Aller au contenu

Hyalothéca... peut être


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut les algologues,

trouvée dans la même eaux que la surirella spiralis,cette algue que je pense être Hyalothéca, mais sans aucune certitude...

Je viens de craquer et de commander le tome 1 de la série des Bourrelly... en attendant,merci d confirmer ou d'infirmer

 

obj X10 et X40 pour le détail, Coolpix 4500 et...Swift FM 31 bien sur.... :)

 

amitiés

 

Dominique

post-61-1094844614_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique

Bourrelly divise le genre en 2 section:section Hyalotheca à cellules cylindriques sans indication d'isthme et la section Constrictae où les cellules ont une encoche médiane indiquant la limite des 2 hémisomates,ce qui est plus ou moins le cas de ton spécimen bien que la paroi cellulaire ne marque pas vraiment cet isthme,mais on distingue nettement les 2 hémisomates avec le noyau entre les 2

Par contre on ne distingue pas les pyrénoïdes ni la gangue gelatineuse qui devrait entourer Hyalotheca

Au fait,tu as fait tout ceci sur le terrain?

 

Un site pour confirmationici

 

Après reflexion,on peut aussi se poser la question:Zygnéma ou Zygnemopsis

vu que sur tes exemplaires,on ne distingue pas de pores(Hyalotheca=cercle de pores saillants et Zygnema= pas de pores visibles)voir illustration pour Zygnema ici (voir troisième illustration)

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

Je reviens vers toi avec une nouvelle version encore agrandie d'une image de cette algue qui me pose vraiment un problème....

Ni Hyalothéca, ni Zignema...je ne reconnais rien là dedans... j'ai pas tout compris ton texte c'est quoi des "hémisomates... et des isthmes..."

 

Oui, les photos sont faites sur place ou de retour à la tente, inutile de te dire que je ne vais pas retourner là haut demain matin pour complèter la série de photos !!!

 

ça marche bien le Swift !! hein !!!

 

amitiés

 

Dominique

post-61-1094994424_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...