Aller au contenu

Fougère (coupe d"une)


André Advocat

Messages recommandés

Dans le sujet sur la fougère écailleuse(ici),nous avons vu les sores par le dessus

A présent allons jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe en dessous

 

La fougère présentée est la fougère mâle ou Dryopteris filix mas

post-31-1095790777_thumb.jpg

Photo1:la pinnule avec vue sur les sores recouvertes de leur indusie(le trait noir représente l'emplacement de la coupe):binoculaire x1

Photo2:coupe d'une sore avec l'indusi

e qui est une membrane protégeant les sporanges à l'état jeune:x6.3(projectifx4)fuchsine

 

Une vue rapprochée au x6.3(oculaire x10)

post-31-1095791614_thumb.jpg

x25 un sporange partiellement entamé par la coupe ,avec de jeunes spores

x40 les cellules de l'indusie

coolpix4500

 

Amis du forum bonsoir.

 

En recherchant le mot fougère mentionné dans le forum, je suis tombé sur les superbes colorations de notre ami André.

 

Plutôt que de donner dans l'approximatif, je prends comme référence les intervention d'André sur les fougères. La maîtrise de la colorations met tout en évidence. En complément, et je propose un montage d'une fougère héliconisée. Les sporanges sont visibles à divers stades de leur croissances, des immatures au plus matures, jusqu'à celles, vides, qui ont catapulté leurs spores, celles qu'on peut observer éparpillées sur la feuille.

 

J'ai hésité sur la procédure pour me référer au magnifique travail d' André, j'espère ne pas avoir commis d'erreur.

 

Pour revenir à mes fougères elles sont très petites et croissent dans les infractuosités d'un mur. Des tentatives de déterminer cette espèce ont été vaines, tant dans mes documents botaniques que sur le WEB.

 

Ce qui m'a entre autres frapé c'est le pétiole rigide et noir.

 

Je vais faire quelques images sur le site pour les photographier "in vivo" et si nécessaire, je les soumettrai.

 

post-114-1119812636_thumb.jpg

Avec mes amitiés à tous

 

Pol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...