétés de cette poudre étant son inflammabilité !

Les photographes du Forum doivent se souvenir de l’invention de Claude Niepce brevetée en 1806 , le Pyréolophore utilisant ces mêmes spores !

 

Ma question étant : quelqu’un a t’il une idée de la technique de récolte en masse de ces spores ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel

Quand on considère la raréfaction de ces espèces,je pense que la récolte se faisait par arrachage !Ces espèces de Lycopodiacées sont des plantes à stolons,et il suffit de tirer sur quelques branches pour que toute la plante suive!

Olivier a fait la même remarque au sujet de l'utilisation des spores dans le sujet sur le Diphasiastrum

Ces espèces sont actuellement protégées au niveau national,européen et régional

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonsoir le Forum,

Bonsoir André,

 

Oops ! Z’avais pas vu ! (Qu’une réponse identique à la mienne avait été faite dans un autre sujet sur le même thème)

Comme quoi les grands esprits se rencontrent… (Pardon Olivier)

 

Je préciserais pour éclaircir ma phrase ésotérique destinée aux photographes, que le brevet (1807) de Claude Niepce , le frère aîné de Nicéphore, est la description du premier moteur à combustion interne qui utilisait l' explosion de la poudre de Lycopode.

Cette poudre à été remplacée par du pétrole lampant ce qui a permis la propulsion d’un navire… Etrange, non ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...