Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Oeufs d’éphémères

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Thibault

Thibault

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 63 messages

Posté 09 août 2012 - 09:13

Bonjour.

Je disais dans ma présentation que je mettrai ùa photo de profil quand j'aurais une idée.
En fouinant un peu dans mon album perso, j'ai retrouvé une observation qui date de l'année derniére. Et je crois que j'ai jamais rien observé d'aussi mignon que ça :
Oeufs d\'éphéméres.JPG
(grossissement utilisé : x125, éclairage sur fond noir, prise à main levée)
Je crois qu'il s'agit d'oeufs d’éphémères (en tout cas j'en suis presque sure). Ils étaient sous une pierre (devrais-je dire sous des pierres car i y en avait plein le ruisseau).

Non, ce n'est pas mignon ? On dirai qu'ils nous regardent avec leurs petits yeux rouges (ce qui est absurde mais bon). On vois déjà plusieurs parties du corps des futures larves : pattes, queue, tête...

Amicalement
Thibault
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 710 messages

Posté 10 août 2012 - 08:55

Bonjour Thibault,

Jolie observation . Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir : par chez moi il n'y a pas beaucoup de ruisseaux ! Par contre j'ai observé des oeufs de poissons : trés intéressants aussi ...

Amitiés,
JMC
  • 0

#3 Thibault

Thibault

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 63 messages

Posté 10 août 2012 - 09:33

Bonsoir.

Les oeufs de poisson, ça doit être intéressant aussi. Comment les trouver ?

Amicalement.
Thibault.
  • 0

#4 Dominique.

Dominique.

Purgatorius

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 728 messages

Posté 10 août 2012 - 10:35

Bonsoir Thibault

Œuf d’ Ephémére ? dans le livre de Henri Tachet invertébrés d’ eau douce on trouve seulement un dessin
Je l’ajoute à ton sujet – une image en fond claire aurait pu mieux définir la coque de l’ œuf

Amicalement
Dominique

ephemere 2.jpg
  • 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 710 messages

Posté 11 août 2012 - 09:47

Bonjour,

de la même façon ! : souvent sur des pierres ou des branches immergées . Vers chez moi (la Mer !) on trouve aisément des oeufs de 'gobies" sur des coquilles vides.. (faudrai que je poste un sujet là dessus !)

amitiés,
JMC
  • 0

#6 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Michel
  • 8 671 messages

Posté 11 août 2012 - 10:51

Bonjour à tous,

Pour compléter Jean-Marie:

Il me parait assez "indécent" d'aller perturber les pontes de poissons au sein d'un cours d'eau.
Retourner les pierres peut provoquer des cataclysmes aux graves conséquences locales. (A l'échelle de la pierre!)
Ainsi pour trouver quelques oeufs, pour satisfaire sa curiosité, on va certainement sacrifier pas mal d'individus.

Par contre, si on détecte, quelques oeufs sur une coquille, un prélèvement raisonnable aura moins de conséquences.

Mais je préfère d'autres sources d'approvisionnement.
D'abord, il existe des oeufs d'autres espèces que les poissons,espèces moins sensibles, qui présentent le même intérêt pour le microscopiste.
Celui de voir le développement embryonnaire.

Ce sont les pontes de batraciens (grenouilles) et des escargots aquatiques (Planorbes et Limnées) qui pullulent parfois dans des points d'eau.
De toute façon quand on a observé le développement embryonnaire de ces espèces, une fois (parfois pendant des journées d'affilée) on s'en souvient toute sa vie et il n'est pas besoin de renouveler l'expérience tous les quatre matins.
Pour les pontes de Gastropodes aquatiques, on peut les remettre à l'eau après examen...

Pour les oeufs de poissons, il suffit de posséder un aquarium et de faire la reproduction des ovipares (c'est très facile).
Mais on comprend bien que chaque oeuf prélevé, est poisson potentiel perdu !

