Bonjour à tous, Laurent,
Dans la dernière vidéo on parle du prix.
Bon, c'est le genre de reportage scientifique, mis à la disposition du public par des personnes qui n'ont aucune culture scientifique !
On pourrait penser que les réalisateurs du film veulent nous faire croire que ce microscope est fait , entre autre, pour voir les molécules, en nous montrant des dessins animés de molécules recrées par ordinateur.
En fait c'est ce qu'ils croient eux même.
Des séquences où l'on voit le microscope en fonctionnement, alternent avec des simulations de molécules, nous laissant croire que c'est ce qu'on voit avec le microscope.
En fait le laboratoire de bio informatique et de simulation moléculaire qui le possède (au Chili) a fourni des documents réels, mais qui ont été amalgamés par les réalisateurs dans le reportage.
C'est ce genre de mauvaise vulgarisation scientifique, ou de pub, dont on est gavé quotidiennement !
Par contre chapeau la technologie, ca change des volumes qu'on avait il y a 20 ans !
Il continuera à se vendre des microscopes beaucoup plus gros que cela car ils sont beaucoup plus puissants et ne rendent pas les mêmes services.
Bien entendu, il y a des progrès considérables qui ont été faits sur le plan de l'électronique et de l'informatique dont bénéficient les gros microscopes, comme les plus petits.
Mais un électron restera toujours un électron , le vide, le vide et la préparation des échantillons la même justement à cause des électrons et du vide.
Dans ce microscope la colonne est minuscule et donc les moyens de pompage sont réduits il faut quand même une pompe à membrane (externe) et deux pompes ioniques.
La tension d'accélération est de 5 kV, bien loin des microscopes plus encombrants !
Cela reste une très belle "bête" , mais dont on ne peut rêver.
Il n'est pas question en cas de dysfonctionnement d'intervenir sur les composants sub miniaturisés, il est donc logique de souscrire à un contrat de maintenance ...
On commencera à en trouver d'occasion dans 20 ans, seulement , seront-ils toujours en état de fonctionner, et combien d'amateurs voudront "se les arracher" sue eBay ?
A mon avis, si on est passionné par la microscopie électronique, la meilleure façon d'en faire est de faire des études apropriées et de travailler dans un labo qui fait de la microscopie électronique.
Cordialement.