Comme je débute la première chose à faire est de mettre en état nickel chrome son matériel.
J'ai fait l'achat sur La Baie d'un splendide Labophot, mais comme d'habitude impossible de connaitre exactement l'état de la machine, alors il faut s'attendre à des rénovations impromptues.
La bestiole reçue, une fois sur le bench, je m'aperçois que le réglage fin de la crémaillère est "amoulte"...
Démontage sérieux pour m'apercevoir que la graisse datant de Mathusalem avait tout bloquée et que donc le pignon plastique du réglage fin avait été forcé.
En fait ce microscope était stocké dans son emballage d'origine dans le fond d'un labo de fac, tout a séché, et le premier blaireau qui l'a récupéré a certainement tripatouillé violament les boutons et le pignon en plasticos a cassé (c'est le seul en plastique).
Bien entendu plus aucune pièce chez Nikon, et pourtant le fiston bosse chez Nikon au Head Quarter Européen à Amsterdam...
Engrenage de 6mm de diamètre environ sur un axe de 3mm!!!... Impossible de faire ça chez moi dans mon atelier, il faut du matériel d'horloger.
Le pignon est fendu sur sa longueur et comme il tient sur l'axe par un méplat ex-croissant à l'intérieur du passage de l'axe il tourne fou.
Voilà la bestiole:

Qu'à cela ne tienne, démontage, nettoyage et hop rendez vous dans la seule société à Paris intramuros capable de me faire ce genre de chose.
Je définis avec la personne les modalités techniques à savoir plus de plastique mais du bronze ou du laiton et une micro vis pour maintenir l'engrenage en place sur l'axe.
Voilà le résultat une semaine plus tard:

Et voilà l'attachement presque complet de cet engrenage:

Une foi tout remonté la machine re-fonctionne comme si elle sortait juste d' l'usine de fabrication.
Maintenant ce qui fâche, la douloureuse: 200 Zorros !
Pour sauver ce Labophot dans un état nickel le jeu en valait quand même la chandelle surtout que je l'avais négocié un très bon prix.
Maintenant je suis en discussion avec le vendeur US afin qu'il me rembourse ces frais, "à priori" cela devrait fonctionner.
Avec les gringos c'est comme avec les nanas, si on ne demande rien on a à coup sur aucune chance...

Si vous avez un jour besoin du contact en mécanique de précision envoyez moi un email privé.
Amicalement.
Pierre-François