Aller au contenu

Pinus nigra ssp. Laricio (Pin Laricio)


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Je continu avec mes essais de coupes d’aiguille.

Voilà donc en second essais, une coupe transversale d’aiguille de pin laricio (pinus nigra), un pin à 2 aiguilles originaire du sud de l’Italie.

Cette coupe à été réalisée au microtome à main + cire de bougie.

Mon rasoir étant limite au niveau de l’affûtage on peu remarquer un arrachement à gauche de la coupe mais c’était la mieux que j’ai pu obtenir.

Cela demande beaucoup de pratique et d’expérience que je n’ai pas encore, mais quelle satisfaction lorsque l’on obtient une coupe déjà pas trop épaisse et utilisable !!

Montage de la coupe à la GG + fushine

 

********

 

Vue d’ensemble de la coupe au RN Nikon D70, obj.10x + proj. 2.5x , Luxeon, fond noir.

(j’ai une vue au 4x , entière mais pas terrible).

 

post-31-1094211438_thumb.jpg

 

Xylène, phloème et cellules endodermes …

post-31-1094211517_thumb.jpg

Obj.10x, RN Nikon

 

Forme bien particulière des cellules …

post-31-1094211579_thumb.jpg

10x et 40x à la Toucam pour celle en bas à droite

 

Et les stomates avec leurs chambre stomatique, différente coupes.

post-31-1094211655_thumb.jpg

Obj.10x en haut et 40x + toucam pour les 4 du bas

 

Voilà cela fait beaucoup de photo me je pouvais pas m’empêcher :)

Amitiés à tous

 

Salut Chris, c'est très beau... que dis je ... MAGNIFIQUE

la fuschine est très efficace là dessus.

Si tu veux faire d'autres essais, tente un passage de 5 minutes dans du Dakin (hypochlorite) pour vider les cellules de leur contenu, ça gagne en clareté dans la lecture des tissus...

 

amicalement

 

Dominique

 

Merci de vos appréciations, cela fait toujours plaisir !

 

Dominique : J’ai été acheté du Dakin dès ton message (produit facile à trouver pour une fois …) Je vais tester …

J’ai quelques questions la dessus et sur d’autres, mais je vous les poserai ailleurs.

Je suis aussi retourné sur le site « Champignon passion » de Marcel Lecomte ou j’ai vu que tes alternatives de traitement de coupes étaient citées à plusieurs endroits.

Cela ma m’a rafraîchi la mémoire, en fait j’ai consulté son site plusieurs fois mais il y a déjà un certain temps (avant mon microscope) En tout cas bravo à vous tous !

 

Pour compléter (continuer … ) ce sujet je poste ci-dessous 2 vues supplémentaires de cette aiguille.

Le but était de bien montrer la disposition des stomates que l’on trouve sur les aiguilles de résineux.

Une particularité : Certaines chaînes de stomates semblent s’interrompre (visible sur les lignes du haut) Une petite fénéantise cellulaire …?

Ces stomates sont peut-être bien là mais pas observables sur mes photos …

J’ai remarqué ceci sur plusieurs aiguilles.

Parfois on aimerait tellement que la nature soit bien ordonnée (d’une manière un peu simpliste) que l’on est obligé de se poser des questions, par exemple celle là … !

 

post-31-1094413330_thumb.jpg

Prise de vue en épiscopie (2 led blanches)

RN Nikon D70, proj. 2.5x, obj. 4x

Vue du bas : Traitement numérique, contour lumineux.

 

Amitiés à tous.

Christian

 

Bonjour le Forum,

Bonjour JMC et Chris,

Une particularité : Certaines chaînes de stomates semblent s’interrompre (visible sur les lignes du haut) Une petite fénéantise cellulaire …?

 

Je pencherais plutôt vers une réorganisation naturelle des lignées des stomates en fonction de la réduction du diamètre de l'aiguille. plus on va vers le sommet, moins il y a des lignées "stomatales"

 

CQFD ?

 

Jean-Marie je vois que tu as bonne mémoire à propos des mal rasé (un certain sujet du forum, n’est-ce pas …)

Ca ma bien fait rire :D

 

Didier, je vais vérifier encore une fois pour être sur de ce que j’avance, mais ces alignement de stomates s’arrêtent puis recommence plus loin ! Je ne suis pas sur que le diamètre des aiguilles soit en cause, ma dernière photo est prise environ au milieu de l’aiguille et l’agrandissement est quand même important …

 

J'’ai vérifié et les lignes de stomates s’arrêtent bien provisoirement.

La photo ci-dessous montre un petit arrêt de cadence (les lignes sont très régulières à part ça) mais on peu observer quelques "trous" un peu plus long.

 

Ah oui j'oubliais :

Vue en épiscopie du millieux de l'aiguille qui mesure environ 8 cm de long.

Face "plate" (en coupe) de l'aiguille.

post-31-1094499336_thumb.jpg

Prise de vue idem précédente.

 

Quelques nouvelles coupes d’aiguilles du même pin, ceci pour tester un nouveau microtome (que je vous présenterai plus tard).

 

Ici une vue du centre de la coupe, on y retrouve xylème et phloème + quelques cellules de sclérenchyme (bleues turquoise)

En bas la photo, un canal résinifère.

post-114-1116918363_thumb.jpg

Carmino vert de Mirande Canon A75

 

Toujours un faisceau de vaisseaux + sclérenchyme

post-114-1116918439_thumb.jpg

Vert d’iode obj.40x Nikon D70

 

Ici un canal résinifère ....

post-114-1116918490_thumb.jpg

Vert d’iode obj.40x

 

Et pour finir un stomate avec chambre sous-stomatique.

post-114-1116918547_thumb.jpg

Vert d’iode obj.40x

Amitiés à tous

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...