Aller au contenu

Divers flagellés...et compagnie


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

le forum étant calme en ce moment je me suis dit que je pourrais illustrer quelques sujets relativement faciles à voir et à trouver ! (pour donner quelques idées d'observations aussi !)

 

Tout commence par une visite dans une jardinerie, mais pas du genre industriel ! plutot un ensemble de plantes parfois exotiques dont certaines ne sont pas à vendre mais plantées en décoration , quelques bassins avec des poissons rouges, et dans un coin une petite auge en pierre sous un robinet dans laquelle je remarquais des algues fiamenteuse mais SURTOUT de curieuses petites taches vertes trés fines à la surface qui se disloquaient puis se reformaient.. ni une ni deux, je sortis le petit flacon que j'ai toujours sur moi et ramassais à la volée un peu d'eau de surface et ces taches vertes...

 

Voici ce que donne l'observation (la qualité des images est trés moyenne, prises avec un APN derrière l'oculaire car le driver de ma Web cam plante assez souvent.)je vous les livre telles quelles !

 

D'abord , grosse surprise les taches vertes sont des centaines d'euglènes ! (euglena réticulata peut être )

post-3-1335802948,34.jpg

 

puis j'observais ce gonium au carré !

post-3-1335803080,15.jpg

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite ..

 

un petit coleastrum (mais pas sûr du tout !)

post-3-1335803550,14.jpg

 

comme on le voit il est difficile ne ne pas avoir d'euglène sur les images !

 

une spore (?) qui germe (noter le mastax de rotifère en dessous ..)

post-3-1335803653,87.jpg

 

et un petit euplote pour finir :

post-3-1335803706,77.jpg

 

voila, voila...

 

un mini reportage à l'arrache car j'ai fait les photos à la bourre et le texte itout ! mais si vous me dites que vous ne trouvez rien à voir avec votre micro tout neuf ... ben c'est que vous avez mal cherché ! :D

 

Il devait y avoir encore des choses intéressantes à observer dans le prélèvement ...j'ai vu 2 ou 3 rotifères lecane.. mais comme c'est un prélèvement de surface sans support matériel il n'y a pas de diatomées par exemple.. J'ai quand même découvert une chose : les euglènes flottent (les taches vertes) !!! en fait elles montent en surface car il y a plus de lumière ...

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bon 1° MAI !

 

merci Pierre François ! voici la photo de la fiole (elle fait 5 cm de haut !):

 

post-3-1335860889,32.jpg

 

et une petite image de plus de ces boules vertes dans leur gelée au x 40 : (j'ai oublié de dire que les flagellés des messages précédents ne se privent pas de bouger surtout le trachelomonas !)

 

post-3-1335860957,7.jpg

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la passion ne connaît pas la vacance

Ainsi lorsque je suis fatigué de mes expertises d'invertébrés, je plonge sur mes vases sur l'appui de fenêtre de ma chambre toujours remplis de n'importe quoi, verts et aqueux

tout est bon d'ailleurs pour ces "poubellariums"... dès que j'ai un trop plein d'un récipient qui a contenu des macroinvertébrés, je vide le reste dans un vase etc...

et j'observe sans chercher quoi que ce soit

Et c'est rassérénant à souhait... tout ce monde qui bouge sans réfléchir aux questions humaines, explorant l'immensité de cette mare improvisée sans se lasser

et on dirait que les piles ne sont jamais à plat... le microscope étant toujours prêt à recevoir l'hémocytomètre avec la goutte du précieux breuvage dont l'observation me détend autant qu'une heure de méditation zazen ou autre gymnastique pseudo spirituelle... La clé des songes est là: dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et une petite image de plus de ces boules vertes dans leur gelée au x 40 : (j'ai oublié de dire que les flagellés des messages précédents ne se privent pas de bouger surtout le trachelomonas !)

 

 

 

Hi JM,

 

Dans leur gelée?

Mais quelle gelée? Ce n'est pas encore l'époque des groseilles!... :rolleyes:

Alors raconte nous qui sommes des bizuts... Du moins moi... :huh:

 

Amicalement

pf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Michel-Marie,

 

La clé des songes est là: dans l'eau

Cette goutte d'eau là, où la vie fourmille et grouille est le point de départ de bien des réflexions, de rêves, d'émerveillements.

Apres le temps à comprendre et à faire marcher la machine,( le microscope) voilà venu le temps des moissons de connaissances et d'émotions.

Petit, on me demandait, où es-tu allé passer tes vacances ?

Et je répondais immanquablement : dans une goutte d'eau !

Et je n'avais pas encore vu la mer...

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans leur gelée?

Bonsoir PF,

 

j'aurais du écrire mucilage, car en fait pas mal de ces algues d'eau douce, ont leurs cellules incluses dans une sorte de gaine gélatineuse composée semble il de polysaccarides qui permet d'emmagasiner de l'eau et les protège du desséchement; on peut la mettre en évidence par exemple en rajoutant un peu d'encre de chine diluée sur la lame ou sur le bord de la lamelle où elle va s'infiltrer par capillarité.

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...