Cordialement.
  • 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 710 messages

Posté 11 août 2012 - 03:54

Par contre, si on détecte, quelques oeufs sur une coquille, un prélèvement raisonnable aura moins de conséquences.

Bonjour Michel,

tout à fait ! Je cite le cas des 'gobies' (qui pullulent) et font la joie des jeunes pécheurs en bord de mer, car une seule ponte contient (j'ai fait le rapport de la taille d'un oeuf à la surface couverte par la ponte ) , plusieurs milliers d'oeufs... et en prélever délicatement une dizaine avant de remettre précautionneusement la ponte à l'eau au même endroit ne présente pas de risque pour cette espèce.. Mais en effet il faut traiter la nature avec respect et ne pas prélever comme un sauvage !

De plus avec nos moyens vidéo actuels une seule observation peut être exploitée à l'infini...

amitiés,
JMC
  • 0

#8 Thibault

Thibault

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 63 messages

Posté 11 août 2012 - 10:16

Bonsoir.

J'ai une photo en illumination oblique. C'est pas le même prélèvement et les ambrions ne sont pas au même stade. Mais on voit bien une coque entourant l'ambrion.
Oeufs d\'éphéméres (1).JPG
Mais j'ai l'impression que quelque-chose ne colle pas avec ton schéma : les oeufs étaient pris dans une sorte de gélatine.
Pourtant on m'à trouvé un doc qui correspond.

De toute façon quand on regarde ce qui sort de l'oeuf, je crois qu'il y à peu d’ambiguïté :
Oeufs d\'éphéméres (2).JPG

Amicalement.
Thibault

PS : La photo de mon premier message date de l'été 2010 tandis que les deux autres datent de 2011.
  • 0

#9 Dominique.

Dominique.

Purgatorius

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 728 messages

Posté 12 août 2012 - 07:41

Bonsoir Thibault

La situation n’est pas facile car les éléments d’analyse ne sont pas suffisants
En fonction des données fournies on peut en rester au niveau de l’ordre
Des Ephéméroptéres mais il n’est pas possible de descendre en dessous – (à mon avis).

Amicalement
Dominique

(Nb : Ta photo en éclairage oblique est bien réussie )
  • 0

#10 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 117 messages

Posté 12 août 2012 - 08:27

Bonsoir, amis
il s'agit d'une larvule de trichoptère
reconnaissable à la capsule vide qui traîne sur la photo au dessus de son dos
cette capsule vide enserre la tête qui est la dernière à être prête

[img]http://robindredi.free.fr/tricfau03.jpg[/img]

Modifié par solito de solis, 12 août 2012 - 08:28 .

• 0

#11 Dominique.

Dominique.

Purgatorius

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 728 messages

Posté 13 août 2012 - 05:51

Merci Solito de Solis pour ta correction

« Les œufs de trichoptères sont émis par paquets enrobés dans une substance qui les fixe au substrat. Il existe deux types de ponte : la ponte cimentée et la ponte gélatineuse ». Ref Encyclopédie universalis

Thibault nous dit que les œufs étaient dans un enduis gélatineux

dominique
  • 0

#12 Thibault

Thibault

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 63 messages

Posté 13 août 2012 - 07:06

Bonsoir.

Bon ben désolé pour cette mauvaise identification. C'est la deuxième fois qu'on me dis que c'est autre-chose. La première fois c'ét des oeuf de libellule (ma prof de svt). La deuxième vous le savez. J'espère que cette fois c'est la bonne.

Merci beaucoup

Amicalement.
Thibault.
  • 0

#13 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 117 messages

Posté 13 août 2012 - 08:26

juste en passant,
ces pontes en gelée sont parfois très caractéristiques par leur forme
mais il vaut mieux les observer au microscope pour être certain de ce que l'on avance
En tout cas, ici, tu peux être certain de la détermination et ce, sans même que j'aie vu la ponte et la gelée
Je peux même te dire que cette larvule de trichoptère est celle d'un lymnephilidae
cordialement
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!